La Femme de chambre, de Nita Prose

Une lecture qui ne paie pas de mine ? Et pourtant, non. Le format audio est captivant. La comédienne est excellente. Sa voix, merveilleuse. C'était vraiment agréable à écouter. J'ai été embarquée dans cette histoire.

La Femme de chambre

Molly est femme de chambre dans un hôtel chic. Elle adore son travail, qui représente tout dans sa vie. Elle n'a plus de famille, sa grand-mère vient de décéder, elle n'a aucun ami. Dès les premières pages, on comprend que c'est une jeune femme un peu spéciale. Idem dans sa façon de s'exprimer, un peu hors du temps.

Molly nous raconte donc son quotidien, sa routine du matin, son chariot bien ordonné, son tour des étages, son service irréprochable, ses relations avec la clientèle - la plupart étant riche et guindée n'a aucun égard pour elle. Seule la nouvelle épouse d'un certain M. Black se montre chaleureuse et bienveillante.

Lorsqu'elle le retrouve mort dans sa chambre, Molly voit la police débarquer, l'interroger et le traiter comme suspecte. Son monde s'effondre, elle ne s'en rend pas bien compte, pourtant elle confie tout ce qu'elle sait. En toute transparence. Et le lecteur comprend aussitôt que la pauvre Molly a été bernée. Sa gentillesse, sa naïveté, sa confiance aveugle sont également ses handicaps.

Le suspense du livre se pose donc là. L'enquête suit son cours, l'héroïne n'a pas un soupçon de méchanceté, zéro méfiance. On a vite compris le piège, on a envie qu'elle se réveille, mais on redoute ce moment aussi. Est-ce possible de rester innocente dans cet univers de magouilles ? L'histoire est simple, mais entraînante. L'action n'est pas intense, pourtant on ne s'ennuie pas. Et si Molly n'est pas follement attachante, elle ne mérite pas toutes ces déconvenues non plus.

N'hésitez pas à opter pour le format audio ! La voix de la comédienne est extraordinaire. Elle rend crédible le récit d'une héroïne qu'on croirait bientôt idiote de ne pas deviner le mal qui rôde autour d'elle, tout ça avec une touche déconcertante de sincérité. C'est stupéfiant et aussi fascinant à écouter. Je pense que je n'aurais probablement pas autant apprécié en format papier sans cette impeccable interprétation. Merci, donc. 

©2022 Nita Prose / Calmann-Lévy (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Sophie Lephay
  • Durée : 10 h 31
  • « Je suis votre femme de chambre. J'en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous : que savez-vous vraiment de moi ? »

⭐⭐⭐⭐


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois