Cité d’Ivoire de Jean Krug

Cité d’Ivoire de Jean Krug Cinq cents ans de réchauffement climatique ont déferlé sur la Terre. Pour survivre, l'humanité s'est retranchée dans des cités couvertes, co-administrées par des intelligences artificielles.
À Iliane, ville-dôme, dernier bastion d'une société de contrôle, la police peine à contenir la colère de ses citoyens. Les milieux contestataires s'étendent, et en leur sein, on évoque l'existence d'un endroit perdu dans le Dehors. Un dernier havre de liberté : la Cité d'Ivoire.
C'est vers cette lueur que vont se tourner Sam Deson, un citoyen rangé accablé par le meurtre de son frère, Maëlle Swan, une policière d'élite traquée à mort par un mystérieux commanditaire, mais aussi le Kid, un jeune anarchiste tête brûlée. Y trouveront-ils leurs réponses ? Un lieu pour vivre ? D'ailleurs, la Cité d'Ivoire existe-t-elle seulement ?

La Cité d'Ivoire, c'est ce mythe qu'on se raconte de génération en génération à Iliane. C'est cette cité qu'on aimerait rejoindre pour toujours. A Iliane, ville dôme gouvernée par un homme politique aux méthodes coercitives, Sam comprend que la révolution sourde dans les bas-fonds. En effet, une poignée d'anarchistes est bien décidée à déstabiliser le pouvoir en place. Le Kid est l'un d'eux. Plus haut, dans les sphères politiques, Maëlle, policière d'élite, a été élevée et conditionnée pour traquer les dissidents. Quand Sam passe de " l'autre côté ", la chasse commence!

Avec Cité d'ivoire, Jean Krug propose un roman de SF aux accents politiques. Les cent premières pages se déroulent dans Iliane, cette cité dôme qui protège la population d'un dehors corrompu et dangereux. Mais certains n'y croient pas et savent qu'on peut aller dehors et y vivre. Le lecteur va vite comprendre qu'on ment à la population et qu'un ailleurs est possible. Si les premières pages du roman m'ont paru un peu longuettes (la faute à l'accent mis sur l'intrigue politique), j'ai adoré le reste du livre qui fait office de vrai page-turner. J'ai pu être déstabilisée par le fait que le côté SF n'est pas vraiment développé. Il sert ici de contexte pour servir une intrigue plus politique avec des personnages qui cherchent à renverser le pouvoir. Les chapitres alternent entre trois points de vue: celui de Sam qui va changer de camp au cours de l'intrigue, celui du Kid et enfin celui de Maëlle, au service du pouvoir. L'auteur adapte sa plume au personnage donnant une vraie tonalité à son récit. Si l'intrigue reste classique, j'en ai aimé le rythme et les enjeux. Sam se lance sur les traces de cette mythique cité d'ivoire. Les autres personnages prennent de l'ampleur et évoluent au fil du roman. On passe d'une cité tyrannique à un bateau-dirigeable, donnant un petit côté steampunk au roman, en passant par la jungle/junte. On ne s'ennuie pas une seule seconde! Avec Cité d'ivoire, Jean Krug nous offre un roman détonnant et original.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois