L’indifférence de l’eau qui dort – Valentine Stergann

L’indifférence de l’eau qui dort – Valentine Stergann

Titre : L’indifférence de l’eau qui dort

Auteur : Valentine Stergann

Édition : Charleston

Genre : Contemporain

Pages : 352

Parution : 13 juin 2023

L’indifférence de l’eau qui dort – Valentine Stergann L’indifférence de l’eau qui dort – Valentine Stergann

Bien plus qu’un bon rapport de voisinage, ce qui lie Faustine, mère célibataire, à Georges, son voisin retraité, est une amitié quasi fusionnelle, unique.

Georges lui avait porté secours lorsque Faustine a débarqué enceinte de huit mois dans cette petite ville normande et depuis il a toujours été là pour l’aider à élever ce petit bout d’homme, à la conseiller, à l’écouter. Il est rapidement devenu un père pour elle et un grand-père pour Tristan.

À son décès, Faustine et Tristan cherchent à connaître le passé de cet homme secret, et à lui trouver un héritier digne de ce nom. Que la maison de Georges soit léguée à de vagues cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable.

À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre aux quelques mots énigmatiques, les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera en Angleterre et bouleversera leur vie.

Les eaux dormantes ne sont pas aussi calmes qu’il n’y paraît…

L’indifférence de l’eau qui dort – Valentine Stergann

Ça faisait tellement longtemps que je voulais découvrir ce livre, qu’il me faisait l’œil, entre sa magnifique couverture, un mystérieux résumé et le fait que ce soit le gagnant du prix du livre romantique 2023, impossible que je passe à côté. Et en plus, j’avais adoré la plume de Valentine Stergann dans Si belle Sybille et Les Ours mal léchés s’apprivoisent à Noël, d’ailleurs, j’ai retrouvé l’ambiance et des ressemblances avec les personnages de ce dernier.

Il y a 16 ans, Faustine a débarqué seule dans un coin de Normandie, enceinte de son fils Tristan. Elle a pu compter sur l’aide de son voisin Georges, qui est devenu bien plus qu’un ami pour Tristan et Faustine…

Alors que ce dernier vient de décéder, ils sont seuls pour lui rendre hommage, après avoir perdu ses parents, Georges était très solitaire. Ses biens vont revenir à des cousins très éloignés qu’il ne voyait pas. Inconcevable pour Faustine, elle est bien décidée à fouiller la maison pour trouver un indice sur la vie passée de son voisin si secret.

Après avoir retourné la maison avec l’aide de son fils, ils doivent se rendre à l’évidence, ils n’ont rien trouvé. Mais une confession de Georges sur le ton d’humour va leur redonner un semblant d’espoir, il y a un endroit qu’ils ont oublié. C’est dans cet endroit qu’ils vont trouver un début de piste. Une boîte avec deux photos et une lettre manuscrite vont les mettre sur la voie d’un potentiel héritier.

Faustine va donc embarquer son fils adolescent contre son gré au Royaume-Uni, à Chichester. Dans une maison d’hôte ou bien des secrets sont gardés, principalement des secrets qui concernent Georges…

Nous avons accordé une belle revanche à Georges. Parce que même l’eau qui dort ne peut pas partir dans l’indifférence.

Sans grande surprise, j’ai adoré ce livre, je l’ai vraiment dévoré, je ne pensais pas le lire aussi vite d’ailleurs, mais une fois embarqué dans l’histoire, on ne peut plus s’arrêter, connaître le secret de ce livre devient une obsession.

Le duo Faustine/ Tristan m’a beaucoup touché.

Faustine est ce que j’appelle une mère courage, elle a élevé seule son fils, s’est privé et a sacrifié beaucoup de choses pour qu’il ne manque de rien. Quand on découvre un peu plus sur sa vie d’avant et sur sa famille, on comprend rapidement pourquoi elle a fait le choix de tout plaquer et s’installer à l’autre bout de la France à huit mois de grossesse. Georges et ses parents, avant leurs décès, sont devenus sa famille. Faustine est assez impulsive, elle prend des décisions parfois déraisonnables, ce qui a tendance à agacer son fils. Quand elle a une idée en tête, elle va jusqu’au bout. Elle a besoin de faire ce voyage, même si pour cela, elle doit faire un prêt, elle n’est pas prête à laissé partir Georges, elle a besoin de se rapprocher de lui une dernière fois. Ce voyage va lui faire ressentir bien plus de choses que ce à quoi elle s’attendait. Elle va d’abord tomber sur Kit, le fils de la famille, qui va se montrer extrêmement grognon et malpoli, un véritable grizzly. Elle va se demander si elle a bien fait de venir jusque-là pour peut-être faire des révélations à cette famille qui n’a rien demandé. Mais finalement, ce séjour et surtout cette famille qui tient la maison d’hôte, vont lui réserver bien des surprises.

J’ai beaucoup aimé Tristan aussi, un ado sensible, à l’âge où il se cherche beaucoup, il traîne avec les mauvaises personnes. Il devient parfois méchant et agressif envers sa mère, mais ce séjour loin de ses mauvaises fréquentations va beaucoup l’apaiser. Auprès de sa mère et des Fishman, Tristan va se sentir bien, entouré, il ne va pas ressentir le besoin de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. J’ai beaucoup aimé ce personnage, parfois avec de vraies réactions d’ado horripilant, parfois avec une certaine maturité, plutôt impressionnante.

Nous sommes différents du reste du monde, comme si nous roulions à contresens sur l’autoroute. C’est effrayant, même si j’aime cette idée de déborder du moule.

Petit mot aussi pour Brutus, les parties avec ce chien m’ont vraiment fait rire, et souvent, l’autrice utilise cette boule de poils pour faire redescendre la pression dans des moments où nos émotions sont mises à rude épreuve.

Dans ce livre, il y a bien sûr une romance, même si on devine du début ce qui va se passer, ça ne m’a pas dérangé du tout. On passe de deux personnes qui s’agace mutuellement, à une forme d’amitié, puis une histoire d’amour, tout doucement, sans pression. J’ai beaucoup aimé, cette romance est bien présente, on sent la tension entre les deux héros, mais elle ne prend pas toute la place, elle est secondaire. Je l’ai trouvé très belle, très vraie, très douce. Deux héros déjà blesser par l’amour qui ont du mal à faire confiance, mais un lien si fort, qu’ils ne peuvent pas lutter contre leurs sentiments.

Dans cette histoire, beaucoup de choses se devinent dès le départ, beaucoup sauf une, LE secret de Georges, celui-là, clairement, je ne l’ai pas vu venir… Je n’en dirais pas plus, c’est le point clé de l’histoire, alors chuut. Même si j’ai aimé ce secret, que je l’ai trouvé beau, je pense qu’il faut avoir l’esprit ouvert pour le comprendre. Je pense que certaines personnes ne comprendront pas, malheureusement…

En tout cas, moi, j’ai adoré ce voyage au Royaume-unis, j’ai adoré poser mes valises au Still Water et accompagné ces personnages tous plus attachants les uns que les autres. L’autrice glisse dans cette histoire de très beaux messages sur les différences, de jolis messages qui m’ont beaucoup parlé.

Beaucoup ont dit que la couverture de ce livre était magnifique, c’est vrai, mais l’histoire qui se cache derrière est tout aussi magnifique. La plume de l’autrice est toujours aussi belle, bienveillante et addictive. Ce livre est truffé d’amour et d’amitié, les émotions sont présentes du début à la fin. D’ailleurs, mes larmes ont coulé à la fin de l’histoire, tant j’ai été touché et bouleversé par ces héros.

Un coup de cœur pour moi, l’histoire d’une mère et son fils, l’histoire d’un dernier voyage, l’histoire d’un amour particulier et d’amour familiale. Ce livre, c’est une ode à l’amour sous toutes ses formes…