L'Annonce faite à Goering

Je remercie les éditions Albin Michel pour leur confiance.

 

image (1)

Jean-Pierre Cabanes

Biographie de l'auteur

Auteur de nombreux romans, Jean-Pierre Cabanes nous entraîne dans une ample et voluptueuse fresque qui inscrit magistralement ses personnages dans l’Histoire italienne du début du xxe siècle.

Capture d’écran 2023-06-05 111429

Présentation de l'éditeur

Dans un Paris occupé, où Goering pille voracement les œuvres d’art pour sa collection personnelle, un couple entre en résistance...

Claire est la fille d’un marchand d’art juif, Werner un officier allemand. Ensemble, ces amants aussi improbables que rebelles sauront-ils protéger la collection familiale ? Survivront-ils à̀ un ré́gime dont personne n’aurait pu imaginer la barbarie ?

La mort est partout. L’amour aussi.

De Paris à Berlin en passant par Milan et New York, les passions, les haines et les ambitions s’entrecroisent violemment. Jean-Pierre Cabanes, l’auteur de Rhapsodie italienne, signe une fresque puissante qui inscrit magistralement ses personnages au cœur des luttes et des tragédies de la Seconde Guerre mondiale.

9782226478900-j

Ma chronique : 

Un fabuleux roman historique qui débute en 1938 et se termine par au moment du procès de Nuremberg en 1946. Une période qui marqua à jamais les esprits, la Seconde guerre mondiale et l'avènement des nazis en Allemagne, des fascistes en Italie, bouleverseront à jamais la trajectoire des pays occupés et particulièrement des juifs. Un couple fort mal assorti pour l’époque, Claire est juive et Werner est militaire allemand, ils s'aiment et sont réunis par une passion commune : l'art. Hildi la sœur de Werner, interprète de profession, va évoluer dans des sphères de plus en plus proche du pouvoir. Il y a une galerie de personnage importante, l'entourage de Mussolini en Italie, certains personnages clés de la collaboration française, Hitler et sa cour de généraux. On ne peut qu’être impressionné par la maîtrise narrative de l'auteur et la qualité de ses recherches historiques approfondies. J'ai vraiment apprécié l'intrigue du scénario où les forces nazies ( Goering en tête) ont pillé des milliers d'œuvres d'art appartenant à des particuliers et des musées et comment certains se sont mobilisés pour la sauvegarde de ce patrimoine. Alors certes on pourrait émettre quelques critiques sur la représentation romancée des événements réels mais je ne bouderais pas mon plaisir de lectrice. Je pense aussi que cela contribue à sensibiliser le grand public à l'importance de la préservation du patrimoine culturel. En suivant le parcours de Werner, on comprend aussi toute la difficulté a être un bon soldat tout en étant contre le régime nazi. Le passage qui reprend les derniers jours d'Hitler avant la prise de Berlin par les forces alliées était très réaliste. La fin tragique des Goebbels symbolise la chute imminente du régime nazi et annonce le début de la débâcle et de la fuite pour d'autres. Un magnifique roman historique, avec de beaux personnages qui nous font revivre des temps troublés où les passions sont exacerbées. Bonne lecture.

Citation : 

quote left

Il faut des sentiments forts pour aimer une Juive quand on est un officier allemand.

Albin michel

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois