L’intrus – Bénédicte des Mazery

Romain et Elise sont mariés depuis 4 ans, ont de bonnes situations, un bel appartement, une vie rythmée par le sport, leur passion commune. Jusqu'au jour où Elise se découvre enceinte, à sept mois et demi de grossesse. Le déni est évident, Elise n'a jamais voulu d'enfant. Romain, qui avait pris son parti, à regret, de ne jamais être père, se réjouie de la nouvelle. Mais il est le seul, Elise, dépressive, n'accepte pas cette idée. Lors d'un rendez-vous médical, Romain croise une vieille femme atteinte d'Alzheimer qui retrouve la joie de vivre en choyant le bébé d'une autre. Cela lui donne une idée. Avec la complicité de Mina, la mère d'Elise, il confie à cette dernière un reborn, dans l'espoir qu'elle prenne confiance en elle avec cette poupée plus vraie que nature. Et ça marche, Elise apprend les gestes maternels et s'attache même un peu trop à ce bébé factice dans l'attente du véritable...

Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman, des sujets très actuels : le non-désir d'enfant et son impact au sein du couple, le déni de grossesse, le défaut d'attachement et la difficulté de s'accepter en tant que mère. Mais aussi le deuil et le poids des secrets de famille, je ne peux en dire trop, bien sûr, mais chaque personnage a vécu des évènements au cours de sa vie qui influencent ses réactions actuelles, tout s'explique donc même si l'on devine certains faits. L'idée du reborn m'a attirée, mais finalement il est assez vite relégué en arrière plan lorsqu'arrive le véritable nouveau-né. Il donne toutefois l'occasion d'un passage qui m'a retourné les sangs (pardonnez-moi l'expression mais c'est un peu cela quand le coeur s'accèlère brutalement au détour d'une page et que les yeux s'écarquillent brusquement tant on est sous le choc des mots), que j'avais cru voir venir, le suspense étant parfois intense... Toutefois, cette profusion de thèmes différents, parfois survolés plutôt que traités de manière approfondie, est telle, qu'au final, je me rend compte que les intentions de l'auteure semblent floues. Je reste un peu sur ma fin mais ce roman soulève des questions intéressantes, notamment celle des excès liées aux innovations technologiques: le sujet des reborn babies crée le malaise.

En bref, un huis-clos à la tension psychologique bien présente qui soulève des sujets intéressants mais qui manquent toutefois d'approfondissement. Je remercie les Editions Plon via Netgalley pour cette lecture.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois