Un pas après l’autre – Fanny Myjany

Un pas après l’autre – Fanny Myjany

Titre : Un pas après l’autre

Auteur : Fanny Myjany

Édition : Hugo New Romance Poche

Genre : Romance

Pages : 395

Parution : 19 avril 2023

Un pas après l’autre – Fanny Myjany Un pas après l’autre – Fanny Myjany

Depuis qu’elle est arrivée dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile, Adèle intrigue.

Pourquoi dresse-t-elle de telles barrières entre elle et les gens ? Malgré leur accueil chaleureux, elle les tient à distance, refuse de se livrer… Et plus elle cache ses secrets, plus ils cherchent à les percer à jour.

Lorsque Nils revient dans le village de son enfance après un tour du monde, cet esprit libre tombe immédiatement sous le charme d’Adèle. Et son passé, il s’en moque, c’est celle qu’elle est maintenant qui l’attire. Elle qui pensait ne plus rien ressentir que de la culpabilité est touchée par l’aura de lumière dégagée par Nils, cependant les problèmes qu’elle a laissés derrière elle pourraient bien la rattraper.

Si elle veut aller de l’avant, elle devra affronter ce qu’elle cherche à fuir à tout prix, mais en aura-t-elle le courage ?

Un pas après l’autre – Fanny Myjany

Merci Hugo New Romance

Après avoir découvert la plume de Fanny Myjani à Noël dernier avec Pull moche recherche partenaire pour Noël, j’avais très envie de découvrir ce nouveau livre avec un résumé qui m’a tout de suite attiré.

Adèle est installée sur la côte d’Opale depuis six mois, elle travaille pour Gab dans son club de voile. Elle est très proche de Vic, une amie de Gab qui travaille à la boulangerie. Même si elle est un peu proche de certaines personnes, Adèle cache un lourd secret et ne laisse personne l’approcher de trop près…

Nils, rider qui fait partie du groupe d’ami de Gab et Vic, revient aux Deux-Cap, après un road trip dans le monde pendant un an. Il est attendu par tout le monde, lui qui est si solaire, ils sont tous ravis de son retour.

En rentrant, il va effrayer Adèle au hangar du club, une drôle de rencontre entre ces deux-là. Mais il va tout de suite se passer quelque chose, Nils va être attiré par Adèle comme un papillon par une flamme. Adèle aussi malgré ses barrières, ne va pas résister longtemps au charme solaire de Nils…

Mais le passé d’Adèle n’est jamais très loin, il l’empêche d’avancer pleinement dans cette nouvelle vie qu’elle tente de construire.

Il est impossible d’effacer son passé comme on gommerait un tableau à la craie. J’ai beau sourire et donner le change, au fond, je reste l’Adèle détruite de l’intérieur.

J’ai beaucoup aimé ce livre, je suis rentrée très vite dans l’histoire, mais j’ai eu un petit moment d’ennuis à la moitié de l’histoire. J’ai trouvé ça un peu long par moment, que ça tournait un peu en rond. Mais la fin m’a réveillé, brutalement, quand on commence à apprendre ce qu’Adèle a vécue. Cette fin m’a complètement chamboulée, exit le petit moment d’ennui que j’ai ressenti à une partie du livre, mon cœur s’est serrée et j’ai eu les larmes aux yeux en apprenant le secret d’Adèle…

J’ai bien aimé les personnages, j’ai aimé la façon dont l’autrice a construit le personnage d’Adèle. Finalement, on ne sait pas grand-chose d’elle, elle est très renfermée et mystérieuse pour ses amis du nord, mais pour nous aussi. On sait simplement qu’elle a un lourd secret, qu’elle a vécu un drame. On le sait par son attitude, par sa fuite de l’Ardèche, par les lettres qu’elle écrit, sans réellement réussir à mettre le doigt dessus. Mais Adèle est une héroïne courageuse, bienveillante, qui est perdue, partagée entre son envie de vivre et sa culpabilité de trop vivre. Elle est très gentille et bienveillante, elle se démène pour Gab et pour le club. Elle dessine beaucoup, ce qui l’aide à évacuer ses émotions, à exprimer ce qu’elle ne dit pas. C’est une héroïne qui m’a beaucoup touchée, surtout après la révélation de son secret.

J’ai aussi beaucoup aimé Nils, il est très solaire, il met un point d’honneur à rester libre. Il est apprécié de tous et on comprend vite pourquoi. C’est un passionné, de kitesurf, de la vie tous simplement. Il prend la vie comme elle vient, au jour le jour. C’est bien pour ça qu’il ne va pas écouter ses amis quand il lui parle du passé sans doute douloureux d’Adèle, alors que cette dernière l’attire énormément. Il ne veut pas tenir compte du passé, il n’aime pas non plus parler d’avenir, il a peur de perdre sa liberté. Nils est réellement le soleil de cette histoire, sa bienveillance, son écoute et sa gentillesse sont un véritable baume au cœur.

Ta liberté, tu la portes en toi quoi que tu fasses. Tu as cette liberté d’être, de penser, de profiter de la vie comme elle vient…

J’ai aimé la relation entre Nils et Adèle, plutôt slow-burn, même si un moment, leur relation s’emballe et ça va un peu vite pour moi. Mais les sentiments sont là, on le ressent énormément, cette alchimie entre les deux héros. Leur histoire est belle, attendrissante et touchante avec les obstacles qu’ils vont devoir passer, ensemble.

J’ai adoré partir à la côte d’Opale, c’est une région qui m’attire beaucoup, et les paysages si bien décrits dans ce livre, m’ont donné encore plus envie de découvrir cette région. La mer, le temps capricieux, les dunes, les falaises… Une immersion totale dans cette région qui m’a transportée tout au long de ma lecture.

J’ai aussi beaucoup aimé que le Kitesurf soit très présent dans l’histoire. L’autrice, à travers Nils nous explique un peu le matériel et la façon dont les riders affrontent les vagues et la météo changeante. J’ai appris beaucoup de choses et j’ai trouvé que c’était un sacré plus dans l’histoire.

Et bien sûr, il y a le secret d’Adèle qui tient en haleine pendant toute la lecture. Je me suis demandé tout au long de ma lecture ce qui avait bien pu se passer avec ce mystérieux Johann. J’ai fait de multiples hypothèses dans ma tête, parfois, j’étais vraiment sûr de moi et bien non, j’étais bien loin d’avoir imaginé ce que l’autrice nous réservait… Quelle claque, je n’ai rien vu venir, j’ai été percuté de plein fouet par le secret d’Adèle. J’ai compris sa souffrance, sa culpabilité, ses questions, sa réserve… Bref rien que pour ça, je vous invite à découvrir cette histoire.

Le secret d’Adèle est, en lui-même un thème très dur que j’ai rarement vu abordé dans des romances. Mais il y a aussi bien d’autres thèmes très intéressants dans ce livre.

Notre étreinte est d’une douceur infinie, comme si nous étions des funambules et que le fil sur lequel nous évoluons pouvait se briser à tout moment.

Malgré quelques longueurs, la dernière partie de ce livre m’a chamboulée, bouleversée… Il a beaucoup d’émotions, de douceur et de bienveillance dans cette histoire. Des héros attachants, de l’amitié et de l’amour à revendre au cœur de la côte d’Opale qui nous fait rêver. Je conseille vraiment cette romance qui fait du bien et qui donne de l’espoir.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois