Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

Et parce que notre bilan de mi-année nous semblait incomplet, explorons la partie la plus négative de ce début d’année…

… Pour se faire on s’est dit qu’on allait réaliser un article complémentaire dans lequel on reviendrait sur nos résolutions littéraires de début d’année.

Prêt.es ? Go !

Alors, ce début d’année ?

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

Bif bof ? C’est pour cette raison qu’on s’est dit que faire un bilan des 6 derniers mois et évoquer rapidement nos intentions pour cette seconde partie d’année serait une bonne chose. Histoire de nous remettre dans le droit chemin et de nous rappeler que l’année 2023 était supposée être l’année où on se ferait kiffer en matière de lectures ! Parce que là depuis janvier, on se laisse clairement bouffer par le travail (travailler en librairie c’est aussi s’empêcher de lire pour son propre plaisir parce que ça nous culpabilise de ne pas lire pour la boutique…), parce que nos lectures ne nous enthousiasment que très rarement en ce début d’année 2023 et qu’on s’était promis que ce serait une année où nous nous ferions plaisir côté lecture.

Et avant de commencer à revoir nos résolutions à l’aune de ces 6 premiers mois, une petite légende, que vous compreniez notre façon de voir le truc.

❌ = Résolution pas tenue une seule seconde (mais c’est pas si grave, tout va bien, rassurez-vous nous n’allons pas nous flageller ce soir)
〰️ = On y est pas vraiment mais franchement on est pas loin d’un succès et on s’en contente honnêtement !
✔️= Well done bitch !

Ah, et aussi, pour celles et ceux qui auraient raté l’article sur lequel se base celui-ci, on vous invite à retrouver nos Résolutions littéraires pour 2023 juste ici ! Promis on arrête l’autopromo et on enchaîne ↓

Nos résolutions alors, elles en sont où ?

1 – Finir notre PAL ❌

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

Ahaha, non. On en est si loin. Et pour tout vous dire, notre PAL a encore grossie. Parce qu’on ne lit pas de livres de notre PAL et qu’on continue à craquer ponctuellement quand des choses nous font vraiment très très envie dans des Boites à lire alors inévitablement… Mais en vrai dès la rédaction de notre article résolutions on y croyait déjà pas, ça se voit ! : »)

2 – Livre acheté/emprunté, livre lu 〰️

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

Majoritairement non quand même… Alors oui, les livres qu’on a empruntés en bibliothèque on a tenu parole… Mais pour les 2 livres qu’on a achetés et les au moins 10 qu’on a pris en Boites à livres depuis le début de l’année… Comment vous dire ?! Mais ça, c’est rectifiable hein ? D’ailleurs, on compte se remettre à lire des livres de notre PAL et donc des livres que nous venons d’acheter dès que cet article sera terminé parce qu’on en a plein le c*l de lire que pour le boulot (et des trucs tout pétés en plus des fois)


3 – 6 mois de repos pour mon porte-monnaie 〰️

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête Aller, on se l’accorde !

On avait réussi l’an dernier parce qu’on ne vivait pas dans la tentation permanente que représente le fait de travailler en librairie. Mais franchement on a pas tant craqué que ça avec seulement 2 achats au compteur en 6 mois, CA VA ! Franchement je suis à deux doigts de me l’accorder celui-là… !


4 – Se reposer sur des valeurs sures ❌

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

Tellement pas. On l’a tellement pas fait. Mais en vrai ça n’a rien de surprenant quand on sait qu’environ 90 auteurs sur 125 des livres que nous avons lus sont des auteur.ices que vous avons découvert.es cette année (Oui on a carrément débuté un Excel… Eh oui, c’est un chiffre approximatif parce qu’on a compté à la va vite et qu’on maîtrise pas assez Excel pour qu’il réponde à toutes nos questions statistiques en 1 formule, snif.) Donc franchement la valeur sûre on la cherche toujours !


5 – Finir nos sagas de mangas en cours et dont la publication en France est terminé ✔️

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

On en est à une saga terminée sur trois. Franchement vu la catastrophe que c’est dans toutes les autres catégories, c’est pas mal 1/3 ! On est sur la bonne voie et c’est honnêtement tout à fait faisable. Mais il faut qu’on s’accorde ce luxe de finir des sagas alors qu’il y a 10kg de nouveautés sur les tables chaque jour… Cet article sera là pour nous rappeler de pas laisser tomber la lecture passion au moindre coup de mou qui se présentera ! On a l’impression de monologuer sur cet article mais bon, si déjà c’est un moyen de nous remettre les idées en place sur la productivité et le travail à la maison etc., c’est une victoire ! (Et vous noterez qu’on ponctue notre logorrhée de gifs, histoire que vous ne vous endormiez pas !!!)


6 – Découvrir Alicia Galienne et W.H Auden

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

Nope. Alors ça, c’est de notre faute. On n’a tout simplement pas priorisé la lecture de ces deux personnes. Mais on continue à lire un peu de poésie donc rien n’est perdu pour découvrir ces deux auteur.ices cette année !


7 – Lire des essais et des littératures de l’imaginaire car ce sont deux genres qu’on a profondément envie de découvrir mais dont on ne lit pas assez à notre goût ✔️

FRANCHEMENT, de ce côté là on est pas hyper bon non plus mais pas hyper mauvais. Côté essais, nous avons lu 2 des 13 livres mentionnés dans notre article résolution et nous en sommes vu offert un troisième à l’occasion de notre anniversaire donc à mi-année, c’est pas SI MAL. Sachant qu’on a également lus des essais tout simplement pas présents dans la liste. Mais c’est vrai que fréquemment on revient à notre article quand on a envie de piocher un petit essai à lire et ce fonctionnement nous convient bien. Reste plus qu’à tenir ça sur la seconde partie d’année !

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête J’aime trop ponctuer ça de gif politiques, ça rend le tout tellement plus dramatique que ça ne l’est, ça me fait marrer !

Côté littératures de l’imaginaire, nous avons lu 2 titres sur les 15 que nous nous étions notés en début d’année. Là encore, même remarque que pour les essais, nous avons jamais lu autant de littératures de l’imaginaire qu’en ce début d’année. Nous avons pioché ailleurs que dans notre liste et c’est très bien aussi tant que je continue de lire des litté de l’imaginaire (dit la meuf qui n’a pas lu un bouquin de litté de l’imaginaire depuis avril alors que ça lui fait envie.)

8 – Lire moins pour lire mieux

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

La meilleure blague de ce bilan de mi-année, avouez ! Nous sommes le 5 juin et nous avons déjà lu 125 livres. Ce qui est évidemment beaucoup trop. Sur tous ces livres lus combien nous marquerons à vie ? Peu. De combien nous souviendrons nous l’année prochaine ? Pas beaucoup. Alors franchement, ça rime à quoi ce rythme effréné en librairie, vous pouvez me le dire ?! Oui, on se pose de plus en plus de questions sur les rouages de cette profession qui sont étouffants au possible pour pas grand-chose.

Et maintenant ? C’est quoi le programme pour les 6 prochains mois ?

Déjà en revoyant nos résolutions et à quel point on a pas du tout fait ce qu’on avait envie de faire, ça nous a foutu les boules. Parce qu’on n’a pas envie d’arriver fin 2023 et constater, une année de plus, qu’on s’est pas fait plaisir côté lecture. La vie est si courte pour lire de la merde alors, vraiment, il faut qu’on arrête !

1- Ne plus se forcer à finir des bouquins dont on sait qu’ils ne nous plairont toujours pas au bout de 100 pages et écouter nos envies de lecture plutôt que d’écouter les BESOINS de lecture pour le boulot H24.

Au moment où on vous parle (nous sommes le 5 juin au moment où je rédige ces lignes), on a noté nos lectures à 13,84/20 en moyenne sur Livraddict (on remercie Excel pour le calcul de moyenne rapide… C’est la seule fonctionnalité qu’on sait utilisé alors voila quoi 😎) . Une moyenne qui porte sur les 125 livres que nous avons lus. Ça nous parait quand même faiblard. Alors on va se dire qu’il faut qu’à la fin de l’année, nos livres nous aient un peu plus plu que ça. 14 de moyenne c’est trop demandé?! Bon, on va pas cramer la baraque si ça n’advient pas mais on a justement fait un p****n d’Excel pour voir cette moyenne et ça nous parait être un indicateur très concret qui nous montre à quel point nos lectures ne nous enchantent que moyennement !

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

Pour que cette moyenne augmente, y a pas de secret, il faut qu’on lise des choses qui nous font profondément envie et dont on sent qu’elles vont vraiment nous plaire, d’une part. Et qu’on continue à abandonner des livres, en masse s’il le faut. Pas que ça a faire de lire des trucs nazes non ? Entre janvier et juin nous avons abandonné 5 livres, c’est un bon début. Continuons à ne pas nous priver d’arrêter un livre qui nous emmerde, à la fin !

2 – Le changement commence ici.

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

Il est toujours tant de se remettre sur le chemin que nous voulions suivre à l’initial, ça arrive de se perdre, de crouler sous le travail, de pas s’accorder le temps dont on a besoin pour se faire plaisir.

C’est pour ça que j’ai voulu regarder à nouveau mes résolutions à la mi-année. Enfin, je me reprends après avoir constaté que je n’ai absolument pas tenu mes promesses envers moi-même. Je viens de réserver les tomes 14 et 15 de Promised Neverland ainsi que le recueil de poésie d’Alicia Gallienne à la bibliothèque municipale. Le changement c’est maintenant comme dirait l’autre (couillon). Et fuck le boulot !

3 – Arrêter de se leurrer.

Nous ne finirons pas notre PAL en 2023. Et ce n’est absolument pas grave. Mais il est encore temps de se tourner vers des valeurs sures. Il est encore temps de lire des livres qui nous font du bien, des sagas chouchous, des petites tranches de bonheur dans ce monde morose. Et ça, j’en ai plein ma PAL. Alors non, ce n’est pas cette année que je finirai ma PAL.

Mid Year Freak Out Book Tag 2023, la contre-enquête

Et c’est certainement pas cette année que je vais pouvoir lire moins pour lire mieux. Mais je peux m’efforcer de garder ça en tête. Me forcer à parfois presser le bouton pause. De toute façon il le faut où je vais finir par péter un fusible. Alors je fais le vœu de passer cette seconde partie d’année aux côtés d’Anne Shirley, de Kadode, d’Oran, des frères Elric, de Lilith, d’Omphale et Dex et bien d’autres. Enfin, je fais le vœu de passer du temps dans des livres que j’aime et qui me changent. Des livres qui comptent parmi toute cette surproduction dégoutante. Pour que la lecture reste un plaisir. Pour que la lecture reste un loisir !

Pour voir un bilan de mi-année comportant nos meilleures lectures, ça se passe par ici :

Mid Year Freak Out Book Tag 2023

… Et comme ça la boucle est bouclée !


Bon on espère ne pas avoir perdu absolument tout le monde à ce stade !

S’il y a des libraires dans l’assistance, nous sommes ouvertes aux conseils pour apprendre à chiller et à plus culpabiliser à chaque fois qu’un.e client.e demande « Et celui là ? Vous l’avez lu ? » et que la réponse est, évidemment, non ! Et à plus culpabiliser de manière générale à chaque fois qu’on est pas en train de lire pour le taf aussi, tiens !

Pour les autres je serais curieuse de savoir, votre travail a-t-il un impact sur la façon dont vous pratiquez vos loisirs ? Si oui en quelle mesure ? Et quel est votre taf ?

En tout cas on espère que ce début d’année s’est déroulé sous de meilleurs auspices que notre début d’année et que vous avez fait de très belles découvertes et avez pris soin de vous ♥

PublicitéRéglages de confidentialité

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois