Trois royaumes, livre 1 : Inaya (Sophie Winter)

Trois royaumes, livre 1 : Inaya (Sophie Winter)

Auteur : Sophie Winter
Éditions : Auto-édité
Parution le : 20 février 2023
324 pages Thème : Fantasy

disponible sur Amazon

Fait partie de la série
Trois royaumes

" Amateurs de fantasy épique, de quête haletante et de héros profondément humains, suivez les pas d'Ehron dans cette aventure hautement addictive, qui vous mènera au cœur d'une forêt magique que vous ne voudrez plus jamais quitter !
À l'aube de la guerre, Ehron doute. Jeune soldat de la garde rapprochée du roi, il s'interroge sur le bien-fondé des combats à venir et sur cet ennemi insaisissable qui peine à se dévoiler. Pourquoi mettre en péril toute une armée pour aller affronter un royaume que personne ne connaît ?
Ehron ignore que ce voyage lèvera le voile sur les origines troubles de sa naissance. Il devra alors faire un choix : partir en guerre, ou bien s'enfoncer dans les profondeurs de la mystérieuse forêt d'Aowenda. Cela lui permettra-t-il de comprendre enfin la signification d'Imaya, ce mot qui ne cesse de le hanter depuis l'enfance ?
Plongez sans attendre dans l'univers fascinant des Trois Royaumes, au cœur de la magie qui vous attend depuis une éternité... "

Je remercie l'auteur qui m'a envoyé son premier tome de cette série afin de découvrir son univers et sa plume. Une couverture qui attire l'œil des lecteurs de fantasy, mais pas que. Personnellement, j'adore la fantasy, entre autre, alors forcément, j'adore ce que je vois et j'imagine ce que le personnage principal a pu voir également. Ehron est un soldat de la garde rapprochée du roi, comme d'autres, comme son meilleur ami Valkyan. Tous deux ont des idées différentes de la future guerre qu'ils vont devoir combattre, mais ils sont soudés et ce n'est pas sans crainte qu'ils vont suivre leur roi, Daegan, sur d'autres terres. Des terres éloignées dont aucun des deux n'a mis les pieds. Un voyage qui nous entraine dans la visite de ce qui entoure le royaume de Daegan et nous ressentons les dangers qui guette tous ceux qui sot dans cette épopée. Si au départ j'ai cru lire un combat dans ce premier tome il n'en est rien. Enfin si, il y a bien des combats, mais ils ne sont pas physiques. L'auteur est plus dans la psychologie de ces personnages avant de le mettre dans le grand bain d'une guerre qui parait impitoyable. De la magie, la nature au cœur des événements, ces symboles, les anciens, le passé qui a une part importante, nous avons de quoi satisfaire le plus grand nombre de lecteurs et j'en fais partie.


Parlons déjà de l'intrigue. Le bon roi Dagobe... pardon Daegan a décidé depuis des mois, voire plus, d'aller au devant d'une guerre et de traverser de nombreuses terres afin de trouver des alliés. Trouver ? Disons plutôt, retrouver d'anciens "amis" qui auraient à cœur de le rejoindre lui et ses troupes pour exterminer celui qui serait derrière de nombreux "problèmes". Je ne prononcerais pas le nom de celui qui ne se cache pas derrière des actes malfaisants, pas parce qu'il ne faut pas, mais plutôt parce que personnellement, cela ne change rien de connaître son identité. Par contre son passé est très intéressant et le peu que nous dévoile l'auteur l'est tout autant. Mystérieux et amoureux, c'est un dirigeant qui n'a pas été que cela dans toute sa vie. Les douleurs mentales (tiens cela me fait penser au top ten d'hier) sont parfois si violentes, si insoutenables qu'il est difficile d'entendre raison. Le besoin de faire mal ? Surement, celui de se venger ? Assurément. Un méchant dont nous n'avons que les oui-dires de ceux qui l'ont déjà vu, côtoyé, combattu, pour ma part ce n'est pas assez pour me dire que c'est un fou, un vrai méchant. Et si ce n'était que sa douleur qui parlait réellement ? Toujours est-il qu'il porte bien ses épaules en arrière et doit avoir un dos solide pour être prêt à affronter ce qui pourrait lui arriver. Ce n'est que le début de l'histoire et déjà nous avons plusieurs pistes sur ce qui pourrait se produire. Une quête, un danger, un personnage qui aurait été crée sans le savoir pour sauver un monde en perdition. Trois royaumes qui pourtant il y a des siècles se portaient bien, en paix. Un événement dramatique, une vengeance, une douleur, une perte tragique menée de plusieurs coups violents et la stabilité n'est plus qu'instabilité.

Trois royaumes. Hastings est celui dans lequel a vécu toute sa jeune vie notre héro : Ehron. Il n'a connu que l'orphelinat, n'a jamais connu ses parents donc et devenu garde, car sans soutien d'une quelconque famille, il aurait pu devenir serviteur... Sympathique ce royaume je trouve. Dans un sens, peut-être qu'il n'est pas si mal, car un autre royaume qui prône l'égalité homme-femme semble bien compromise, alors le dernier, n'en parlons pas. Chaque peuple semblait vivre plutôt tranquillement, jusqu'à cette décision qui met à mal les sentiments de Ehron. Il n'a aucune envie de faire la guerre à un autre peuple, car il réfléchit. Je ne dis pas que les autres gardes ne le font pas, mais il se pose de bonnes questions. C'est un jeune homme qui ressent des choses, plus que d'autres et tourner les pages de ce livre va nous indiquer le pourquoi. Si certains points se voyaient comme le nez au milieu de la figure, d'autres sont un peu plus surprenantes. Quelques explications un peu plus poussées auraient été apprécié pour ma part, cela reste assez juste, mais cela passe. Un premier tome qui doit poser le monde crée, les coutumes, remonter des souvenirs de certains personnages, des événements liés les uns aux autres sans que cela ne se voit de suite. Il y a de la matière et de quoi avoir très, mais alors très envie de connaître la suite d'une aventure. Et puis nous avons pas mal de personnages intéressants dont j'ai tu volontairement ici pour un tas de raisons. Déjà j'aime bien les découvrir par moi-même, ensuite ils sont à la fois attachants et incompréhensibles par moment. Enfin j'en adore certains et d'autres m'ont laissé de marbre. Le pouvoir monte à la tête chez certains et si le combat du début entre deux... "clans" n'avaient pas eu lieu, la tension était déjà bien présente entre certains protagonistes. J'ai hâte de revoir les premiers afin de savoir comment le peuple va prendre ses choix. Tout comme le fait qu Ehron s'échappe d'un groupe, j'attends d'en savoir plus sur ceux que nous ne voyons plus depuis. Qu'ont-ils bien pu penser ? Mystère, un de plus à résoudre.
L'aventure, un mot qui n'est pas juste posé là entre deux lignes. Ehron et son meilleur ami vont vivre une aventure qui va les amener dans des contrées lointaines, oubliées même. Pour Ehron c'est le début d'un retour en arrière dont il n'aurait jamais cru possible. Avoir une chance de savoir qui sont ses parents, pourquoi ils ne sont jamais venus le rechercher et surtout qui il est vraiment ? Car il faut être honnête, c'est un personnage qui se pose beaucoup de questions et nous le comprenons aisément. Avoir ses racines, ses origines est plus qu'un cadeau il peut enfin comprendre pourquoi il se sent si différent. Son passé revient petit à petit par le biais d'autres protagonistes. Des rencontres inattendues et d'autres dont le destin sous la forme d'une Inzâ qui a attendu longtemps avant de voir enfin venir CE jour ! Ce n'est pas une date, mais plutôt un événement, une consécration, un voyage devenu une quête pour sauver le plus de personnes possible, mais pas uniquement. Ils vont apprendre que la paix à un prix et cela ne sera que le début de ce qu'ils vont probablement vivre. Quitter les siens pour les sauver, affronter un frère, un père, un bourreau, sourire à la lumière, comprendre que le regard est bien plus que l'âme dans les yeux de l'un d'entre eux. Et puis ces sacrifices qui font pleurer (les personnages, pas moi hein, je ne suis pas assez sensibles pour cela, mdr). Des moments de doutes, il y en aura, tout comme des instants d'espoir. La peur aussi ne va pas les lâcher et certaines questions posées un peu tardivement dans le texte m'ont plu (j'ai eu peur tout de même que certaines d'entre elles passent comme si de rien n'était). Je laisse de côté certains points, certains faits et certains personnages. Nouk est plus complexe qu'il n'y parait et j'adorerais entrer dans sa tête pour mieux comprendre certains de ces choix.
En conclusion, un premier tome qui a énormément de potentiel. Une ligne conductrice travaillée, des personnages mystérieux, des us et coutumes qui se mêlent. Le fait que les villageois de part et d'autres des royaumes ne se côtoient pas reste étrange, jusqu'à ce que nous ayons le pourquoi. Ehron est un personnage jeune qui a déjà de quoi nous donner l'envie de le connaitre encore plus. Il pousse la réflexion plus loin et son passé est ce qui fait de lui cet être à part. Tout comme le fait que la guerre est aux portes d'un royaume et que son côté pacifique risque de ne pas être au gout de tout le monde. J'aurai aimé plus de descriptions par endroit, plus de ressentis des autres personnages également et peut-être un peu plus poussé au niveau de l'écriture qui, je dois le dire, je n'ai pas été perturbé par la moindre faute, bravo ! Un petit plus sur le fait que la nature est bien mise en avant et sa protection tient à cœur l'auteur, cela se ressent parfaitement bien. Je suis ressortie de cette aventure avec des questions, de nombreuses réponses et surtout une envie de continuer l'aventure aux côtés de Ehron et ses compagnons.

" - Une mère qui aime suffisamment son fils pour faire passer sa sécurité en premier.

Cette phrase tomba comme un couperet dans le cœur d'Ehron et le monde devient trouble autour de lui. Qui étaient-ils pour oser proférer des idioties pareilles ? Que croyaient-ils connaitre de son histoire ? Une bouffée de colère l'envahit, certainement la plus forte qu'il n'ait jamais ressentie de toute sa vie.

- Qu'attendez-vous de moi, exactement ? s'écria-t-il violemment, des larmes menaçantes au bord des yeux. "

Trois royaumes, livre 1 : Inaya (Sophie Winter)

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois