Le coeur de fer (Le palais des Automae #2/2) • Nina Varela

Le coeur de fer (Le palais des Automae #2/2) • Nina Varela

Du pure divertissement comme je les aime! 

╰☆ Résumé ☆╮

Entre une mortelle et une automa se trouvent le cœur et la lame.

Pendant trop longtemps, les Automae ont dominé le royaume de Rabu, asservissant les humains qui le peuplent. Mais la révolution est en marche et sa clé de voûte n’est autre qu’Ayla.

Autrefois servante, elle s’est échappée de justesse du palais de lady Crier qu’elle aurait dû tuer mais l’amour en a décidé autrement. Dans sa fuite, Ayla rejoint le reinaume de Varn où elle prête allégeance à la reine Junn. Celle-ci est disposée à aider les rebelles humains à accomplir leur but ultime : détruire le Cœur de Fer. Sans lui et la gemme de cœur qui en est extraite, les Automae sont voués à disparaître.

Après avoir découvert le véritable visage de son père, Crier s’enfuie à son tour du palais, déterminée à retrouver et protéger Ayla. Mais rien ne pourra les préparer à ce qu’elles découvriront quant à la véritable nature du Cœur de Fer.

✿ Mon avis ✿

Mon avis sur le tome 1

Une suite que je suis ravie de ne pas avoir laissé trainer ! Quelle chouette duologie. La première partie du livre présente nos deux héroïnes alternativement, au centre d’un chapitre chacune à leur tour. Elles ne sont plus au même endroit et on suit donc leurs péripéties respectives. Ayla a failli à sa mission et est donc ‘on the run’, loin de Crier. Elle fait des rencontres en cours de route et tente de comprendre comment s’imbriquent les éléments qu’elle découvre petit à petit sur l’histoire de sa famille et le lien qu’ils ont eu avec la Tourmaline et le Cœur de Fer. Crier, de son côté, s’apprête à se marier avec le (grand méchant) Kinok qui est, on s’en doute, le Palpatine de ce livre qui rêve de tout contrôler.

J’ai bien aimé le dynamisme de leurs aventures et la découverte petit à petit des indices sur l’Histoire de la famille d’Ayla grâce au collier qu’elle a reçu en héritage. On se doute de ce qui arrive mais le comment l’autrice nous emmène là est intéressant. 

Dans la seconde partie du livre, les héroïnes se retrouvent et là, tout s’accélère. Peut-être un petit bémol de ce titre est que le rythme est assez inégal. Beaucoup de détails et du sur-place dans le début, trop d’enchainement sur la fin. Il n’empêche que côté divertissement, j’ai été servie et j’ai adoré lire ce livre.

On retrouve des éléments connus d’autres livres YA mais ça n’empêche pas d’apprécier le voyage. J’affectionne particulièrement ce genre d’univers un peu futuriste (Cinder, Avatar, et autres monde où les robots et aliens sont monnaie courante) et le côté histoire d’amour entre une humaine et une ‘automae’ m’a séduite de A à Z. Tout en douceur, elles apprennent à se connaitre, n’osent pas vraiment s’affirmer, mais on sent qu’elles sont faites pour être ensemble et on a envie de se battre pour leur couple.

Le concept d’automanité fut très intéressant. L’autrice a choisi de mélanger certains aspects pour la création de cette race : l’intellect, la biologie, le calcul, la raison. Les automae n’ont pas eu droit à « l’émotion » dans cette équation. Pourtant, Crier est différente et cela la rend plus humaine bien qu’elle ne soit pas de chair et de sang. 

[SPOILERS – surlignez] Et puis l’intrigue globale coche toutes les cases. Tous ces éléments forment un beau puzzle, tellement satisfaisant à regarder lorsqu’on l’a terminé : la Tourmaline qui transforme les automae en Ombres, sorte de Zombies qu’on n’a pas du tout envie de croiser, le collier qui permet de plonger dans des souvenirs, l’implication des parents d’Ayla alors qu’ils ne sont plus ‘in the picture’, la montée en puissance du grand méchant et évidemment le sauvetage du monde par les héroïnes. 

Une clôture et une duologie qui m’a fait passer un moment de pur divertissement. Je recommande à ceux qui aiment les histoires Young-Adult (romance FF) avec un côté SF futuriste et robotique. Un 4,5 pour ma part !

 CHRONIQUE #857 – Août 2023

  • Parution : 2023
  • Editeur : De Saxus
  • Nombre de pages : 400 pages
  • Genre :  YA/SF