Chronique : Les Gentils - Michael Mention (Belfond)

Chronique : Les Gentils - Michael Mention (Belfond)
Les Gentils, nouveau roman de Michael Mention, débarque en librairie ce jeudi 2 février 2023, aux éditions Belfond.
Si Netflix avait commandé un remake désespéré d'une aventure de François Pignon à Kim Jee-Woon, cela aurait donné Les Gentils.
Il y a un personnage dans la série de romans de Benedict Jacka consacrée à Alex Verus, atteint d'une malédiction, qui à certaines occasions, déchainent la mort en direction des personnes qui l'entourent.
Forcez de constater qu'il ne faut que quelques pages pour comprendre que Franck Lombard n'a pas de chance et que la mort déploie ses ailes partout où il passe. Ça commence avec le décès de sa fille et ça se termine à l'occasion d'un effroyable fait divers ayant eu lieu en novembre 1978.

Et tant pis si l'enchainement des morts est digne d'une épisode de Destination Finale : Franck Lombard n'est pas qu'un père endeuillé assoiffé de vengeance. C'est surtout une comète dont le sillage mortel consume tout ce qui l'approche. Jusqu'à l'impact dévastateur.
Les Gentils s'avère être un nouvel exercice de style pour Michael Mention qui s'amuse avec les codes des films du genre ayant le vent en poupe actuellement. Plus le genre de productions qui a mes faveurs. Mais l'auteur démontre une nouvelle fois sa faculté pour s'approprier des périodes et des éléments de la pop culture. Et ainsi proposer des récits tourmentées et hallucinées.
Il en résulte ici une histoire hantée et désespérée, dans le parfait prolongement de ce qu'il a proposé de part le passé, comme Unter Blechkoller, Jeudi noir,
Bienvenue à Cotton's Warwick ou Manhattan chaos.
Les Gentils est aussi l'occasion pour Michael Mention de commencer une nouvelle aventure littéraire avec les éditions Belfond. Bonne route !


Présentation de l'éditeur : Ça hurle, ça cogne dans la tête de Franck. Six mois que sa fille est morte dans un braquage à Belleville. Six mois qu'il attend l'arrestation du coupable. Mais rien, aucun suspect, aucune piste, et les flics semblent avoir lâché l'affaire.
Alors Franck ratisse les bas-fonds de Paris, finit par trouver un vague indice. Il largue tout et embarque dans sa R5 pour un trip halluciné à la recherche de sa proie : un tox' avec un tatouage " Anarchie ". 


Jusqu'où iriez-vous pour venger la mort de votre enfant ?
Franck, lui, va loin, très loin, jusqu'en Amazonie, pour traquer un meurtrier parti racheter sa conscience dans un mystérieux camp de hippies.
Mais dans cette jungle où la violence est partout, la folie de Franck va se heurter à des âmes plus extrêmes encore...

Frédéric Fontès, www.4decouv.com


wallpaper-1019588
Les moissons
wallpaper-1019588
L'extraordinaire Olivia du défunt Ian Falconer
wallpaper-1019588
Fallout Shelter Cheats Pc Steam
wallpaper-1019588
Free Caesar Slot Coins