Grossesses plurielles • Mathilde Lemiesle @mespresquesriens

Grossesses plurielles • Mathilde Lemiesle @mespresquesriens

Des bulles pour lever le voile sur les difficultés, les vérités, les moments d’extase et les secrets de tout ce qui entoure la venue d’un enfant au monde.

╰☆ Résumé ☆╮

Pas toujours facile, de devenir parent(s).Pas facile du tout, même.Pourquoi ? Quand ? Comment ?  Cette BD regroupe témoignages, parcours de vies et focus thématiques pour tenter de poser des mots sur ce que « mettre au monde » peut bien vouloir dire, dans la société d’aujourd’hui.Visites médicales, reprise du travail, congé parental, injonctions, déceptions ou immenses joies… Laissons ici la parole à celles et ceux qui, chaque jour, font un pas de plus sur le chemin de la parentalité.  • Un récit chronologique qui questionne les parcours de grossesses, du désir d’enfant jusqu’à la fin du post-partum.• Des focus sur des points clés : le congé parental, la fausse couche précoce, les différents suivis médicaux…• Des témoignages thématiques qui jalonnent l’ouvrage pour donner la parole aux concerné·es : les parents et futurs parents.

✿ Mon avis ✿

Le livre parfait pour se faire une idée de ce qu’est vraiment la maternité, le désir de fonder une famille, le début de la parentalité, dans notre société actuelle, occidentalisée et si peu adaptée à la vie des hommes et des femmes qui passent par ces grandes étapes de la vie en France. Non, nous ne sommes plus en 1950 mais pourtant, les injonctions, les on-dits, les lois… nous sommes loin d’un monde parfait en termes de « devenir parents ».

Dans ces jolies cases colorées, l’autrice a regroupé de très nombreux témoignages sur tous les grands sujets qui entourent la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Chaque page explique divers points de vue et citations sur un même thème, qu’il est impossible de ne pas se retrouver dans au moins une d’entre elles. J’ai moi-même souri (et rigolé parfois puisque l’humour est aussi là!) à plusieurs reprises en découvrant des passages qui étaient des reflets parfaits de ma propre situation de maman. Que ce soit dans les phrases, les dessins, les mots… toute (future) maman et parent se dira à un moment « mais c’est totalement moi ici ». Car ce livre est authentique, il dépeint de vraies situations, de véritables discours que les acteurs de la parentalité pensent ou disent.

L’ouvrage présente toutes les étapes de la grossesse, du désir d’enfant au post-partum en passant par les rendez-vous chez le gynéco, la peur de l’accouchement, la vie de couple avec un nouveau-né, la reprise du travail, les fausses-couches, les joies et les difficultés de la maternité. Le fait de ne pas se reconnaitre, d’être comblée tout en ayant une peur farouche que quelque chose se passe mal, l’envie d’être mère combinée à celle de se sentir soi et femme… tant de mises en scènes qui sont tellement vraies, importantes, nécessaires d’en parler. Une bouffée d’oxygène de voir qu’on parle enfin de tout cela, que ce genre de recueil soit accessibles à tous, aussi bien les patrons qui refusent de laisser du temps à leurs employées pour tirer leur lait au travail que la famille qui veut absolument voir le nouveau-né la semaine de sa naissance avec que les jeunes parents le découvrent à peine.

C’est un livre qui parle de toutes, à tous. Une compilation parfaite de moments, de pensées, de faits aussi car il contient plusieurs statistiques sur la maternité et la parentalité. De quoi ne plus se sentir seule lorsqu’on n’accepte plus son corps après l’accouchement, lorsqu’on ne ressent pas ce lien d’amour infini à la seconde où l’enfant nait, lorsqu’on décide de prendre la péridurale dès l’arrivée à la maternité… et bien d’autres « lorsque ». Des situations que de trop nombreuses personnes s’offrent le droit de juger, de considérer comme trop « faciles » voire même de les ignorer totalement alors que tant de gens vivent ces situations au quotidien.

Des bulles pour lever le voile sur les difficultés, les vérités, les moments d’extase et les secrets de tout ce qui entoure la venue d’un enfant au monde.

A recommander absolument à toutes les personnes qui (v)ont (avoir) un enfant, qui connaissent quelqu’un qui a enfant… bref, à tout le monde ! Homme comme femme, plongez au cœur de ce livre pour comprendre ce que nous ressentons, dans notre corps et notre tête lorsqu’on voit un ‘+’ sur le batônnet en plastique… et même bien avant ce moment fatidique.  

 CHRONIQUE #835 – Mai 2023

  • Parution : avril 2023
  • Editeur : Hatier
  • Nombre de pages : 330 pages
  • Genre :  Graphique / BD

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois