Lucia de Bernard Minier

Auteur: Bernard Minier
Maison d'édition: Xo édition/pocket
Genre: Thriller
Prix:  22,90€ / 9,20€ 
Pages: 467
Date de 1er édition: 2022

Résumé À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance.À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le « tueur à la colle ».Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.Lucia de Bernard Minier15/20 1ère impression:    Un bon thriller. J'ai aimé l'enquête en elle-même et l'originalité des meurtres qui s'inspirent d'œuvres d'art. Un thriller prenant et addictif. J'avais envie de démêler tous les fils entremêlés de cette histoire même si j'avais partiellement deviné la fin.Parlons des personnages      Les personnages sont intéressants, attachants et prenants. J'ai aimé les découvrir. Bien qu’un peu cliché, je les ai trouvés assez travaillés, complexes, intéressants et attachants.   Lucia est intéressante et attachante, bien qu’un peu cliché. Je l'explique, c'est un peu le stéréotype de la femme flic complètement cabossée et instable, qui ne vit que pour son enquête. Mais son personnage n'en reste pas moins riche et subtil.  Le groupe d'étudiants est tout aussi intéressant. Ils sont assez différents les uns des autres, mais complémentaires. Le plus intéressant reste leur professeur que j'ai eu énormément de mal à cerner de par sa complexité.Passons à l'histoire de ce livre   J'ai aimé le voyage en Espagne à  Salamanque.  L'enquête en elle-même a été fort sympathique. J’ai aimé essayer de découvrir avec Lucia pourquoi le meurtrier s'inspire d'œuvres d'art pour élaborer ses atrocités. J'ai également apprécié que les étudiants de l'université ainsi que leur professeur Salomon se soient joints à l'enquête. J'ai aimé découvrir tout le côté sur le logiciel qu'ils ont créé pour regrouper les enquêtes et trouver de potentiels meurtres en série. Le tout donne un thriller prenant et addictif.
    N'oublions pas de parler du style d'écriture   La plume De Bernard Minier est très prenante. Il a une plume légère, fluide, rythmée et immersive. J'ai bien accroché et j'ai hâte de relire une de ses œuvres. Pour conclure 
« Lucia» a été une bonne lecture. Un thriller qui possède ce que j'aime retrouver dans un thriller. Il y avait du mystère, de l'action et des rebondissements. J'ai été entraînée dans cette histoire et j'avais du mal à lâcher mon livre. Un thriller certes un peu déjà vu, mais tout de même intéressant. J'ai passé un moment de lecture agréable et divertissant.
Les + : 
L'histoire en elle-même  est sympathique. D'un côté, j’ai aimé l'enquête sur des meurtres qui s'inspirent d'œuvres d'art pour commettre ses atrocités. J'avais envie de savoir qui était derrière tout ça et pour quoi s’en prendre au partenaire de Lucia. Mais de l'autre côté, j'ai également aimé découvrir tout ce qui entoure le logiciel créé par Salomon et ses élèves qui pourrait regrouper des enquêtes et découvrir de potentiels meurtres en série. Le tout est bien dosé et très prenant.
 * Bien qu'elle soit cliché, j'ai adoré Lucia. Un personnage qui reste bien travaillé et intéressant. J'ai également apprécié les étudiants de l'université de Salamanque ainsi que le professeur Salomon.
* La plume de Bernard Minier est très sympathique. J’ai aimé sa plume percutante, fluide, rythmée, immersive.
Les – :
Pas mal de longueurs et des moments répétitifs surtout au début.
* Lucia est un peu le cliché de la flic torturée qui vit que pour son boulot.
* J'avais deviné quelques éléments de la révélation finale. 
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Que ces souvenirs-là resurgiraient aux pires moments pour lui rappeler qu'il n'y a pas de temps à perdre, qu'on fait des projets d'avenir, mais que l'avenir n'existe pas: il n'y a que le présent.

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois