Sutures – Livia

Sutures – Livia

Sutures
Par Liva et illustré par Euyevar
Chez YBY éditions (collection Sombres Frissons)

Avertissements de contenu : viol, torture, pédophilie, homophobie, psychophobie, slutshaming, traces de violence physique, mort, snuffmovie.

Policier mis à pied pour faute grave, Gordon est rappelé brutalement à son devoir : son supérieur vient de déposer un jeune témoin, Maximilien, devant la porte de son cottage écossais. Le corps du garçon et son air hagard attestent d’un passé de souffrances et de sévices.
Dans le silence imposé par le mutisme de son invité, l’ancien flic se fait spectateur de l’étrangeté grandissante de Maximilien. Pourtant, cette confrontation étouffante, au-delà des non-dits, les rapproche plus que de raison…


C’est la magnifique couverture qui m’avait intrigué – sans parler de la gentillesse des deux éditeurices rencontré-es à l’Ouest Hurlant – avant que je me penche réellement sur le contenu de l’ouvrage. Et pour l’édition française manque cruellement de novella, des récits entre la nouvelle et le petit roman, assez court pour te foutre une claque mais assez long pour bien te mettre dans le truc.

Et clairement, Sutures réussit cela. Une claque qui attend en ricanant qu’on abaisse notre garde par les horreurs traversées par Maximilien. Bim bam boum, le livre est fini et on n’a plus qu’à regarder le plafond avec un air absent en remettant toute sa lecture en cause.
Au début, je dois avouer que j’avais peur qu’on soit dans le glauque, mais un glauque vraiment limite à base de father-figure qui devient un lover-figure. Heureusement pour nous, Livia ne tombe pas dans ce piège ! Gordon reste droit dans ses bottes, même si la lutte intérieure est présente. Il offre une maison sécure pour le jeune Maximilien qui n’a pas forcément eu la vie rose. L’absence de romance dans cette novella est un véritable soulagement.
La caractérisation des personnages est vraiment intéressante. Même si les changements de point de vue peuvent surprendre, nous entrons vite dans la psyché de nos deux bonhommes. Celle de Maximilien est… spéciale. Je ne vais pas rentrer dans les détails afin de ne pas vous gâcher la chute de Sutures mais c’est vraiment très intéressant à lire ! J’y ai soupçonné de la folie, la folie d’un gamin cassé par les sévices qu’il a subi mais… ce plot twist qui m’a fait tombé de ma chaise ! (fun fact : je l’ai lu dans le train et j’ai vraiment fait un gasp sonore qui a réveillé le pauvre gus qui dormait à côté de moi.)
Cette fin, elle m’a autant enchanté que frustré. J’aurai aimé en savoir plus sur ce qui fait Maximilien un jeune homme craint par certains, j’aurai aimé en savoir plus sur son futur.

Sutures est une belle surprise, à ne pas mettre entre toutes les mains vus les sujets abordés. Mais pour les personnes en recherche de frissons et de mindblow, c’est un grand oui !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois