Tintin au pays de l’or noir • Hergé

Tintin pays l’or noir Hergé

Tintin au pays de l’or noir • Hergé

Éditions Casterman, 1971 (62 pages)

Ma note : 14/20

“Boum ! Quand vot’ moteur fait Boum !”, tel est le slogan publicitaire d’une société de dépannage. Le hic ? Tous les moteurs, ou presque, explosent du fait d’un trafic d’essence. Flanqué des inséparables et inénarrables Dupondt, Tintin embarque sur un paquebot direction le Moyen-Orient, et ce afin de lever le voile sur cette affaire.

Publié dans l’entre-deux-guerres, Tintin au pays de l’or noir est un album plus sombre que d’habitude. Il y est question de crise pétrolière, de menace de guerre civile ou encore de tempête de sable dans le désert. Hergé a cependant plus d’un tour dans son sac pour faire sourire son lecteur. Il y a de l’humour tarte à la crème, et évidemment le ridicule des Dupond et Dupont (pas franchement épargnés dans cette aventure) qui font de cet opus une histoire plutôt sympathique à suivre. Nos deux compères se trouveront même un nouveau style capillaire après avoir avalé de l’aspirine (!).

On se plaît également à retrouver d’autres personnages cultes de la série, notamment le petit farceur mais surtout insupportable Abdallah (fils de l’émir Ben Kalish Ezhab). Il faut dire que même le capitaine Haddock ne sait comment s’y prendre face à cet enfant pourri gâté. Plutôt curieux lorsque l’on s’aperçoit qu’Hergé dresse habituellement des portraits d’enfants attachants (je pense ici surtout à Zorrino, mais aussi à Tchang).

Tintin au pays de l’or noir nous propose également de recroiser un “méchant” aperçu pour la première fois dans L’île noire ; mais aussi le charismatique et très drôle Oliveira da Figueira.

J’ai plutôt passé un bon moment en compagnie de cet album, même s’il ne fait malheureusement pas partie de mes Tintin préférés (qui restent pour le moment Les cigares du pharaon ; Les sept boules de cristal ainsi que Le temple du soleil). Malgré tout l’humour présent dans cet opus ainsi que quelques scènes d’action musclées, je préfère quand le capitaine Haddock et le professeur Tournesol sont davantage rattachés à l’intrigue. Ou encore lorsqu’il est question de croiser le château de Moulinsart (pourtant ici mentionné) au fil de quelques planches.

plage2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois