Cendrillon

Bonjour tout le monde !! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée, et que votre semaine s’annonce plaisante à souhait. 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du film Cendrillon, incarnée par Lily James, vu il y a quelques semaines lors de son passage à la télévision. Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà visionné car il est sorti en 2015.

Bande annonce :

Ayant visionné le film en VO, je vous ai mis les deux bandes annonces en fonction de vos préférences.

Mon avis :

Plus jeune j’avais visionné de nombreuses fois le dessin animé Cendrillon de Disney. J’en avais donc quelques souvenirs car l’histoire est très connue. J’ai été ravie de voir que l’adaptation en film du dessin animé n’était pas une simple copie conforme. Disney nous propose un conte doux, poétique, beau et plein de tendresse. Le casting principal composé de Lily James dans le rôle de Cendrillon, de Richard Madden dans celui du Prince et de Cate Blanchett dans le rôle de la belle-mère fonctionne à merveille.

Le film dure un peu moins de 2 heures, pendant toute la durée j’ai eu le sourire aux lèvres. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas regardé un film aussi doux, aussi mielleux sans que cela soit niais. J’ai eu cette sensation de retomber en enfance et d’être plongée dans un univers de magie, d’une histoire d’amour enchanteresse entre un prince et une jeune fille généreuse, altruiste et belle. Nous retrouvons également les personnages phares comme marraine la bonne fée et sa fabuleuse transformation d’une citrouille en carrosse.

Je ne vais pas développer l’histoire à proprement parler car je me doute que vous la connaissez tous. La scène où Cendrillon danse avec le prince lors de sa fête au château est sublime, les costumes sont incroyables et c’est un moment plein de magie. J’ai aussi beaucoup aimé la scène de transformation pour que Cendrillon puisse aller au bal et les essayages de la pantoufle de verre à toutes les femmes du royaume.

Disney est en train de sortir de plus en plus de remakes en prise de vues réelles et je ne les ai pas tous vus. Lors de sa sortie au cinéma je suis allée voir Cruella que j’avais adoré mais je ne connaissais pas l’histoire outre du dessin animé Les 101 dalmatiens. Ici dans Cendrillon, une liberté est prise par rapport au dessin animé de 1950 sur le scénario.
En février dernier, j’ai lu la bande dessinée Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie. L’auteur y expose les origines de chaque conte, les querelles narratives entre la vision d’Anderson et Perrault ainsi que les messages véhiculés. C’est un livre très instructif où l’on se rend compte que les contes pour enfants ne sont en réalité que des histoires pour adultes afin de les avertir sur la cruauté de l’Homme et du monde. Peut-être que Disney lors de ses remakes repart des versions originelles des contes pour se les réapproprier et en faire une histoire douce et tendre tout en modifiant certains messages cachés.

Si j’ai l’occasion de revoir ce film, j’en profiterai car ce fut pour moi un excellent moment devant. J’ai bien envie de voir les autres adaptations de Disney pour ses propres dessins animés. Une de mes amis adore Maléfique et je sais qu’il va falloir que je remédie à mon absence de visionnage de celui-ci.

Cendrillon est le remake Disney du dessin animé de la même firme sorti en 1950. Appréciant fortement le dessin animé, j’ai été ravie de voir que le film restait dans la même ambiance. Le charme a opéré dès les premières secondes pour ne s’éteindre qu’après le générique. C’est un conte au travers d’une histoire d’amour d’une tendresse absolue, le tout dans un décor splendide.

Et vous, avez-vous vu ce film ? Vous intéresse-t-il ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous puissions en discuter !

Je vous souhaite une excellente semaine, je vous retrouve très bientôt dans un prochain article 👑

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois