Le Testament des abeilles, de Natacha Calestrémé

Le Testament des abeillesSi les débuts de l'histoire nous présentent un personnage peu affable, l'intérêt de la lecture se reporte vite sur l'intensité dramatique. Une série de meurtres très étranges surviennent en plein Paris. Les victimes sont hélas des enfants et un profil type se dessine de plus en plus. Yoann Clivel a flairé quelque chose.
Mais malgré son insistance et son regard avisé, l'enquêteur est convié à ne pas s'étendre sur le travail de ses collègues. Sans blague ? Même eux ne peuvent pas l'encadrer. Qu'importe, il choisit d'œuvrer en sous-marin et part à la rencontre d'un médium (sourcier et guérisseur) et de sa fille Alisha (dont il tombe amoureux).
Ce qui s'annonçait chaotique, voire pas très avenant, a finalement su me surprendre car le roman se lit plutôt bien. L'intrigue criminelle est certes commune, les crimes s'enchaînent, le suspense prend place et le rythme est correct. J'ai tout écouté d'une oreille attentive - la lecture par Florian Wormser tient la distance, même si son interprétation des voix féminines ne me convainc pas.
Par contre, la mention “polar guérisseur” reste pour moi un concept confus. Sauf si cela concerne les passages nous alertant des dangers qui menacent notre planète et donc notre survie.

N.B. En poussant les recherches, j'ai peut-être trouvé la vocation de ce livre : se relier aux énergies de la nature, voir notre environnement autrement. Et donc, « une ode à la nature, aux forces telluriques, à son impact jusqu’au cœur de notre vie de tous les jours. »

©2011 Éditions Albin Michel (P)2023 Audiolib

  • Lu par : Florian Wormser
  • Durée : 8 h 35
  • Paris. Des personnes meurent brutalement, comme frappées par un mal invisible. Pourquoi ne trouve-t-on pas de mobile, ni d’ADN suspect, encore moins d’arme de crime ? Aucun lien apparent entre ces drames, si ce n’est un étrange symbole retrouvé à proximité des différentes affaires. Secte, bioterrorisme ou œuvre d’un psychopathe ? Toutes les pistes sont étudiées par le major Yoann Clivel, jusqu’à la découverte d’un testament. Ce document énigmatique servirait-il de fil conducteur à un assassin ?
  • #LeTestamentdesabeilles #NetGalleyFrance

⭐⭐⭐


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois