Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

Petit tour d’horizon des sorties BD qui me tentent pour ce mois de février.

***

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

Glaise – Franck Bouysse, Fabrice Colin et Loïc Godart

Sortie : le 1er février 2023 (Marabulles)

Résumé : Au cœur du Cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, quinze ans, a la charge de prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère  et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancœurs et sa rage. Il doit recueillir la femme de son frère, Hélène et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.
L’arrivée des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

L’échappée belle – Faith Erin Hicks

Sortie : le 15 février 2023 (Rue de Sèvres)

Résumé : Victoria, 12 ans, a toujours aimé les chevaux. Mais pratiquer l’équitation en compétition de haut niveau est une activité stressante, et surtout beaucoup trop chère pour les moyens dont elle dispose. Face à ces difficultés, elle perd peu à peu le goût pour sa passion. Suite à un conflit avec Taylor, sa meilleure amie, Victoria finit par quitter son haras, et choisi d’intégrer celui de Edgewood Stables, un endroit paisible et éloigné de toute pression. Renfermée sur elle-même, son seul intérêt est désormais de monter à cheval, au détriment de son nouvel environnement. Mais peut-elle vraiment être heureuse sans amis ?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

La Meute – Aude Samama et Cyril Herry

Sortie : le 8 février 2023 (Futuropolis)

Résumé : Marina et Victor ont fugué. Les deux adolescents sont partis avec sacs à dos et duvets dans les bois. Ils s’aiment et surtout ils fuient un univers familial toxique. Lui est un enfant placé, elle vit seule avec son père. Victor a tout planifié. Ce n’est pas sa première fugue et il a l’habitude de la forêt. Il a soigneusement préparé leur fuite pour éviter d’être rattrapé par les gendarmes. Cette fugue est abondamment commentée dans ce petit village de campagne. Tout le monde a un avis sur la question. Plus encore, cette fugue ranime des histoires passées et réveille de vieilles blessures… Victor et Marina espèrent surtout qu’en leur absence les adultes finiront par parler et qu’on comprendra les raisons qui les ont poussés à quitter leur famille. Deux jours plus tard, dans le même secteur, tandis que tout est mis en oeuvre pour retrouver les deux jeunes, une attaque de troupeau est attribuée au loup…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne

Sortie : le 15 février 2023 (Delcourt)

Résumé : Très tôt confrontée au racisme et aux inégalités, Gisèle Halimi comprend que seules les études la sauveront d’un destin tout tracé. Le récit de cette jeunesse tunisienne l’illustre de la résistance de Gisèle Halimi enfant puis adolescente face aux diktats tant familiaux que politiques, résistance qui porte en germe les engagements futurs de cette femme d’exception.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

Le ferry – Xavier Betaucourt et Thierry Bouüaert

Sortie : le 8 février 2023 (Delcourt)

Résumé : Should I stay or should I go ? Pour Max, le rock, c’est la vie. Bassiste dans un petite groupe de punk, il a plus d’ambition que ses potes de fac. Il veut devenir une rock star, et pour ça, passage obligé par la patrie de la musique : l’Angleterre. Max serait-il prêt à tout quitter pour une chimère ?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

L’ami – Lola Halifa-Legrand et Yann Le Bec

Sortie : le 10 février 2023 (Dupuis)

Résumé : Tomi est un ado renfermé, qui trompe son ennui (et la présence de sa mère célibataire, qui le saoule) en dessinant des filles nues. De quoi lui donner envie de prendre l’air avec Feliks, le drôle de mec qu’il vient de rencontrer. Frimeur, casse-cou, branleur dans tous les sens du terme, il ne semble effrayé par aucune grossièreté, aucune violence, aucun mauvais coup… Tout l’inverse de Tomi qui, dès lors, ne le lâche plus d’une roue de scooter. Jusqu’au jour où Océane, une copine de classe, se rapproche du jeune homme. De quoi compliquer encore un peu plus son quotidien. Car de bêtise border en bêtise border, Tomi se rapproche de l’irréparable, jusqu’au jour où les deux complices abattent une vache à coups de fusil…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

Celle qu’il n’attendait pas – Makyo, Luca Casalanguida, Marco Ferraccioni et Ilaria D’angelo

Sortie : le 1er février 2023 (Delcourt)

Résumé : Camille passe tout son temps libre devant une grande bâtisse sans que personne ne comprenne à quoi elle rêve. Mais un beau jour, le propriétaire Roland Mars, un vieil écrivain discret, l’embauche pour des travaux subalternes. Construite sur le modèle du temple de Louxor, la maison se révèle être un lieu initiatique duquel la jeune femme ne ressortira pas comme elle y est entrée…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)

Hayat d’Alep à Bruxelles – Anaële et Delphine Hermans, Manal Halil

Sortie : le 1er février 2023 (La Boîte à Bulles)

Résumé : Hayat est le quatrième enfant d’une famille de Doms – une minorité ethnique syrienne mise à l’écart et méprisée par la société. Sa famille habite Ashrafiye, un quartier d’Alep où les différents groupes ethniques cohabitent paisiblement. C’est ainsi que Hayat mène une enfance tranquille, malgré les difficultés qui jalonnent la vie d’une jeune Dom : il lui faut cacher son accent, se fondre dans la masse et voir ses sœurs mariées de force à leurs propres cousins…
En 2000, pourtant, sa vie bascule : son père meurt, et elle finit mariée, à 15 ans, à son cousin Mounir, un homme lâche, accro aux jeux d’argent, et de dix ans son aîné. En 2011, le printemps arabe gagne la Syrie, et petit à petit, les évènements font sombrer le pays dans une guerre civile. Malgré son amour pour Alep, Hayat se voit contrainte de fuir son pays.
Commence pour elle une odyssée depuis Alep jusqu’à Bruxelles, où ses sœurs ont trouvé refuge. Seule sur la route avec ses enfants, elle fera l’expérience de la peur constante, de la faim, de la fatigue et du froid…
Composé à partir de témoignages de réfugiées doms rencontrées par Anaële Hermans et Manal Halil, «Hayat, d’Alep à Bruxelles» met en lumière un peuple méconnu qui a pourtant beaucoup à raconter…

Bonnes lectures !


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois