Sa Majesté mène l’enquête : Bal tragique à Windsor (T.1), S.J. Bennett

Bonjour tout le monde !!! 🤗

J’espère que vous allez bien en cette journée, de mon côte je suis un peu beaucoup stressée. Je passe un examen dans le cadre de mon métier (une certification) lundi prochain et même si c’est mon employeur qui me l’impose ça m’angoisse tout de même. J’espère que ça ira, et au pire je sais que ça ne changera rien car je suis déjà diplômée mais bon… J’ai du mal à faire la part des choses.
De fait je n’ai pas pu lire tout ce que je voulais comme je voulais et avoir beaucoup de temps libre. Heureusement en ce moment j’enchaîne les lectures plaisantes donc mes pauses déjeuner sont toujours un régal (admirez le jeu de mot ^^).

Je viens tout juste de terminer Bal tragique à Windsor de S.J. Bennett et comme j’ai déjà emprunté le tome 2 je ne voulais pas tarder à écrire cette chronique pour ne pas tout mélanger dans ma tête.

Résumé :

Sa Majesté mène l’enquête : Bal tragique à Windsor (T.1), S.J. Bennett

Auteur : S.J. Bennett

Genre : Policier

Édition : Les Presses de la Cité

Année : 2021

Nombre de pages : 349 pages

Titre original : The Windsor Knot (2021)

Fait partie de la saga Sa Majesté mène l’enquête

Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking !
Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds…
Quand Miss Marple rencontre The Crown !

Mon avis :

En tapant le résumé du livre je me suis questionnée si je l’avais lu et il ne me semble pas, je le découvre donc en même temps que vous. Un jour en flânant dans la bibliothèque je suis tombée sur le roman Bain de minuit à Buckingham. Trouvant la couverture attirante avec la Reine d’Angleterre et ses corgis je l’ai de suite emprunté. C’est en rentrant chez moi et en regardant sur Livraddict que je me suis rendue compte que c’est le tome 2 de la saga… Ni une ni deux j’ai réservé le premier tome dont voici la chronique.

J’ai eu le malheur de regarder ce livre sur Livraddict et en voyant la note pas très bonne et des commentaires plutôt virulents sur cette lecture mon envie a freiné des quatre fers. On n’est jamais mieux servi que par soi-même et si ce livre m’avait attiré alors il y avait sûrement une raison. J’ai bien fait de prendre le temps de le lire car ça se lit comme on déguste du thé : rapidement pour sentir la chaleur nous envahir mais doucement pour en savourer le goût. Dès que je commençais à lire les premières lignes d’un chapitre j’avais constamment envie de tout lire. L’écriture est fluide et dès les cinq premières pages nous sommes plongés dans la volonté de résoudre le meurtre car le pianiste est décédé après le bal à Windsor.

Un disclamer est placé au début du roman indiquant que tout était fictif, ça se ressent car je n’imagine pas vraiment la Reine, de son vivant, avoir un quotidien aussi posé que celui décrit. Elle résout l’enquête mais un peu comme Miss Marple, c’est-à-dire qu’elle reste chez elle et demande à telle ou telle personne dont Rozie d’aller se renseigner sur certains points qui la chiffonnent. La résolution du crime et son explication n’arrivent qu’à la toute fin, ce qui est le schéma classique dans ce genre de roman policier. A bien y réfléchir, cette fin a des éléments critiquables car le pourquoi du comment du meurtre du pianiste devient « spectaculaire » alors que quelque chose de simple à l’image du reste du livre aurait très bien fait l’affaire. Pour autant cela ne m’a pas dérangé car j’ai été prise dans l’histoire et l’ai lu plutôt rapidement.

Je ne saurai décrire autrement le livre qu’en le qualifiant de doux. On y retrouve le charme de l’Angleterre, une vie royale dans le château de Windsor et une enquête sans passage glauque ou dérangeant. On n’est pas sur du Agatha Christie ou du Sherlock Holmes mais l’ambiance y est identique.

Ayant d’ores et déjà la suite je ne vais pas trop tarder à me replonger dans les aventures de la Reine d’Angleterre et ses enquêtes. Le troisième tome est sorti début mai donc il y a encore un peu de temps avant de pouvoir se le procurer en médiathèque.
Je ne sais pas si vous connaissez cette saga mais si vous aimez comme moi les enquêtes plutôt douces et discrètes alors elle vous plaira très certainement. En tout cas moi je veux bien vos retours !

Bal tragique à Windsor est le premier tome d’une saga qui m’a l’air tout à fait prometteuse et qui va bien me plaire je le sens bien. C’est du cosy mystery qui respecte les codes : c’est doux et en même temps on enquête sur un meurtre, pour mon plus grand plaisir !

Et vous, avez-vous lu ce livre ? L’avez-vous aimé ? N’hésitez pas à me dire tout cela dans les commentaires pour que nous en discutions ⬇

Pour rester dans le thème du cosy mystery j’ai décidé que ma prochaine lecture serait le tome 3 de la saga Les Soeurs Mitford enquêtent.

Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve bientôt dans un prochain article 🔍

Laure


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois