Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties en poche qui me font de l’œil pour mars mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement. 😉

***

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Ma chronique par là

Les poupées – Alexis Laipsker

Sortie : le 9 mars 2023 (Pocket)

Résumé : Sous le soleil de Provence, un reflet accroche le regard : pourquoi ce cadenas flambant neuf posé sur une chapelle abandonnée, en pleine garrigue ? De plus près, c’est l’odeur qui prend à la gorge, puis une nuée de mouches qui annonce la couleur. Six morts. Un carnage. Pour le commissaire Venturi, en délicatesse avec l’IGPN, ce n’est pas le moment de jouer au «cow-boy», comme on l’appelle. L’assistance d’une jeune criminologue, Olivia Montalvert, ne sera pas de trop. D’autant qu’à en juger par l’état des cadavres, déguisés, perruqués, le malade qui a commis ces crimes aime jouer à la poupée. Et ne demande qu’à recommencer…

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Rien ne t’appartient – Nathacha Appanah

Sortie : le 9 mars 2023 (Folio)

Résumé : Depuis la mort de son mari, Tara perd pied. Quelque chose se lève et gronde en elle comme une vague. C’est la résurgence d’une histoire étouffée, celle de la fille qu’elle a été, autrefois. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l’éternelle enfance avant d’être rattrapée par les démons de son pays.

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

L’affaire Alice Crimmins – Anaïs Renevier

Sortie : le 2 mars 2023 (10/18)

Résumé : Un été caniculaire 1965, dans les grands ensembles du Queens, deux jeunes enfants disparaissent. Ils seront retrouvés assassinés quelques jours plus tard, et à quelques jours de distance, dans des terrains vagues.
Aucun indice, aucune preuve. Pourtant, les enquêteurs, catholiques et irlandais en majorité, orientent rapidement leurs pistes autour de la mère des enfants, Alice Crimmins, récemment séparée de leur père.
Pourquoi elle ? Ses principaux torts semblent résider dans le fait qu’elle soit séparée, qu’elle multiplie les amants et ne semble pas assez triste.
Un New York scorsésien, une histoire de moeurs et de justice patriarcale et un mystère : aujourd’hui encore, on ne sait pas qui a commis les meurtres.
La personnalité très complexe d’Alice Crimmins nous conduit tout autant du côté des personnalités politiques américaines des années 1960 que de la mafia new yorkaise.
Après deux procès particulièrement tortueux en 1968 et 1971, Alice Crimmins est condamnée et incarcérée.
Elle est libérée en 1977, elle refait rapidement sa vie sous un autre nom et elle s’évapore.
La journaliste Anaïs Renevier part sur ses traces et raconte à travers elle une époque, une famille et une femme qui échappent toutes aux archétypes. Comprendre cette affaire, c’est éviter le manichéisme tout en le frôlant. C’est aussi lire le récit d’une intense chasse à la sorcière qui déchira en son temps tout le pays.

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Ma chronique par là

Iberio – David Zukerman

Sortie : le 8 mars 2023 (Le Livre de Poche)

Résumé : Mercedes n’avait pas seize ans lorsqu’elle a fui l’Espagne pour s’installer en France avec Iberio, son fils encore nourrisson. Dix-huit ans plus tard, gardienne d’un immeuble cossu à Paris, Mercedes considère avec autant d’amour que d’exigence et même d’effroi son enfant qui devient un homme. Elle n’en a pas encore conscience, mais désormais s’ouvre devant elle une autre vie. Et Mercedes, la beauté mystérieuse, la distante et hiératique concierge, accepte de poser pour Ezra Goldweiser, le peintre célèbre du dernier étage…
Dans cet immeuble où la vie tourne autour de Mercedes, alors qu’elle-même ne regarde que son fils, il y a de la passion, du désir, du cynisme, de la jalousie, de l’amour, du désespoir. L’humain dans ses nuances et ses excès.

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Le premier jour du printemps – Nancy Tucker

Sortie : le 2 mars 2023 (10/18)

Résumé : Peut-on pardonner l’impardonnable ?
Chrissie est la meilleure pour chaparder des bonbons, faire le poirier et gagner les parties de cache-cache. Mais, dans sa banlieue anglaise sordide, son quotidien est violent, solitaire et misérable, entre un père absent et une mère démissionnaire. La seule chose qui donne à Chrissie l’impression d’être vivante, c’est son secret. Le premier jour du printemps, elle a tué un petit garçon.
Quinze ans plus tard, Chrissie s’appelle Julia. Elle tente d’être une bonne mère pour Molly, sa fille de cinq ans. Va-t-elle pouvoir subvenir à ses besoins ? Réussir à lui donner ce qu’elle n’a jamais reçu ? Quand, un soir, elle commence à recevoir de mystérieux appels, elle craint que son passé ne refasse surface. Et que sa plus grande peur, celle de se voir retirer Molly, ne soit sur le point de se réaliser.

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Ma chronique par là

Petiote – Benoît Philippon 

Sortie : le 29 mars 2023 (Le Livre de Poche)

Résumé : Pour récupérer la garde de sa fille, Gus, un père au bout du rouleau, se lance dans une prise d’otages dans l’hôtel de naufragés où il vit. Sa revendication ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec Émilie, sa petiote. Pour ce plan foireux, Gus s’allie à Cerise, une prostituée à perruque mauve. À eux deux, ils séquestrent les occupants déglingués et folkloriques du lieu : George, le tenancier, Boudu, un SDF sauvé des eaux, Fatou, une migrante enceinte, Gwen et Dany, un couple illégitime enregistré incognito, Hubert, un livreur Uber jamaïcain, mais aussi Sergueï, un marchand d’armes serbe. Et bien sûr, Émilie, son ado rebelle de quatorze ans. La capitaine de police Mia Balcerzak est la négociatrice de cette cellule de crise. Crises familiale, sociale, de la quarantaine ou de nerfs… quoi qu’il arrive, crise explosive !

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Sidérations – Richard Powers

Sortie : le 2 mars 2023 (10/18)

Résumé : Depuis la mort de sa femme, Theo Byrne, un astro-biologiste, élève seul Robin, leur enfant de neuf ans. Attachant et sensible, le jeune garçon se passionne pour les animaux qu’il peut dessiner des heures durant. Mais il est aussi sujet à des crises de rage qui laissent son père démuni.
Pour l’apaiser, ce dernier l’emmène camper dans la nature ou visiter le cosmos. Chaque soir, père et fils explorent ensemble une exoplanète et tentent de percer le mystère de l’origine de la vie.
Le retour à la «réalité» est souvent brutal. Quand Robin est exclu de l’école à la suite d’une nouvelle crise, son père est mis en demeure de le faire soigner.
Au mal-être et à la singularité de l’enfant, les médecins ne répondent que par la médication. Refusant cette option, Theo se tourne vers un neurologue conduisant une thérapie expérimentale digne d’un roman de science- fiction. Par le biais de l’intelligence artificielle, Robin va s’entraîner à développer son empathie et à contrôler ses émotions.
Après quelques séances, les résultats sont stupéfiants.
Mettant en scène un père et son fils dans une Amérique au bord du chaos politique et climatique, Richard Powers signe un roman magistral, brillant d’intelligence et d’une rare force émotionnelle, questionnant notre place dans l’univers et nous amenant à reconsidérer nos liens avec le vivant.

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Ma chronique par là

Délivre-nous du mal – Chrystel Duchamp

Sortie : le 9 mars 2023 (Archipel)

Résumé : Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa soeur Esther a été enlevée. Sinon, pourquoi aurait-elle laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième…
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Conte d’automne – Julia Glass

Sortie : le 2 mars 2023 (Gallmeister)

Résumé : Percy Darling coule une retraite paisible dans la campagne de Nouvelle-Angleterre. Veuf depuis longtemps, il n’est vraiment proche que de son petit-fils Robert et vit en reclus. Aussi faut-il vraiment que sa fille récemment divorcée ait besoin de son aide pour qu’il accepte de laisser une école primaire s’installer dans sa grange. Percy n’est pas ravi de voir sa routine changer, mais se laisse aussi aller à une certaine curiosité. Et s’ouvrir à nouveau sur le monde extérieur lui réserve des surprises : Sarah, mère adoptive d’un petit garçon de l’école, Ira, instituteur enthousiaste, ou Celestino, jardinier guatémaltèque au profil étonnant, entrent dans sa vie de manière inattendue, faisant prendre à son existence un cours nouveau.

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Fuir l’Eden – Olivier Dorchamps

Sortie : le 2 mars 2023 (Pocket)

Résumé : Contre le désenchantement, tourner son regard vers l’avenir… L’Eden n’a rien d’un paradis. Il n’y a qu’à voir cette tour de béton insalubre, «chef-d’oeuvre d’architecture brutaliste» inscrit aux monuments historiques, pour le comprendre. C’est là que vit la misère sourde – là que claquent les coups et meurt l’espoir…
Adam, 17 ans, y est né. Et tout l’y retient.
Seulement, ce jour-là, sur le quai de Clapham Junction, le regard d’une fille aux yeux clairs chasse d’un coup son angoisse. Eva a son âge mais vit du bon côté des rails. L’instant d’après, la voilà partie, évaporée. Comment la retrouver ? Comment traverser la voie ? Pour sortir de sa condition, Adam irait jusqu’en enfer…

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

L’île des damnés – Angélina Delcroix

Sortie : le 8 mars 2023 (Hugo)

Résumé : Une île peuplée de criminels, une infiltration risquée, des âmes à sauver. Comment continuer à exercer son métier quand on ne croit plus en la justice de son pays ? L’adjudant Joy Morel est en plein doute professionnel quand elle est appelée pour une mission secrète. Elle doit se rendre sur une île perdue où s’érige un ancien hôpital psychiatrique au cœur d’une forêt hostile. Pour pallier le manque de place en prison, le gouvernement a fait le choix d’y envoyer les pires criminels : psychopathes, cannibales, nécrophiles et de les y laisser s’autogérer en totale liberté. Chloé, psychocriminologue venue sur l’île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l’agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie. Pour espérer les sauver, Joy et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette communauté infernale en se faisant passer pour des détenus. Dans cette île où les moyens de communication sont inexistants et où les criminels sont livrés à eux-mêmes, le danger est partout.

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Le fils de l’homme – Jean-Baptiste Del Amo

Sortie : le 2 mars 2023 (Folio)

Résumé : Après plusieurs années d’absence, un homme resurgit dans la vie de sa compagne et de leur jeune fils. Il les entraîne aux Roches, une vieille maison isolée dans la montagne où lui-même a grandi auprès d’un patriarche impitoyable. Entourés par une nature sauvage, la mère et le fils voient le père étendre son emprise sur eux et édicter les lois mystérieuses de leur nouvelle existence. Bientôt, tout retour semble impossible.

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Ma chronique par là

Un tesson d’éternité – Valérie Tong Cuong

Sortie : le 8 mars 2023 (Le Livre de Poche)

Résumé : Anna Gauthier mène une existence à l’abri des tourments entre sa pharmacie, sa villa surplombant la mer et sa famille soudée. Dans un climat social inflammable, un incident survient et son fils Léo, lycéen sans histoire, se retrouve aux prises avec la justice. Anna assiste impuissante à l’écroulement de son monde, bâti brique après brique, après avoir mesuré chacun de ses actes pour en garder le contrôle. Qu’advient-il lorsqu’un grain de sable vient enrayer la machine et fait voler en éclats les apparences ? À travers un portrait de femme foudroyant d’intensité et d’émotion, Un tesson d’éternité remonte le fil de la vie d’Anna et interroge en un souffle la part emmurée d’une enfance sacrifiée qui devait ne jamais rejaillir.

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023Dans l’Etat Sauvage – Diane Cook

Sortie : le 1er mars 2023 (Actes Sud)

Résumé : Au cœur d’un monde surpeuplé et dévasté par le changement climatique, Bea voit la santé d’Agnes, sa fille de cinq ans, se dégrader de jour en jour dans l’air irrespirable de la Ville. Pour la sauver, elle décide de gagner l’État Sauvage, ultime espace naturel préservé, où se prépare une étude sur l’adaptabilité des humains. Accompagnées d’une vingtaine de volontaires, Bea et Agnes vont apprendre à vivre dans le plus complet dénuement. La communauté essuie rapidement ses premières pertes, mais Agnes semble s’adapter merveilleusement à son nouvel environnement, pourtant hostile et dangereux.
Tandis que mère et fille renouent chaque jour un peu plus avec leurs instincts primaires, leur relation est mise à rude épreuve. Et Bea découvre bientôt avec amertume qu’il y a plusieurs façons pour un parent de perdre son enfant…
Sondant les limites de l’amour face à la force de la nécessité et de la survie, Diane Cook signe une dystopie écologique brutale et bouleversante, nous posant la plus essentielle des questions : l’Homme peut-il vraiment coexister avec la Nature ?

********

Les sorties en poche prévues pour mars 2023

Solak – Caroline Hinault

Sortie : le 1er mars 2023 (Le Livre de Poche)

Résumé : Sur la presqu’île de Solak, au nord du cercle polaire, trois hommes cohabitent tant bien que mal : Grizzly, scientifique idéaliste qui effectue des observations climatologiques, Roq et Piotr, deux militaires au passé trouble, chargés de la surveillance du territoire et de son drapeau. Une tension s’installe lorsque arrive la recrue, un jeune soldat énigmatique aux allures de gamin, hélitreuillé juste avant l’hiver arctique et sa grande nuit. Sa présence muette, menaçante, exacerbe la violence latente qui existait au sein du trio. Peu à peu, il devient évident qu’un drame va se produire. Qui est véritablement le nouveau venu ? De quel côté frappera la tragédie ?…

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois