Le gardien de l'inoubliable

Je remercie les Editions Albin Michel pour cette nouvelle lecture. 

Biographie de l'auteure

Historienne de l'art, dotée d'une double formation française et britannique, Marie-Laure de Cazotte a publié de nombreux articles sur les collectionneurs, musées et expositions. Elle a été en charge de différents départements chez Christie's et, sous l'égide du groupe LVMH, a créé et dirigé Phillips de Pury France. En parallèle de l'écriture, elle a une activité indépendante de conseil après de collectionneurs et d'entités culturelles.

marie-laure-de-cazotte-1340017

Présentation de l'éditeur

Doté d'une imagination débordante, menteur invétéré, enfant révolté et fugueur, Tristan vit avec monsieur Kurosawa, son ami intérieur, et porte à son cou « le gardien de l'inoubliable », un galet prodigieux découvert sur une plage. Devenu étudiant, chargé de faire des recherches dans les archives d'un artiste disparu depuis un siècle, il se lance imprudemment sur les traces d'un étrange faussaire.

Après, notamment, Un temps égaré, prix du premier roman de Chambéry, et A l'ombre des vainqueurs, quatre fois primé, ce nouveau roman de Marie-Laure de Cazotte nous embarque dans une enquête palpitante empreinte de poésie et interroge les liens entre vérité et imaginaire.

81iC3QHtFQL

 Ma chronique : 

L'enfance de Tristan n'a pas de quoi réjouir, ce petit garçon connaît la solitude, la maltraitance de ses parents. Heureusement pour lui, il peut toujours se réfugier dans un monde onirique et compter sur son grand frère. Il a beaucoup d'imagination et s'est créer un ami imaginaire japonais. Il vit aussi de belles aventures avec un chien perdu. Entouré par ses tuteurs, il grandit dans la rêverie, en travestissant bien souvent la vérité. Plus tard, il étudiera à Paris l'histoire de l'art et sera accueillit par sa grand-mère aimante. Enfin un peu d'amour apparaît dans ce récit et c'est touchant de voir que ces deux là possèdent de nombreux points communs. Un personnage primordial pour Tristan et fort réconfortant pour le lecteur. En travaillant auprès d'un galeriste, il se passionne pour un sculpteur disparu Charles-Félix Lorme et pour ses œuvres pourtant certains détails vont le mettre sur la piste d'un faussaire. Commence alors une enquête que Tristan va s'attacher à mener jusqu'au bout avec toute la passion qui le caractérise.

Un roman qui offre aux lecteurs la possibilité de larguer les amarres et de se laisser aller à vivre une expérience qui transcende les frontières de la conscience ordinaire et explore les profondeurs de l'imagination. C'est un périple où les frontières entre ce qui est réel et ce qui est imaginé deviennent floues, créant un état intermédiaire où les deux se mêlent. Le personnage de Tristan est magnifique de courage et de résilience. J'ai aimé cette lecture toute en poésie comme un voyage initiatique. L'auteure même son personnage et sa quête dans une histoire fabuleuse, remplit de péripéties mais qui ne verra son dénouement qu'à la toute fin pour notre plus grand plaisir. Bonne lecture.

Citations :

quote left

Aboyer, il me restait cela pour le rejoindre, mais il est si douloureux d’imiter les voix de ceux que l’on a aimés.
Imiter une voix, c’est entendre de trop près l’absence.


Quelquefois les secrets mangent la tête, c’est bien de les laisser vivre ailleurs, de mettre un peu d’espace entre eux et nous.

Albin michel

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois