Filles uniques – Tome 4 : Appolline

Filles uniques – Tome 4 : Appolline

Auteur : BeKa et Camille Méhu
Titre : Filles uniques – Tome 4 : Appolline
Date de parution : 9 juin 2023
EAN : 9782505119814 – 56 pages

4eme de couverture

#Fillesuniques #NetGalleyFrance

Le Club des mal-barrées parviendra-t-il à venir en aide à Apolline, la copine « au (trop) grand cœur » ?

Apolline, c’est la bonne copine. Ou plutôt, la bonne poire. L’adolescente se met constamment au service des autres, pour se faire oublier, pour ne pas déranger. Apolline, la béquille qui soutient sans rien demander en retour, et qui ne connait que rejet et solitude depuis toute petite. Si elle fait partie du « club des mal-barrées », ce n’est pas pour autant que ses amies font réellement attention à elle. Et ne parlons pas de ses parents, qui auraient préféré un garçon appréciant la lecture et la musique classique, comme eux, au lieu de cette fille masculine qui joue au rugby…

Le désarroi d’Apolline est tel que l’issue de son mal-être semble de plus en plus précise… Ne serait-il pas temps pour Sierra, Paloma, Chélonia et Céleste d’ouvrir les yeux ? Car sur l’échiquier de leur amitié, tous les pions sont indispensables : si Sierra a le tempérament positif du Fou, Céleste incarne le Cavalier, agissant avec discrétion mais franchissant tous les obstacles, tandis que Paloma et Chélonia motivent leurs troupes en Reines du plateau. Aux échecs cependant, on ne peut jouer sans sa Tour, qu’incarne Apolline : toujours dans son coin, certes, mais elle est l’amie solide sur qui on peut compter en cas de besoin.

Mon résumé : 

Apolline est une adolescente mal dans sa peau. Elle craint toujours de déranger, et elle semble avoir du mal à composer au quotidien avec son homosexualité. Pourtant elle a un groupe de copines, mais, même avec elles, elle ne se sent pas à sa place. La pensée qui revient tout le temps ? « Quand je dérangerai, vous me me direz, hein ? Je m’en irai. J’ai l’habitude. ».

Je pense que toi, tu ressens la même chose, mais tu réagis différemment. Tu aides tout le monde. Tu es à leur service pour être acceptée. Mais toi non plus tu ne te demandes jamais ce que tu veux. Comme si tu ne comptais pas. Et quand tu peux plus gérer, tu prends la fuite. Comme maintenant.

Te demande pas ce que tu dois faire, mais ce que tu veux faire !

Heuresement, Céleste, Chélonia et Sierra sont la et vont tout faire pour lui faire changer sa vision d’elle-meme, jusqu’a ce qu’elle se rende compte qu’elle a sa part a jouer et un etre à part entiere. Elle merite de vivre et d’exister et ne doit pas se rabaisser. Si elle derange c’est plutot les autres qui devraient partir, pas elle.

Filles uniques

Mon avis

On arrive aujourd’hui deja au 4eme tome de la serie, et je dois dire que quand je l’ai commencé j’y croyais mais sans plus. Je pensais que cela fait l’objet d’un tome et guere plus.

Pourtant aujou’d’hui, j’en suis a attendre avec impatiernce le tome suivant. C’est dire si dessinateur et scenariste ont su manier la plume et le crayon avec brio. C’est toujours un plaisir de retrouver Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra tout au long de ces 4 tomes.

Encore une belle reussite avec cette bande déssinée.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois