Le dernier sommeil de l’ourse • Sophie Jomain

Le dernier sommeil de l’ourse • Sophie Jomain

Rattraper le temps perdu… 

╰☆ Résumé ☆╮

Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue.Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés.Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma.Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?

✿ Mon avis ✿

Une écrivaine à succès. Un destin tragique. Une relation cassée. Des regrets, des remords, du chagrin, des secrets.

Sophie Jomain touche encore une fois une corde sensible dans ce nouveau roman. Départ pour l’Alaska, dans un village si reculé qu’il faut vraiment le vouloir pour aller y faire du tourisme. Très peu d’habitants y vivent et pour cause… ils sont isolés de tout sur l’île du Prince-de-Galles. Là-bas, on chasse pour survivre à l’hiver, on fait des réserves de bois pour ne pas mourir de froid, on se prépare au pire car on sait que le danger est proche. La nature est sauvage et les gens qui vivent là aiment cet aspect de la vie.

Lorsque son père qu’elle aimait tant décède, Abby décide d’aller retrouver sa mère, autrice renommé et handicapée, avec qui elle est en froid depuis son enfance. Emma est une véritable ourse qui prend le départ de son mari très mal. Elle l’aimait tant et cet homme si bon faisait tout pour l’aider dans son quotidien, elle qui vit en chaise roulante.  

Deux femmes reliées par le sang qui pourtant n’arrivent pas à se trouver des points communs doivent apprendre à se faire confiance, à se parler, à s’accepter.

Ce roman aborde de nombreux sujets délicats mais Sophie Jomain sait comment y faire pour le présenter de la plus belle des manières. Elle nous parle de relations mère-fille difficiles, de deuil, de célébrité, d’handicap, de mode de vie particulier… le tout dans un très beau décor, si paisible et verdoyant. On croyait y être !

J’ai passé un moment de qualité auprès d’Abby et d’Emma. Une période assez courte mais qui ne manque pas de péripéties. On vit un petit ascenseur émotionnel puisque la relation entre les deux héroïnes est très tendue au début, elles ne mâchent pas leur mot et c’en est douloureux de les regarder se quereller alors qu’on voudrait juste qu’elles se réconcilient.

Ce voyage au cœur de l’Alaska nous dépayse et nous fait également découvrir un mode de vie très différent de celui auquel nous sommes habitués (nous les citadins qui avons tout à portée de main). Là-bas, il faut parfois attendre un hélicoptère lorsqu’il y a une urgence puisque les marées ne sont pas toujours amicales.

On est témoin de cet apprivoisement. L’une et l’autre doivent accepter de s’ouvrir, de parfois remuer le passé pour repartir sur de meilleures bases. On sent comment cela va se terminer mais cela ne nous empêche pas de vivre ces instants profondément, et avec émotions.

Un très beau roman qui dépayse, fait vibrer, attriste aussi… mais qui ne manque pas de nous donner espoir et qui rayonne de mille et une émotions. Un livre courageux et rempli d’amour.

 CHRONIQUE #823 – Avril 2023

  • Parution : février 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 288 pages
  • Genre : Littérature

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois