La femme en feu

Je remercie les Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce nouveau titre.

Traduit par Sophie Guyon

Lisa Barr

Lisa Barr

Biographie de l'auteure

Longtemps journaliste aux Jerusalem PostWoman et Chicago Sun-Times, Lisa Barr est l'autrice de trois romans. Les droits cinématographiques de La Femme en feu, son premier thriller traduit en français, ont été achetés par Sharon Stone, qui produira et jouera dans le film. Elle vit près de Chicago avec son mari et leurs trois filles.

Capture d’écran 2023-03-16 105713

Présentation de l'éditeur : 

Jeune journaliste, Jude Roth se voit confier la mission de retrouver un tableau volé par les nazis il y a 75 ans de cela. Mais La Femme en feu suscite toutes les convoitises... Un suspense qui a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times, et dont les droits cinématographiques ont été achetés par Sharon Stone.


Une œuvre d'art volée par les nazis, qui est l'objet de toutes les convoitises... Bientôt un film avec Sharon Stone
À peine sortie de l'école de journalisme, Jude Roth se voit confier une mission aussi mystérieuse qu'inhabituelle par Dan Mansfield, célèbre journaliste d'investigation de Chicago.
Gravement malade, Ellis Baum, créateur de chaussures de luxe et ami proche de Dan, veut retrouver un tableau volé par les nazis 75 ans auparavant. Son titre : La Femme en feu, la toile la plus connue du peintre expressionniste allemand Ernst Engel.
Pendant ce temps, en Europe, Margaux de Laurent, richissime héritière, est également à la recherche de ce tableau. Galeriste de premier plan, Margaux a toujours obtenu ce qu'elle voulait. Et quand Jude fait équipe avec l'artiste Adam Chase, son ancien amant, Margaux voit rouge.
De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, de Chicago à Paris, en passant par Amsterdam et Berlin, aucun tableau n'aura jamais suscité autant de convoitises, ni fait couler plus de sang...

617GZEf5rUL

Ma chronique : 

Un thriller sur fond de fiction historique, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de lire La femme en feu. Nous allons suivre June dans sa première enquête d'investigation alors qu'elle vient juste d'être embauchée par Dan Mansfield, grand reporter à Chicago. June va partir à la recherche d'un tableau célèbre de Ernst Engel volé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale. C'est le dernier tableau peint par l'artiste avant qu'il ne disparaisse pendant cette période troublée. C'est une requête d' Ellis Baum, qui a ses propres raisons pour vouloir retrouver cette toile avant sa mort. Le petit fils d'Ellis Adam va aussi jouer un rôle dans la recherche de l’œuvre disparue.

Dans le même temps l'impitoyable Margaux de Laurent héritière des collections d'art de sa famille, s 'est elle aussi lancée sur la piste du chef d’œuvre. Margaux est une galeriste à qui rien ni personne ne résiste, June fera -t- elle le poids ?

J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages féminins, des femmes que tout oppose mais qui iront jusqu'au bout pour obtenir ce qu'elles veulent. On perçoit tout le travail de recherche de l'auteure sur cette période sombres de l'histoire où de nombreuses atrocités furent perpétuées. On retrouve le thème exploré dans le film de Georges Clooney, Monuments Men. Les nazis ont profité de la guerre pour faire une razzia dans le monde de l'art. Voles, destructions, appropriations, reventes étaient choses courantes. Une intrigue aux multiples terminaisons, où l'on retrouve du suspense et de nombreux rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis, scandales, secrets de famille, meurtres, vengeance pour nous faire passer un excellent moment de lecture. Une double temporalité entre passé et présent nous expose les conséquences des prises de guerre et les effets sur le monde de l'art et sur les héritages familiaux. On n'échappe pas à de beaux moments forts en émotions qui rendent ce livre particulièrement touchant. Bonne lecture.

Citations :

quote left

Il 

Archipel logo

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois