Les Moissons

Je remercie les Editions Belfond pour ce partenariat.

Capture d’écran 2023-03-04 202221

 

Erin Young

Un mot de l'auteure

Erin Young est le pseudonyme de l'autrice britannique Robyn Young, connue mondialement pour sa série de romans noirs historiques publiée en dix-neuf langues, dans vingt-deux pays. Les Moissons est le premier volet d'une série de thrillers contemporains qu'elle écrira sous cette nouvelle identité.
Erin Young vit à Brighton, en Angleterre.

Capture d’écran 2023-03-04 193143

Présentation de l'éditeur

On récolte ce que l’on sème…

Iowa. Des champs, des silos et des fermes à perte de vue. Mais derrière l’image bucolique d’une Amérique éternelle se cache la misère d’une population paysanne rendue exsangue par l’agrobusiness ; un taux de misère et de violence qui grimpe aussi vite que celui des pesticides dans le sol.
Habituée aux difficultés locales, la sergente Riley Fisher se retrouve à enquêter sur une vague de crimes hors normes. Un premier corps découvert dans un champ de maïs. Puis d’autres. Tous porteurs de stigmates dignes d’un film d’horreur. Là, derrière les épis, un serial-killer guette ses proies.
À mesure que l’enquête avance, d’autres liens apparaissent : l’implication d’un géant de l’agriculture, des ramifications politiques et financières qui dépassent largement le Midwest. Comment Riley pourrait-elle lutter contre un scandale d’État ? Comment faire éclater une vérité que personne ne veut entendre ?
 
Intense, passionnant et absolument glaçant, un thriller horrifique qui évoque les dérives de l’industrie agroalimentaire, les risques sanitaires et les menaces sans précédent qui pèsent sur le monde du vivant.

61Rbdv3qS8L


Ma chronique : 

Tout commence par la mort d'une première victime dans un champs de maïs. L'action se déroule dans l'Iowa, aux États-Unis, où la vie paysanne est difficile et la misère est présente. Le récit est bien construit et offre une immersion réaliste de la vie à la campagne. Riley , sergente nouvellement promue, débute avec pour sa première enquête, le meurtre d'une de ses amies d'enfance. Elle doit constamment prouver qu'une femme peut faire le travail dans un monde professionnel très masculin. C'est une femme forte, d'autant plus attachante lorsque son côté vulnérable nous est dévoilé. Elle est déterminée à trouver le coupable et à résoudre l'affaire, qui se complique avec la découverte d'autres corps porteurs de morsures terribles. Elle est habituée aux difficultés locales, mais n'a jamais eu à faire face à une vague de crimes de cette ampleur, faisant penser à un tueur en série. L'écriture est immersive, avec une attention particulière portée aux détails qui permettent de visualiser les paysages et les scènes avec une grande précision.

Le roman aborde des thèmes universels tels que la pauvreté,la famille, la résilience, avec une grande sensibilité et une profondeur émotionnelle qui ne laisse pas indifférent. On découvre aussi les préoccupations des agriculteurs face aux multinationales qui possèdent le marché des semences. Les pesticides et les produits chimiques sont utilisés en quantité pour augmenter les rendements. Le roman pointe du doigt un sujet de société terrifiant qui mène aussi à méditer sur l'évolution de notre monde. Bien que les implications des scandales sur la santé ne soient pas développées en profondeur, le livre est une belle démonstration qu'un roman noir peut à la fois être prenant, divertir et faire réfléchir.

Le roman fait partie d'une série de thrillers contemporains écrits par Erin Young sous cette nouvelle identité. J'ai apprécié l'intrigue des moissons pour son ambiance rurale et le scénario recherché, qui combinent les qualités d'un polar et d'un thriller. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

En dominant le marché des semences hybrides, des engrais et des pesticides - la sainte trinité de l'agriculture -, en écrasant la concurrence et en menant un lobbying stratégique auprès des plus hautes instances gouvernementales, des géants comme Agri-Co étaient parvenus à contrôler la majeure partie de la production agricole du pays.


Etre riche et avoir le bras long, ne le rendait pas incapable de commettre des actes barbares. Si son expérience lui avait appris une chose, c'étaient que les monstres de la vraie vie ne ressemblaient pas à ceux des comptes de fées.


Une puanteur infecte comme un mélange de fruits gâtés, de viandes putréfiées et d'œufs pourris. Le parfum toxique de la mort.

belfond-noir

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois