Sherlock, Lupin et moi : Le mystère de la dame en noir (T.1), Irène Adler

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté ça va, hier j’ai fait une très longue promenade, pas moins de 14km de marche, donc aujourd’hui le repos s’impose pour mes jambes. Je suis tranquillement installée dehors avec un léger vent qui fait du bien vu la chaleur et le doux chant des cigales qui sont arrivées il y a deux jours. Cela sonne très vacances 🌞

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un roman qui est le premier tome de la saga Sherlock, Lupin et moi : Le mystère de la dame en noir écrit sous le pseudonyme d’Irène Adler. J’ai lu ce roman avec mon amie Ebi (celle avec qui j’avais lu Diabolo Fraise) dont vous trouverez son avis à la fin de l’article.

Résumé :

Sherlock, Lupin et moi : Le mystère de la dame en noir (T.1), Irène Adler

Auteur : Irène Adler

Genre : Jeunesse, Policier

Édition : Albin Michel Jeunesse

Année : 2017

Nombre de pages : 265 pages

Titre original : Il trio della dama nera (2011)

Fait partie de la saga Sherlock, Lupin et moi

Un terrible crime bouleverse la ville tranquille de Saint-Malo
Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo ! 

Mon avis :

Ce roman est destiné à la jeunesse mais cela ne me dérange pas du tout de lire ce genre de livres, au contraire je suis plutôt bon public pour cela. J’avais plusieurs fois vu les couvertures de la saga en librairie et forcément au vu du titre j’avais très envie de découvrir. L’auteur du livre se fait appeler Irène Adler qui dans l’histoire est la narratrice. Pour ceux qui ne le savent pas, elle est un personnage qui va beaucoup marquer Sherlock Holmes dans la version écrite par Sir Arthur Conan Doyle. La fin du trio se compose d’Arsène Lupin, très connu pour être un gentleman cambrioleur.

Nous retrouvons nos trois compères à Saint-Malo où ils sont âgés entre 12 et 14 ans. Irène vient de débarquer sur le côte pour y passer des vacances avec sa mère. Là-bas elle y fait la rencontre de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin qui sont déjà amis. Un jour où ils étaient ensemble, ils découvrent sur la plage le corps d’un homme. Ni une ni deux, ou plutôt après quelques négociations, ils décident d’aller enquêter.

Aujourd’hui la saga se compose de 15 tomes donc je me disais que c’était a minima un gage de qualité de l’histoire. J’appréhendais tout de même un peu car si vous me suivez assidûment vous savez que j’aime beaucoup Sherlock Holmes et Arsène Lupin. Je craignais que cette fiction où ils sont amis et plus jeunes dénature leurs personnalités. Pour véritablement apprécier la lecture, il ne faut pas comparer si vous avez lu les versions originales car des différences sur leur enfance on en trouve.

L’enquête adopte un schéma assez classique avec des retournements de situation pas trop alambiqués pour permettre aux plus jeunes de saisir l’histoire sans problème. Lisant et ayant lu un certain nombre de romans policiers j’aurai pu trouver cela trop léger mais au final j’ai été plongée dans l’enquête dès qu’elle se lance. Le crime arrive vers le premier tiers du roman car tout le début sert à présenter les personnages, leurs rencontres et leurs débuts d’amitié. Les tomes suivants auront peut-être une dynamique différente. La fin est sympathique, c’est gentillet et pas complexe ni violent. Lorsque des termes compliqués ou peu utilisés sont employés, leur explication est habilement glissée dans l’histoire.

L’objet livre est très beau car à chaque début de chapitre il y avait un dessin en rapport avec ce qu’on allait lire. C’est le genre de détail qui fait la différence. Dans mon édition l’écriture est assez grosse, ça rend la lecture encore plus fluide et rapide. Plus jeune je lisais Fantômette ou encore Le Club des 5, on est un peu dans la même ambiance avec des personnages charismatiques et amusants. J’ai 25 ans et j’ai beaucoup aimé, je suis certaine que si j’en avais 15 de moins ça aurait été dans mes sagas coups de coeur.

~ L’avis d’Ebi ~

Bonjour chers lecteurs de ma chère amie,
J’ai beaucoup apprécié cette lecture très jeunesse, très “simple”. L’essentiel était présent pour passer une agréable petite lecture. En effet l’écriture permet une lecture rapide et efficace. Les personnages sont très attachants, même en étant familière avec les originaux Sherlock Holmes et Arsène Lupin, ça ne m’a pas déranger les redécouvrir sous cette aspect plus jeunes et en tant qu’amis. La seule chose que je pourrais reprocher c’est le côté trop jeunesse qui fait qu’on a pas beaucoup de description et que l’enquête est assez simple. Mais ça en fait aussi le charme de cette lecture.

Le mystère de la dame en noir est un roman destiné à la jeunesse avec en son coeur les emblématiques personnages d’Arsène Lupin, de Sherlock Holmes et d’Irène Adler sortant doucement de l’enfance en résolvant leur première enquête. Une saga très prometteuse et que j’ai hâte de poursuivre !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous la saga ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article ⛵

Laure