Grégoire Delacourt – Une nuit particulière **

Grégoire Delacourt – Une nuit particulière **

Grasset – 1er mars 2023 – 200 pages

*

Au crépuscule, une femme se retrouve seule, dans la rue, en proie au chagrin : son mari la quitte, après 30 ans ensemble. Elle décide alors de suivre le premier inconnu venu et de passer la nuit avec lui. Elle s’appelle Aurore. L’inconnu, Simeone. Ensemble, ils vont marcher dans les rues de Paris, boire du cognac, refaire le monde. Se souvenir. Se séduire.

L’amour et la mort, intimement liés au désir – les mêmes thèmes, qui semblent chers à l’auteur, reviennent à travers ce roman, à la façon d’une entêtante mélodie.

« La mort pouvait être le point d’orgue d’une histoire d’amour. »

Une nuit particulière est un roman court et vif sur la perte d’un amour, qui se lit d’une traite. La plume de Grégoire Delacourt est certes belle – les mots sont toujours habilement choisis. Mais elle est parfois si mélodramatique et grandiloquente que ça en devient agaçant. J’ai trouvé très peu vraisemblable de tomber comme ça sur un inconnu dans la rue, qui aime la poésie, et dont on n’a rien à craindre… Et puis certains passages ont des airs de déjà vu ; ils me font en effet penser à un autre de ses romans, Danser au bord de l’abîme, lu il y a peu – mêmes dialogues, mêmes thèmes – un homme malade qui ne veut pas se soigner puis qui l’accepte finalement. Une femme qui s’éprend d’un inconnu, le désire.

Et vous qu’en avez-vous pensé ?


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois