S’informer à quoi bon ? de Bruno Patino

S'informer à quoi bon ? de Bruno Patino

Éditeur : de la Martinière
Pages : 32 pages
Parution : 13 Janvier 2013
Genre: Essai

L’histoire:

Tous les jours, nous sommes assaillis d’informations. À la télévision, à la radio mais surtout jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone, l’actualité est partout ! Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D’autant plus que, qu’on le veuille ou non, l’information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s’informer ?

Dans un court texte brillant et fourmillant d’exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s’informer. En retraçant l’histoire de l’information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société !

Mon avis:

Après le premier essai sur Etre féministe, pour quoi faire ? je continue mon aventure avec cette superbe collection accessible dès 15 ans. L’information, un sujet vaste et tellement important que Bruno Patino (PDG de Arte) va nous expliquer son importance et son histoire.

Aujourd’hui, les supports où on peut avoir accès à l’information se sont plus que multiplié: presse, télévision, radio, médias sociaux… On en devient perdu et surtout qui croire. Cette surcharge d’information qui peut être contradictoire, nous fatigue. Pourquoi lui prêter de l’intérêt alors que dans tous les cas elle nous parviendra, même si on n’en a pas forcement envie.

Cet essai nous explique ce qu’est l’information et à quoi elle nous sert. Il revient aussi sur son histoire. Pourquoi communique-t-on que c’est Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique en 1492, alors que ce n’est pas le cas ? Tout simplement puisqu’à l’époque des vikings, l’imprimerie qui a donné l’accès à l’information n’hésitait pas. L’exploit de Leif Erickson en 986 n’est donc pas relaté. Avec Gutenberg, c’est le début de l’édition et des médias qui ne cesseront d’évoluer au fil des siècles avec de nouvelles inventions (radio, télévision) jusqu’à nos jours avec les réseaux sociaux.

Au fil des pages, on nous ouvre les yeux sur notre rôle et notre devoir de bien s’informer. De nombreux exemples rythment le récit et on en rigole. J’en ressors convaincue et avec plus de clés pour comprendre ce qui m’entoure.

note 4,5 étoiles

S’informer à quoi bon ? de Bruno Patino est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois