Ils étaient sept • C. A. Larmer

étaient sept Larmer Ils étaient sept • C. A. Larmer

Éditions Le cherche midi, 2023 (410 pages)

Ma note : 15/20

Quatrième de couverture ...

Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui lui serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.
Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités a l'esprit ailleurs. Il n'est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. L'équipe décide de mener l'enquête...
Authentique déclaration d'amour à l'œuvre d'Agatha Christie, Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans Le crime du SS-Orient.

La première phrase

" Tout était prêt. La table était dressée, des fleurs disposées dans un vase, le thé noir infusait dans une théière de porcelaine aux délicats motifs, et un grand plat de sandwichs au concombre et fromage frais (sans la croûte, bien entendu) couronnait le tout. "

Mon avis ...

Direction l'Australie pour ce qui rend hommage, à travers moult références, à la reine du crime : Agatha Christie. Qu'on ne s'y trompe pas, même si nous embarquons pour le pays des légendes aborigènes et des kangourous, thé et sandwichs au concombre seront bien évidemment de la partie. Ambiance so british garantie !

Ils étaient sept constitue le premier tome d'une nouvelle série étiquetée cosy mystery : Le club des amateurs de romans policiers. Sur les conseils de sa sœur Lynette, notre héroïne (Alicia Finlay) entreprend d'ouvrir un club de lecture à destination des passionnés de romans policiers. Et si les participants apprécient le talent de Jane Marple ou bien encore les petites cellules grises d'Hercule Poirot, c'est encore mieux. Très vite, les candidatures affluent. Alors que tout ce petit monde s'apprête à faire connaissance, un drame se prépare... Tandis que les discussions tournent autour des Vacances d'Hercule Poirot, un des membres semble avoir l'esprit ailleurs. Lors de la deuxième réunion de notre club des sept, celui-ci aura tout bonnement disparu dans la nature. De quoi donner à Alicia ainsi qu'à ses nouveaux amis des envies de mener l'enquête !

Prenez deux sœurs complices et sympathiques, une bibliothécaire quelque peu déjantée ainsi qu'un médecin beau garçon ; ajoutez-y une adepte des tenues vintage, un homme élégant à l'esprit caustique puis une femme au foyer quelque peu effacée et mystérieuse, vous obtiendrez l'ensemble du club des amateurs de romans policiers.

Malgré quelques bémols, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman ainsi que l'esprit de camaraderie qui unit notre petite bande. L'ambiance est feel-good à souhait, et l'on se plaît à mener l'enquête aux côtés de nos six détectives en herbe.

C. A. Larmer construit ici son intrigue autour d'un épisode vécu par Agatha Christie. Je dois dire que je ne m'y attendais pas, et que ce fut une belle surprise. L'idée de départ (celle de rencontrer un criminel œuvrant dans l'ombre tout en intégrant un club de lecture ouvert aux adeptes de romans policiers) était également un sérieux argument pour me donner envie de lire ce récit. Et je n'ai pas été déçue pour un sou. L'intrigue tient tout à fait la route, même si nous sommes loin du talent de Dame Agatha.

Malgré des personnages un brin caricaturaux ainsi qu'un ensemble quelque peu prévisible, Ils étaient sept fut une lecture sympathique. J'ai lu ce roman à vitesse grand V. Les protagonistes se montrent attachants, et l'on se plaît à évoluer à leurs côtés dans une ambiance tea time teintée d'humour avec pile ce qu'il faut en termes de mystère et de suspense. Je serai donc au rendez-vous, fin août, pour découvrir le tome 2 ( Le crime du SS Orient).

Extraits ...

" Rien ne pouvait remplacer la joie pure que l'on éprouvait à découvrir dans sa boîte aux lettres une vraie enveloppe, son épaisseur, son odeur de bois, à la sentir dans sa main en déchiffrant l'écriture et en s'efforçant de deviner d'où elle provenait. Puis la retourner, trouver un indice parfois, l'ouvrir, déplier les feuillets... "


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois