Miss Marple : L’affaire Protheroe (T.1), Agatha Christie

Bonjour tout le monde !! 🤗

Je vous retrouve aujourd’hui d’excellente humeur ! Il fait bon (chaud aussi…), je suis sagement installée à ma table de jardin avec mon ordinateur, mon café et le magnifique son des cigales. En arrière-plan il y a tous mes voisins dans leurs piscines et j’avoue que je les envie un peu aussi.

Hier soir j’ai terminé de lire un roman d’Agatha Christie et je ne voulais pas plus attendre pour vous en parler. Je vous le dis tout le temps mais ses écrits me plaisent à chaque fois, c’est comme si je retournais dans une bulle de confort avec un langage ancien qui me plonge dans une autre époque instantanément. J’ai donc lu dans cette magnifique édition Hachette le premier tome mettant en scène Miss Marple : L’affaire Protheroe.

Résumé :

Miss Marple : L’affaire Protheroe (T.1), Agatha Christie

Auteur : Agatha Christie

Genre : Policier

Édition : Hachette

Année : 2023

Nombre de pages : 310 pages

Titre original : The Murder at the Vicarage (1930)

Fait partie de la saga Miss Marple

Lorsque le colonel Protheroe est retrouvé mort dans le bureau du presbytère, tué d’une balle dans la tête, personne n’est surpris : cet homme à l’épouvantable caractère était très impopulaire. On l’a vu se disputer violemment avec le Dr Stone, et le pasteur lui-même a déclaré que quiconque tuerait le colonel rendrait service à tout le monde. Mais tandis que la police porte ailleurs ses soupçons, Miss Marple endosse le rôle de détective et mène sa propre enquête au village, où les suspects ne manquent pas…

Mon avis :

En mai dernier je suis rentrée dans ma famille pour quelques jours de vacances et je suis allée à la librairie avec ma mère pour faire un cadeau à mon père. En allant dans la partie presse je suis tombée sur cet exemplaire d’un roman d’Agatha Christie. Je savais que la maison d’édition Hachette avait édité l’ensemble de ses romans que l’on pouvait acheter chez notre marchand de journaux tous les 15 jours. Le prix du livre étant plus élevé que l’édition Le Masque que j’achète habituellement je ne m’étais pas penchée sur ces livres. Devant la beauté du livre et ma mère qui m’a proposé de me l’offrir, difficile de dire non ! Je suis donc sortie de la librairie avec ce roman et celui de mon père (un livre comportant 11 romans de Georges Simenon, auteur qu’il adore).
N’ayant pu ramener mon livre dans mes bagages dans l’avion, je ne l’ai récupéré que récemment dans un colis. À peine entre les mains j’ai décidé de le lire ! Mon dernier roman a été une déception monstrueuse, j’avais lu Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur de Maud Ankaoua et j’ai détesté. Ça faisait un bon petit moment que je voulais lire un autre roman d’Agatha Christie, c’était donc l’excuse parfaite (comme s’il fallait des excuses pour lire ce qu’on a envie…).

L’affaire Protheroe est le premier roman mettant en scène Miss Marple que je lis. J’avais d’ores et déjà lu une nouvelle avec elle dans le recueil de nouvelles Christmas pudding mais c’était trop peu pour découvrir ses talents. À bien y réfléchir celui-ci non plus n’est pas l’idéal pour bien cerner cette vieille dame qui enquête depuis sa maison à St Mary Mead mais il permet néanmoins de la définir comme une commère et une personne âgée qui observe tout, tant les personnes que les faits et gestes. Cela fait très cliché des petits villages où tout le monde sait tout sur tout le monde mais j’avais en tête les petites mamies qui regardent par la fenêtre toute la journée.
Ce roman incarne les prémices du personnage emblématique de Miss Marple mais elle n’est que secondaire à l’enquête. Le personnage principal est plutôt le pasteur Lens Clement qui va tenter de résoudre l’énigme, c’est-à-dire la mort du colonel Protheroe dans son presbytère, aux côtés de la police.

J’étais tellement contente de retrouver un style d’écriture riche, fournie, du vocabulaire travaillé et une délectation littéraire absolue que je n’ai pas été traumatisée de la présence en demi-mesure de Miss Marple. Peut-être que les tomes suivants la mettent plus en avant et que celui-ci sert à la présenter aux lecteurs. Avec cette édition, un livret explicatif est joint où sont mentionnés des anecdotes sur la romancière, le contexte du roman, un schéma de la scène du crime et une brève présentation des principaux personnages. Je l’ai lu après avoir terminé le roman pour ne pas être influencée dans mes tentatives de déductions.

Sur l’intrigue en elle-même, le meurtre n’apparait pas au premier chapitre mais un peu après. Cela permet de décrire l’environnement de St Mary Mead, les différents protagonistes et l’ambiance générale qui règne dans ce village. Une fois le meurtre accompli, le suspense se déclenche, les rebondissements s’ensuivent et mon cerveau fusait de suppositions qui se sont toutes avérées fausses évidemment ! Agatha Christie me surprend toujours et à chaque fois je me délecte de la première à la dernière page.

L’affaire Protheroe est le premier roman où Miss Marple apparait. J’ai donc pu faire la connaissance de cette vieille dame qui observe tout, qui connaît les moindres commérages de son village et qui discrètement enquête. Le gros fort de cette intrigue réside dans les personnages où aucun ne parait louche ou coupable, alors qu’il y en a bien un dans ce huis-clos qui a commis le meurtre.

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Aimez-vous Miss Marple ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 🧶

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois