Double Morale de Gaelle Magnier

Double Morale de Gaelle Magnier

Éditeur : Séma
Pages : 266 pages
Parution : 30 Septembre 2020

Résumé :

Londres, 1895
Alors que le procès d’Oscar Wilde occupe les colonnes de la presse londonienne, la jeune Betty découvre une aristocratie hypocrite qui met à mal sa bonne éducation.
En entrant au service des Trengove en tant que gouvernante, elle se rend rapidement compte qu’un secret pesant, lié à la présence de William Goodfeather – étudiant en arts à la Royal Academy – vient perturber l’équilibre de cette famille de bonne réputation.
Lors d’une des célèbres soirées de Lady Trengove, Betty fait la connaissance du capitaine Ashby, qui partage son sentiment quant à la double morale de la noblesse anglaise…

Mon avis :

Bien que le poste de gouvernante soit le plus souvent réservé à des dames désargentées, les conditions modestes de Betty ne sont pas un problème. Grâce à l’instruction qu’elle a pu recevoir, elle a appris à lire, à écrire et à compter durant sa jeunesse. Tout juste engagée auprès de la famille Trengove pour s’occuper de deux enfants, elle s’étonne de savoir que le personnel n’est pas fidèle et que la famille a du mal à recruter.

Parfaite en apparence, celle-ci cache en effet bien des secrets. Lady Trengove aime organiser régulièrement des soirées chez elle, au bras de son mari. Ce dernier travaille à la Royal Academy et y enseigne. Lors d’une soirée, elle se rend compte qu’un certain étudiant William Goodfeather est souvent présent au sein de la maison. C’est aussi ce jour là, qu’elle va faire la rencontre de son ami, le capitaine Ashby qui s’apprête à quitter l’Angleterre pour une mission en Inde. Avec en toile de fond le procès d’Oscar Wilde qui l’oppose au père d’Alfred Douglas, la famille des Trengove ont finalement bien des points communs avec cette affaire en cours…

Ce roman nous offre un plongeon au cœur du XIXème où les apparences sont toujours très importantes. Ce qui se passe avec Oscar Wilde choque les mœurs. Cette histoire fait parler et fait la une des journaux. L’ajout de ce fait historique à la narration l’a rend encore prenante. Et autant dire que l’auteure s’y connait. Elle fait des révélations à la fin de l’ouvrage sur la construction de son roman. D’ailleurs on retrouve intégrés des extraits du procès contre l’auteur irlandais.

Le personnage de Betty est très intéressant. Attachante et courageuse, on suit avec plaisir les nouvelles péripéties qui l’attendent. Son histoire d’amour avec le capitaine Jeremy Ashby m’a un peu dérangée au début. Tombée amoureuse après une rencontre brève et quelques échanges de lettres… Bref, ça se faisait à l’époque et ce n’est pas la première fois que je lis ce genre d’histoire. Ouverte d’esprit, j’ai apprécié ses réactions qu’elle a pu avoir au court du roman. Elle n’a pas la langue dans sa poche et sait réagir face aux imprévus.

En soit, un bon roman historique enrichi de nombreux faits réels qui apportent une force au roman.

note 3,5 étoiles

Double Morale de Gaelle Magnier est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois