"Les veilleurs" de Yann Dégruel


Titre : "Les veilleurs"Auteur :Yann DégruelEditions : DelcourtNombre de pages : 176Année de cette édition : 2023


Résumé de l'éditeur : 
Un jour, Yann doit prendre un second emploi:veilleur de nuit dans une maison pour personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique. Une rencontre bouleversante racontée dans un roman graphique humaniste et touchant.
En situation difficile, Yann Degruel, auteur de BD, devient veilleur de nuit dans une maison de type TSA. Les résidents vont l'amener à changer le regard qu'il porte sur les handicapés et sur lui-même... Un album « pour leur faire une vraie place dans cette société qui a tendance à les exclure, pour que nous devenions tous des Veilleurs, comme je l'ai été pour eux et comme ils l'ont été pour moi. »
Mon avis :

Voici un album que j'ai adoré. 
Les personnages sont tellement attachants et intéressants. J'ai pris un grand plaisir à suivre leur histoire et à les voir évoluer. Ce sont des personnes adorables. 
Pour le récit, je l'ai trouvé pertinent et surtout très bien mené. Il met en lumière les personnes "différentes" et c'est super chouette. Il y a une belle représentation. 
En ce qui concerne les illustrations, elles sont parfaites pour cette histoire. Elles montrent bien les émotions et donnent un côté encore plus humain à cet album. 
Bref, c'est une excellente bd que je conseille vivement. 
Merci aux éditions Delcourt et à NetGalleyFrance pour cette pépite.

Partenariat/service presse

NetGalleyFranceDelcourt

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois