Dracula – Bram Stoker

Dracula – Bram Stoker

Titre : Dracula

Auteur : Bram Stoker (Traduction : Lucienne Molitor)

Date de parution : 1991 (1ère parution en 1897)

Editions : Marabout

***

Invité par le mystérieux comte Dracula dans son château en Transylvanie, le jeune  anglais Jonathan Harker se rend jusque dans sa demeure pour régler des affaires associées à son activité de clerc de notaire.

Une fois arrivé dans son antre, des choses étranges se déroulent. Jusqu’à ce que notre héros se découvre être le prisonnier de son hôte.

Cela faisait plusieurs années que je voulais me frotter à ce classique de l’épouvante et j’en ressors à demi-conquise.

La première partie m’a immédiatement embarquée en Transylvanie dans le château de Dracula grâce à une atmosphère angoissante et convaincante. Puis, après les événements qui touchent Lucy en Angleterre, mon intérêt s’est un peu essoufflé à cause du rythme de l’intrigue.

L’écrivain irlandais rassemble dans cette histoire fantastique tous les poncifs attachés au vampirisme et la forme épistolaire m’a plu, permettant ainsi une multiplicité des points de vue.

Datant du XIXème siècle, on y retrouve également quelques réflexions misogynes liées à son époque.

Même si je m’attendais à un récit plus inquiétant, je suis ravie d’avoir enfin rencontré cet illustre personnage sanguinaire qui en a inspiré tant d’autres par la suite.

Dracula – Bram Stoker

Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.

Dracula – Bram Stoker


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois