Que celui qui n'a jamais tué me jette la première pierre

Je remercie les Editions Plon pour ce nouveau partenariat

Capture d’écran 2023-02-20 093503

source : https://www.maifrance.com/intervenant/vincent-baguian/

Vincent Baguian 

Biographie de l'auteur


Vincent Baguian est chanteur, parolier, auteur. Lauréat du Grand Prix de l'Académie Charles Cros, il a travaillé avec Christophe, Francis Cabrel, Alain Souchon, Zazie, Maurane, Claude Nougaro, Florent Pagny... Il est, entre autres, le co-auteur des comédies musicales Mozart l'opéra rock et de 1789 Les Amants de la Bastille. Vincent Baguian est aussi écrivain pour la jeunesse (co-auteur d'Emile Titan, Poulpe Fictions, 2020).

Capture d’écran 2023-02-20 090909

Présentation de l'éditeur

Quand, sous l’apparence rassurante d’un médecin chevronné, se cache un tueur en série, aussi efficace que discret...
Une plongée virtuose et bourrée d’humour dans le cerveau d’un médecin psychopathe.

Depuis son enfance, le docteur Bernard Vincent s’est donné une mission : débarrasser l’humanité de « salopards » restés impunis. Car, à ses yeux, rien n’est trop radical pour préserver tout ce à quoi il tient. Alors, éliminer des promoteurs immobiliers véreux, un dealer, un pédophile… qui, d’après lui, pourrait trouver à y redire ?
Mais il a beau passer à l’action « sérieusement, méticuleusement », combien de temps peut-on assassiner sans attirer les soupçons ? Et jusqu’à quand peut-on dissimuler sa double vie ?
Une plongée virtuose et bourrée d’humour dans le cerveau d’un médecin psychopathe.

711GJ8vt3BL

Ma chronique : 

Quand un livre vient te chercher dès la première phrase, « J'avais 7 ans quand j'ai décidé de tuer ma mère », c'est déjà bon signe. La suite de ma lecture n'a pas démenti ma première impression, j'ai pris un grand plaisir à lire la vie de psychopathe du docteur Victor Baunard. La personnalité de cet homme au dessus de tout soupçons nous est dévoilée au fur et à mesure de ces actions. Il faut dire qu'il s'est fixé un but noble et qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'on y adhère. Celui de dézinguer tous les pourris qui croiseront sont chemin. Deux choses le sauvent à mes yeux, son amour inconditionnel pour sa femme et son fils. Ne passez pas à côté de ce petit bijoux où l'humour et l'intelligence ne sont pas prêt de vous lasser. Suivre l'auteur dans son « délire » d'élimination des salauds ordinaires est réjouissant mais découvrir à chaque fois comment il s'y prend pour tuer sans se faire prendre est jubilatoire. Une plume incisive et euphorisante à la fois que j'aurai plaisir à retrouver. Un seul bémol en ce qui me concerne, je me serai bien passé des extra conjugaux amplement décrits et qui somme toute n'apportent pas grand chose ni au personnage, ni au scénario. Comme il s'agit d'un premier roman, je vais me concentrer sur l'intrigue à laquelle j'ai totalement adhéré et au diable les bons sentiments. Je lui remettrais bien une médaille à ce Rambo citadin pour service rendu à la patrie reconnaissante. Un nettoyeur des temps modernes, non conventionnel mais diablement efficace pour faire place nette et léguer à son enfant un monde plus sûr. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

Certains enfants viennent au monde en déchirant tout sur leur passage, comme pour prévenir du désordre qu’ils vont semer dans les futures années. 


Nous étions, Framboise et moi, deux blessures qui cicatrisaient ensemble, l’une contre l’autre. Une sorte de greffe. Sans références ni racines, nous inventions tout. L’éducation, la morale, l’amour. Nous avions brisé la chaîne de transmission des châtiments héréditaires et du cercle vicieux des humiliations. Il avait fallu nos deux enfances bancales pour recréer un équilibre. 

plon

Signaturev2


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois