L’Éléphant du magicien de Kate Di Camillo et Yoko Tanaka

Éditeur : Tourbillon
Pages : 251 pages
Parution : 11 Février 2010
Tome : 01/01
Format: Broché
Genre: Jeunesse
Lien Amazon

L’histoire:

Comment croire à l’incroyable et permettre à l’extraordinaire de se produire?
Quand une diseuse de bonne aventure installe sa tente sur la place du marché de la ville de Baltese, le jeune orphelin Peter Augustus Duchêne sait ce qu’il veut lui demander : “Ma soeur vit-elle encore ? Et si oui, comment puis-je la retrouver ?”
L’énigmatique réponse de la voyante (“l’éléphant. L’éléphant te conduira jusqu’à elle”) déclenche une série d’évènements tellement remarquables, tellement improbables que Peter se demande s’il n’est pas en train de rêver. Pourtant tout est réel… absolument tout.

Mon avis:

Nous faisons la connaissance de Peter, qui a promis à la mort de sa mère de prendre soin de sa petite sœur Adèle, tout juste née. Mais la guerre va les séparer. Depuis, il ne cesse de se demander si elle est réellement morte à la naissance, comme on lui dit, ou si elle est toujours en vie…

Onirique, poétique et des fois mélancolique, l’auteure nous offre une très belle histoire d’amour qu’un frère peut avoir envers sa sœur. L’ambiance créée nous fait presque rêver et on s’imagine avec facilité les aventures que vit Peter. Retrouver un éléphant pour qu’un miracle se produise… La mission paraît bien improbable, et pourtant… Finalement, c’est même bien plus que va trouver notre héros.

Même si je note quelques longueurs, j’aime beaucoup la plume de Kate Di Camillo. Pleine de tendresse et humoristique, on passe un bon moment de lecture. Je compte bien découvrir d’autres de ses romans.

Pour accompagner notre lecture, de sublimes illustrations en noir et blanc réalisées par Yoko Tanaka nous émerveillent. On retrouve bien la magie du texte. La précision des traits et tous ces détails m’ont donné envie de m’arrêter plusieurs secondes avant de tourner les pages !

Il est vrai que cette histoire colle très bien à l’adaptation signée Netflix. Juste pour info, il y a plus de personnages dans le roman.

L’Éléphant du magicien de Kate Di Camillo et Yoko Tanaka

L’Éléphant du magicien de Kate Di Camillo et Yoko Tanaka est un article de Les papiers de Mrs Turner.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois