Le déluge – Michelle Prak

Une tempête fait rage dans l'outback australien. Quatre jeunes adultes font un road-trip dans le désert. Le couple formé par Hayley et Scott, ont " recruté " deux comparses pour le voyage dans le but de partager les frais. Livia, d'origine brésilienne et Scott, un néerlandais, se sont joints à eux. Leur périple sous le déluge prend rapidement des allures de cauchemar. Quinn, une jeune employée d'un célèbre pub isolé, découvre dans le désert un homme blessé. Elle parvient à le ramener auprès d'Andrea, la propriétaire du pub dans lequel elle travaille. Sur place, les deux femmes s'emploient à barricader les lieux avec des sacs de sable pour échapper aux inondations annoncées, dans l'attente des secours. Un groupe de motards rôde aux alentours...

Le Pindarry, pub hors du temps, logé en plein désert australien, est l'endroit idéal pour se poser lors d'un road-trip. Tenu par un jeune couple, il attire autant les touristes que les personnes mal-intentionnées. C'est en tout cas l'expérience vécue par Andrea, la jeune propriétaire et mère de famille dont le mari s'est absenté pour porter secours à un voisin (les voisins dans cet endroit plus hostile qu'il n'y parait, vivent à plus de mille bornes de là...). Aidée de Quinn, son employée, elle va devoir montrer toute sa force de caractère pour se débarrasser de clients encombrants. Je ne sais comment j'aurais pu me sortir des situations vécues par cette jeune femme, à la sensibilité exacerbée mais au caractère bien trempée. Quant à l'équipe de choc formée par les quatre routards, elle n'évite pas certains clichés mais les personnages sont attachants ou inquiétants. Un récit tout en tension, que l'on ne parvient pas à lâcher avant de connaître le dénouement, qui était pour moi inattendu. J'ai passé la première partie du roman à me demander qui était le psychopathe en question... L'ambiance outback australien est très convaincante, assez immersive: imaginer les deux femmes seules avec un bébé dans ce grand hôtel perdu au milieu de nulle part, confrontées à des situations assez ingérables, m'a fait frémir à plusieurs reprises. Un roman distrayant, bien mené et angoissant. Que demander de plus ?

Je remercie les Editions Harper Collins ainsi que Babélio pour l'envoi de ce livre reçu lors d'une masse critique privilégiée.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois