Les Royaumes immobiles, tome 1 : La princesse sans visage – Ariel Holzl

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees

Une plongée fantastique au royaume des feys

Dans les Royaumes Immobiles, l’existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d’énergie magique et chaotique. Or le trône d’Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.
Elle est une « Belle-à-mourir » : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu’elle ne l’aurait imaginé…

Au jeu de la diplomatie, une reine a toujours un coup d’avance. Elle doit connaître ce que trament ses ennemis et ce que dissimulent ses alliés. Les secrets appellent les secrets. Ils seront votre monnaie d’échange, vos meilleurs ambassadeurs. Plus d’une guerre a été évitée autour d’un bon thé.

Ivalie / Ivy vit seule dans une demeure qui tombe en ruine depuis que nourrice, blanchisseuse et cuisinière ne sont plus avec elle pour s’en occuper. Un jour, un ancien ami de son défunt père va venir la chercher pour l’emmener réaliser des épreuves afin de devenir la prochaine reine du trône d’Automne. Mais Ivy a une malédiction. Elle est une « belle à mourir », elle cache son visage sous un masque pour ne pas que des personnes le voient, deviennent folles et se suicides. Les épreuves pour accéder au trône ne seront pas facile, car elle nécessite d’avoir recours à la magie puisqu’Ivy a grandi dans un monde de Feys.

L’univers est très riche avec beaucoup de personnages ce qui m’a parfois embrouillée. Il se passe beaucoup de choses et les actions s’enchaînent, mais trop rapidement. Je n’arrivais pas à tout suivre. J’ai eu beaucoup de mal au début à me situer. Je ne me suis pas attachée à Ivalie qui m’a plus d’une fois agacée. Elle est autoritaire et m’a paru plus d’une fois se sentir au-dessus des autres dans sa manière de s’exprimer, alors que ses gestes et pensées étaient contradictoires.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui est fluide, très descriptive et un peu poétique. L’univers est très intéressant et l’action au rendez-vous, je suis curieuse de découvrir la suite.