Elle et son chat • Makoto Shinkai & Naruki Nagakawa

Elle et son chat • Makoto Shinkai & Naruki Nagakawa

Un récit contemplatif où les chats nous racontent le quotidien de leur maitresse.

╰☆ Résumé ☆╮

Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.

Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

« Un portrait à la fois critique et innocent de la société japonaise. À mettre entre toutes les pattes ! »

✿ Mon avis ✿

Petit livre qui fait à peine 200 pages, Elle et son chat fait partie de la sélection du Prix des Lectrices 2023. Il ne m’avait pas tapé dans l’œil lors de sa sortie en grand format mais comme je participe à nouveau au prix cette année, je me devais de le découvrir en poche. Je trouve la couverture de cette réédition bien plus mignonne que la version grand format. En même temps, il y a un chat dessus et je suis of course #TeamChat. Mais…

Ça s’arrête là. C’est très rare que je ne sois pas enthousiaste par rapport à un livre. J’aime découvrir des livres en tous genres et généralement, j’y trouve toujours mon compte. Sauf que cette fois, j’ai noté ce titre 2 étoiles. Et oui, un flop !

En 200 pages, nous découvrons 4 personnages, chacun d’entre eux ont leur propre partie de manière successive dans le roman. On pourrait presque parler de 4 nouvelles bien qu’il y ait quand même certaines connexions entre les personnages et les chats qui les accompagnent à chaque fois.

Nous n’avons donc que 50 petites pages pour rencontrer les personnages et leur chat. C’est très peu, ça passe rapidement et surtout… c’est assez pauvre en péripétie et en profondeur. On survole leur quotidien, on s’immisce quelques instants dans leur vie, leur journée mais on reste sur le pas de la porte. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était très contemplatif et que le livre en lui-même manquait d’intérêt. Pourtant ça se lit très vite, je l’ai terminé en une soirée.

Mais c’est le genre de livre qu’on oublie aussitôt terminé. Le seul point vraiment original que j’ai à noter c’est l’idée d’avoir des narrateurs qui sont des chats. C’est un point de vue particulier que j’ai apprécié. Entrer dans leur tête, les voir vagabonder dans le quartier, défendre leur territoire et quémander à manger chez les uns et les autres, se prélasser et former leur petit cocon chez eux. Exactement comme j’imagine la vie de mes propres chats. Les petits dessins de chat entre les paragraphes m’ont également ravie. #Cute

Comme vous l’avez probablement deviné, l’auteur est japonais et qui dit plume japonaise dit aussi culture et prénoms japonais. Quelque chose pour lequel je ne suis pas spécifiquement le bon public. J’apprécie découvrir une autre culture mais j’ai vraiment du mal à rentrer dans l’histoire lorsque je dois enquêter entre les lignes pour essayer de découvrir si le personnage est une fille ou un garçon… Cela casse mon rythme de lecture.

Le résumé décrit assez bien le contenu du livre : « Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré. » Si vous désirez plonger dans le quotidien japonais de quelques héroïnes et de leur chat, n’hésitez pas à vous faire votre propre avis. Pour ma part, je passe à autre chose. Next !

 CHRONIQUE #816 – Mars 2023

  • Lien Amazon
  • Parution : 14 mars 2023
  • Editeur : Charleston
  • Nombre de pages : 200 pages
  • Genre : Littérature japonaise

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois