Quand la vie s’en mêle #1.Adèle • Lucie Castel

Quand la vie s’en mêle #1.Adèle • Lucie Castel

Du feel-good pétillant au coeur d’un petit village et une farandole de personnages diversifiés !

╰☆ Résumé ☆╮

Lorsque sa grand-mère bien-aimée décède, c’est tout l’univers d’Adèle qui s’effondre. Comment avancer après avoir consacré dix ans à l’accompagner dans sa maladie ? Mais les dernières volontés de Mahaut sont claires : Adèle doit commencer à vivre, vraiment.

Une formation de jardinier-paysagiste en poche, elle s’installe à Luserne, une petite ville du Sud, bien décidée à faire la connaissance de Lucien Vidal, le grand amour perdu de sa grand-mère. Malgré la méfiance que ne manque pas de susciter l’arrivée d’une étrangère dans la bourgade endormie, elle trouve un emploi au cimetière du village et se crée rapidement un petit groupe d’amis joyeusement décalés et hauts en couleur.

Mais le jour où le cimetière est vandalisé et où des lettres anonymes accusant les habitants les plus respectables des pires comportements sont placardées sur les tombes, Adèle et ses nouveaux amis sont vite pointés du doigt…

Un roman pétillant et rempli d’humour, porté par des personnages attachants et singuliers.

✿ Mon avis ✿

Une lecture feel-good aux personnages forts et diversifiés. Un récit où des héros se battent pour les justes causes, et où les minorités sont bien représentées, le tout avec humour, légèreté et une délicieuse atmosphère de petit village perdu. Un titre qui divertit et procure des émotions positives. On y parle du deuil, de la vie, de souci de santé, de discrimination, de préjugés mais aussi d’amitié, d’amour, de rigolades, de mystères à éclairer et de communauté.

Adèle doit essayer de trouver sa voie lorsque sa grand-mère avec qui elle vivait depuis 15 ans (elle qui était toute sa vie !) décède des suites de sa maladie et bel âge. Elle hérite d’une grande maison et ne doit pas se soucier de gagner bien sa vie pour survivre mais il faut qu’elle trouve quelque chose à faire, une raison de sortir de cette maison qui fait office de lieu de souvenir parfois trop douloureux.

Elle suit les indices laissés par sa grand-mère pour trouver un chemin surprenant, celui d’un amour de jeunesse en Luserne. Elle débarque soudainement dans un petit village avec des compétences de paysagiste/jardinière apprises sur un coup de tête. C’est là qu’elle fera des rencontres détonantes avec des habitants qui méritent le détour.

Mine de rien, ce livre aborde de nombreux thèmes qui ne sont pas si joyeux (deuil, anorexie, vandalisme, discrimination…) mais l’autrice excelle dans sa manière d’en parler. Le groupe d’amis qui se forme autour d’Adèle est très attachant et j’ai particulièrement aimé la relation avec le vieil homme (pas si) aigri qui est passionné par ses chats, ces stars de concours de beauté félins.

Le hasard de la vie, des rencontres. La pétillance de la plume et des dialogues. Les références culturelles qui me font vibrer. Clairement un livre feel-good que je recommande pour ceux qui aiment la culture pop, l’humour et l’authenticité de personnages modernes et divers ! On a même droit à une petite enquête qui titille notre curiosité. Arriverez-vous à débusquer le corbeau avant notre héroïne ? 4/5 pour ce premier tome et une curiosité attisée pour la suite !

 CHRONIQUE #832 – Mai 2023

  • Parution : 10 mai 2023
  • Editeur : Charleston poche
  • Nombre de pages : 352 pages
  • Genre : Littérature / Feel-good / Contemporain

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois