Une belle vie – Virginie Grimaldi

Une belle vie – Virginie Grimaldi

Titre : Une belle vie

Auteur : Virginie Grimaldi

Édition : Flammarion

Genre : Contemporain

Pages : 384

Parution : 3 mai 2023

Une belle vie – Virginie Grimaldi Une belle vie – Virginie Grimaldi

Emma et Agathe Delorme sont sœurs. Elles ont grandi l’une contre l’autre, mais sont pourtant très différentes. Agathe, la plus jeune, bordélique et ardente, a toujours pris toute la place dans le bain, dans la chambre et dans le cœur d’Emma.

Après cinq ans d’un silence inexpliqué, Emma donne rendez-vous à Agathe dans la maison de vacances : Mima, leur grand-mère adorée, n’est plus, il faut vider les lieux et faire le tri dans les souvenirs.

Les sœurs Delorme ont une semaine pour tout se dire et rattraper le manque de l’autre. Parviendront-elles à réparer le passé ?

Dans la beauté de cet été au Pays basque, où leur enfance cogne à la porte, résonne la force de leur histoire. Entre rires et larmes, un roman bouleversant et irrésistible.

Une belle vie – Virginie Grimaldi

Chaque année, il y a un livre que j’attends tout particulièrement, celui de Virginie Grimaldi. Une des autrices qui m’a redonné goût à la lecture il y a quelques années. Impossible pour moi de rater les parutions que j’attends toujours avec beaucoup d’impatience. J’ai choisi le meilleur moment pour le lire, pour profiter au maximum de ma lecture. Du coup, entre temps, j’ai vu des avis plus qu’élogieux sur ce dernier livre, de quoi m’impatienter encore un peu plus. Et maintenant que j’ai refermé le livre, je comprends entièrement tous ces avis. C’est un énorme coup de cœur, un livre qui marque, qui ne peut pas laisser de marbre, qui met la larme à l’œil.

Dans ce livre, nous suivons deux sœurs, Emma l’aînée et Agathe la cadette. Nous les rencontrons alors qu’elles arrivent chez Mima, leur grand-mère adorée. C’est la dernière fois qu’elles viennent dans cette maison où elles ont passé les meilleurs moments de leurs vies. Mima est décédée et la maison va être vendue, elles vont y passer une dernière semaine de vacances toutes les deux.

Cette semaine de vacances est à l’initiative d’Emma, elle veut retrouver sa petite sœur qu’elle n’a pas vu depuis cinq ans. Les difficultés de la vie les ont séparées, alors qu’enfant, elles étaient inséparables.

Entre passé et présent, nous découvrons la vie pas si facile d’Emma et Agathe.

C’est un beau projet, ça. Une belle vie. Je vais le mettre tout en haut de ma liste.

Comment mettre des mots sur ce que j’ai ressenti en lisant cette lecture, c’est ça qui va être compliqué tellement ce livre m’a fait vibrer. Parfois, j’appréhende de lire les nouveaux livres de Virginie Grimaldi, je me dis qu’il y a bien un jour où ça ne passera pas, un jour où ça ne matchera pas et pourtant non, j’aime toujours autant. Je ris toujours autant, je pleure toujours autant. C’est un peu une magicienne pour moi, elle me fait à chaque fois passer du rire aux larmes.

Virginie Grimaldi à se pouvoir d’aborder des choses extrêmement difficiles (ici, les sujets difficiles ne manquent clairement pas) et pourtant elle arrive à nous faire rire aux éclats malgré ça.

Ce livre parle de la relation entre frère et sœur, enfin ici un peu plus entre sœurs, mais c’est pareil pour moi. Je pense que j’aurais pu être encore plus touchée par ce livre si je n’avais pas été fille unique. Il est parfois difficile pour moi de comprendre ce lien fraternel, mais même en étant fille unique, les sœurs Delorme ont fait chavirer mon cœur.

Je me suis énormément retrouvée dans les sœurs Delorme, leur façon de voir le monde, leurs pensées, leurs sentiments. J’avais parfois l’impression qu’elles mettaient des mots sur mes maux.

Agathe et Emma sont des opposés, Emma est la plus calme, la plus discrète, la protectrice, elle ne fait jamais de vagues. Agathe, elle, est dominée par ses sentiments, explosive, elle prend toute la place. Mais pourtant, malgré leurs différences, elles se sont toujours soutenues. Grâce à leurs relations, l’autrice nous parle de relation fraternelle, la solidarité entre sœurs, mais aussi les difficultés à trouver sa place. J’ai trouvé ce sujet vraiment intéressant et encore une fois très bien abordé.

J’ai adoré me plonger dans le passé d’Agathe et Emma. Il souffle comme un air de nostalgie dans ce livre, la naïveté de l’enfance, le changement de l’adolescence. Mais surtout, l’autrice nous plonge au cœur des années 1990, la dictée magique, les caméscopes, les cassettes, la légèreté de cette époque. C’est cette décennie que j’aime tout particulièrement retrouvé dans les histoires, alors autant vous dire que j’ai dégusté ces vestiges du passé.

Comme à son habitude, Virginie Grimaldi aborde beaucoup de thèmes durs, qui ne laissent pas indifférent. Ici, c’est le pardon, l’acceptation, l’enfance difficile, les maladies psychiques et encore bien d’autres. Je n’en dirais pas plus pour garder les petits secrets d’Une belle vie intacts.

Pour contrer tout ça, il y a bien évidemment l’humour décapant de l’autrice, je ne m’en lasse pas. Elle a cette façon d’écrire, de dédramatiser, de nous faire rire avec si peu de chose. J’ai lu beaucoup d’auteurs différents, mais je n’ai encore jamais trouvé une plume comme celle-ci. De l’humour simple, piquant, mordant que j’apprécie énormément.

Je m’allonge sur la planche et m’élance. Je tente de rester debout, mais mon sens de l’équilibre n’est pas d’accord. J’ai à peine parcouru un mètre que je m’écrase comme une crêpe dans sa poêle, la joue claquée par la vague, les sinus nettoyées par un pschitt d’eau de mer.

J’ai pris en photo des dizaines de citations, certaines qui m’ont touchées, d’autres qui m’ont fait beaucoup trop rire et certains que j’aurais pu écrire tellement elles sont proches de ce que je ressens.

Je suis Virginie Grimaldi sur les réseaux sociaux et en lisant ce livre, je me suis rendu compte qu’elle s’inspire beaucoup de sa propre vie pour écrire (coucou l’araignée dans la voiture). C’est sans doute pour ça qu’on se sent si proche des personnages, qu’on peut s’identifier à eux. D’ailleurs, si vous avez lu d’autres livres de l’autrice, vous risquez de croiser certains personnages que vous connaissez.

J’aurais tant de choses à vous dire encore sur ce livre, mais il est temps que je m’arrête pour ne pas trop en dire. Surtout que dans cette histoire, il y a beaucoup de surprises. Je ne m’attendais clairement pas à cette fin d’ailleurs…

C’est un énorme coup de cœur pour moi, comme toujours. À chaque nouvelle lecture de Virginie Grimaldi, j’ai l’impression de rentrer à la maison, d’être dans un cocon. Une plongée dans les années 90 avec deux sœurs très attachantes qui vous toucheront à coup sûr. Beaucoup d’émotions, des rires et des larmes, un magnifique décor avec, pour fond le Pays Basque. Une histoire de sœurs, de retrouvailles, de famille avec beaucoup, beaucoup, d’amour…


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois