[ AVIS LECTURE ] 1793 de Niklas Natt och Dag

1793

[ AVIS POLAR ]
📚 1793 de Niklas Natt och Dag - Éditions Pocket, collection Thriller (Traducteur : Rémi Cassaigne)
🔵🔵🔵🔵⚪


En bref, un polar noir, aux détails glauques et à l'ambiance très particulière liée au contexte historique. Néanmoins, l'auteur sait créer un certain suspense grâce à une construction originale.


Dès les premières pages, l'auteur annonce la couleur de son roman : il va y avoir des morts en morceaux, des personnages borderline et un décor sale et rude. Nous sommes en 1793, en Suède, bienvenue !
Effectivement, on ressent tout de suite le côté très violent de l'époque historique, avec les maladies, les conditions de vie très précaires, la pauvreté, etc.
De même, les protagonistes ont du mal à être attachants, car ils sont tous très sombres dans leurs caractères, avec des passés lourds et un avenir peu réjouissant. Cependant, le duo Cardell et Winge fonctionne bien.


L'originalité de ce roman tient essentiellement à la construction choisie par l'auteur. Une partie par saison de l'année 1793, mais également un point de vue différent à chaque fois. Au premier abord, rien ne les relie puis tout s'éclaire petit à petit. Si j'ai beaucoup aimé la révélation de la fin de la deuxième partie, la troisième m'a paru très longue, car la connexion met du temps à s'installer et casse le rythme déjà assez lent.


Malgré tout, le dénouement est intéressant et de conclure l'enquête. On découvre alors des enjeux politiques complexes qui me rendent curieuse de lire la suite, 1794.



Sélection des 12 livres à lire en 2023


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois