Les lutins et le cordonnier Jacob Grimm, Wilhelm Grimm, Martin Powell et Pedro Rodriguez

Éditeur : Emmanuel Proust
Pages : 31 pages
Parution : 10 Janvier 2013
Tome : 01/01
Format: Album
Genre: Jeunesse

L’histoire:

Il était une fois un pauvre cordonnier… Il n’était pas riche, mais ses chaussures étaient les plus belles de la contrée… Tous lui enviaient sa générosité et sa bonne humeur. Jusqu’au jour où il n’eut plus de cuir. Le cordonnier et sa femme étaient désespérés, mais au matin, ils découvrirent dans l’atelier les deux plus belles paires de chaussures jamais réalisées ! Par quel miracle ?…

Mon avis:

Cela fait un moment que je n’ai pas lu une histoire commençant par “Il était une fois…” !

Avec ce conte des frères Grimm adapté en bande dessiné, on fait la connaissance d’Emerick. Il est cordonnier et adore son travail. Mais ses clients ne peuvent pas toujours le payer. Alors, il accepte volontiers de réceptionner des objets contre ses chaussures. Avec sa femme Frieda, ils les accueillent avec grand plaisir. Toutefois, cela n’aide pas à acheter de la nourriture et à payer le loyer. Bien entendu, un mystère va arriver et le jeune couple va devoir enquêter…

Bien que l’intrigue soit courte, elle est très bien construite. On ressent parfaitement les émotions. On s’émerveille avec Emerick et Frieda, qui sont tellement touchants. La révélation du mystère nous fait rigoler, ainsi que son origine.

Les illustrations sont aussi tout en douceur et tellement joyeuses. Elles collent parfaitement à l’univers.

En bref, un conte en bande dessinée qui est idéal pour un jeune public et qui communique de belles valeurs, comme la bienveillance.

Les lutins et le cordonnier Jacob Grimm, Wilhelm Grimm, Martin Powell et Pedro Rodriguez

Les lutins et le cordonnier Jacob Grimm, Wilhelm Grimm, Martin Powell et Pedro Rodriguez est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois