La promise du viking (Sonia Alain)

La promise du viking (Sonia Alain)

Auteur : Sonia Alain

Éditions : éditions les éditeurs réunis

Parution le : 20 avril 2023

358 pages

Thème : Romance historique

disponible sur Le site de l'éditeur

et sur Amazon

J'ai adoré !

 Résumé 

  « Une romance ardente au coeur de l'époque viking ! Islande, en l’an 985. Après avoir échappé à des mercenaires voulant se venger de son oncle – le chef le plus important du peuple scandinave à Novgorod –, Aasa se retrouve malgré elle au Groenland, une terre encore inexplorée. Étrangère, elle doit se fondre dans la colonie et taire à tout prix son sang noble et son statut de guerrière si elle veut passer inaperçue et avoir la possibilité de revoir les siens.

Rapidement, Gunnvar, un Viking imposant, fier et dur, la prend sous son aile et en fait sa promise pour lui éviter un sort terrible. Même si elle s’est juré de trouver un moyen de quitter l’île dès qu’elle en aura l’occasion, la jeune femme baisse peu à peu sa garde, attendrie par la chaleur du corps du forgeron.

Pendant qu’à Novgorod, sa famille la cherche sans succès et que ses ravisseurs sont toujours à ses trousses, Aasa sait qu’elle devra, un jour ou l’autre, affronter son destin. »

   

 Ma chronique

Bonsoir, et oui encore moi dans les parages un soir de semaine !

Encore un livre de Sonia qui va rester dans ma mémoire durant quelque temps, une romance historique, mais pas uniquement. Il s'agit d'abord d'une femme, Aasa, une guerrière qui se retrouve embarquée dans une aventure hors du commun. Alors qu'elle vient de voir sa mère mourir sous ses yeux, elle se retrouve enlevée loin des siens. Après avoir réussi à échapper à ces mercenaires sans foi ni loi, elle se retrouve sur une embarcation qui l'éloigne encore plus de chez elle : direction le Groenland ! Un pays non connu, des terres hostiles, le voyage mené par un certain Erik le Rouge qui n'hésite  pas à faire la loi sur le peuple qui l'a suivi. Une femme qui doit cacher ses origines pour ne pas être mise en porte-à-faux, un homme qui doit la prendre sous sa coupe, car Gunnvar est celui qui l'a trouvé sur SON Jarl et l'a ramené avec lui. Vif, curieux et intelligent, cet homme sait qu'elle doit cacher de nombreuses choses et son frère Frodi est bien d'accord avec lui. Elle dégage une assurance et un franc-parler que peu de femmes peuvent avoir. Mais Aasa qui doit ordre sa langue a plusieurs reprises dit se faire toute petite. Ceux qui l'ont enlevé la recherchent toujours. Son oncle aussi la recherche pour la sauver. Mais comment va-t-elle bien pouvoir faire pour réussir à revenir ses ses terres sans abimer son âme ? et son cœur ?

  Un grand format pour une lecture qui se dévore. Le seul "défaut" du livre, ce sont les pages qui sont très fines, j'ai malheureusement abimé l'une d'enter elles au début du livre, oups. Autrement, l'écriture est toujours aussi belle, fluide et entraînante. L'aventure que nous propose l'auteur reste sur quelques faits historiques (qu'elle a vérifié et modifié quelques dates pour que cela fonctionne, mais elle le dit et le travail est présent) et la découverte d'une terre hostile ou non pour y vivre est toujours un exploit pour cette époque, comme une autre. Lorsque Erik le Rouge propose à plusieurs fermiers de le suivre pour vivre ailleurs, "perdre" leurs fermes, ce qu'ils connaissent pour un rêve, c'est tout simplement un rêve éveillé, certains sont frileux, mais d'autres ont des raisons de voir ailleurs. C'est le cas de Gunnvar et Frodi, deux hommes qui ont besoin de se donner plus de défis, de se séparer d'un membre de la famille pour pouvoir exister comme ils le désirent. Le premier est plus sérieux, plus dur aussi, le second un grand rêveur, pour autant ils se complètent et ne manquent pas de s'entraider. Ce voyage ne sera pas de tout repos : tempête en plus d'une passagère clandestine, tout était là pour qu'ils n'arrivent pas en un seul morceau sur cette terre d'asile. Une passagère qui n'avait rien demandé, se retrouvant à sauver sa vie comme elle le peut et atterrir entre leurs mains.
    D'autres personnages sont présents, comme l'oncle de Aasa, son meilleur ami Hallvard dont j'aurai adoré savoir sa suite, tout comme pour Frodi (ils leurs arrivent quoi à eux, hein ??? fais les yeux de chat potté pour avoir un ou deux tomes supplémentaires... on ne sait jamais, si cela fonctionne) et puis des sadiques, des femmes, des enfants, des hommes de pouvoir et d'autres qui pensent en avoir du pouvoir mais ne sont rien que des mécréants. La guerre de pouvoir est bien en place, la jalousie aussi et il se peut qu'au sein même d'une famille ce venin s'engouffre si profondément que cela en devient une véritable horreur. Les caractéristiques des personnages principaux sont mis en avant : guerriers, fermiers, combattants, protecteurs (comme tous les hommes créent par Sonia d'ailleurs), mais aussi vicieux, assoiffés de sang ou d'argent. Il suffit d'un rien pour faire exploser un monde, un peuple crée de toutes pièces qui doit faire confiance à un chef qu'ils ne connaissent pas forcément. Et puis j'ai adoré les règles expliquées, leur façon de vivre, leur connaissance, les rites religieux, leurs us et coutumes, leur manière de survivre sur une terre aride par endroit. Chaque personnage a ses gestes, des actes, des mots qui le met dans une position pas toujours idéale. Il faut penser avant d'agir, mais lorsque la vie est menacée, que faire ?
    Une aventure qui ne s'arrête pas à la rencontre de deux êtres, mais plutôt de différents peuples qui vont apprendre à vivre ensemble, à créer une communauté. C'est toujours un ensemble que l'ateur crée afin de nous donner toujours plus qu'une simple relation. Entre Aasa et Gunnvar, la différence est de taille, pourtant ils ont énormément de points communs : le courage, la franchise (hum, pardon je vais m'étouffer d'un coup), l'envie de protéger, l'épée chevillée au corps. Viking ou guerrière, peu importe, ces deux êtres ont un passif, une vie présente et un avenir incertain. Le rapprochement est inéluctable, mais pas parce qu'ils le désirent : des forces bien plus puissantes qu'eux sont déjà en place et il ne s'agit plus de chercher à s'échapper, mais de rester en vie pour être sauvé. Et ça, c'est toute une histoire qui se met en place. L'auteur nous entraine dans un monde où la place de la femme est encore incertain, où elle ne peut pas réellement choisir sa destinée, sauf quelques rares, comme Aasa ou sa mère, mais à quel prix ? Un choix qu'elles ont faites et ne regrettent pas, mais il faut trouver LE compagnon qui saura les comprendre. Ce qui n'a jamais vraiment été à 'ordre du jour, mais les circonstances parfois nous entrainent au delà de ce que nous désirerions. Un texte bourré de faits historiques, de joutes verbales, de réflexions également. Il est impossible de vraiment prendre parti pour l'un ou l'autre ce ne sont pas tous des brutes épaisses, l'intelligence se voit dans celui qui sait regarder et nous avons quelques spécimens qui ont oublié d'être bêtes.
    La romance n'est pas ce que j'ai retenu le plus, dans le sens où elle ne s'impose pas. Et c'est ce que j'ai adoré ! Les personnages sont obligés d'évoluer avec l'environnement et les événements qui se déchainent sur eux. Les émotions sont fortes, les événements ne les laissent pas se reposer sur leurs lauriers. Et puis petit à petit, cela s'engouffre doucement en eux, cette envie de protéger l'autre, mais les mensonges sont toujours là, ou plutôt le mensonge par omission qui est encore un grain de sable sur une côté complètement gelée. Les vengeances, les trahisons, les faux sourires, l'envie, la jalousie on y revient encore, chacun d'entre eux va devoir trouver la force en lui ou elle pour réussir à s'en sortir. C'est un univers que j'ai adoré, celui de ces fameux "vikings" avec leur étonnement, leur émerveillement aussi et les combats. La violence des coups portés restes encore ancrés en moi, surtout que l'été dernier j'ai pu découvrir un village en Normandie qui justement avait de nombreux équipements, jarl et autres accessoires de ces temps. C'est encore plus impressionnant quand en plus ayant porté un de ces fameux boucliers, oui ils avaient de la force brut pour les tenir en place et combattre avec ! Les voyages sont nombreux et ne forment pas la jeunesse, mdr, certains sont vraiment un peu trop impulsif et ces hommes qui décident de remplir leur harem devraient véritablement penser à réfléchir avec leurs têtes plutôt que de vouloir récupérer une route imaginaire. Les vilains sont impressionnants et ne changent pas : pas de gentillesse, pas de sentiments, ils tuent comme ils respirent et restent mauvais jusqu'au plus profond de leurs os. Ils sont proches de l'animal, d'un loup ou d'un ours, dommage pour eux que certains savent se servir de leurs armes pour les... exterminer !
    En conclusion ? Ce n'est pas passé loin du coup de cœur, tout simplement parce que j'aurai adoré avoir plus (surtout au sujet de Hallvard et Frodi, maintenant que je les connais, j'ai envie de voir leur avenir) ! L'histoire de cette guerrière qui arrive à se laisser attendrir au moins quelques secondes est un véritable hommage à toutes les femmes qui doivent se battre pour trouver et prouver leur place dans une société d'hommes. Des faits historiques qui nous propulsent loin dans le temps, avec des termes de ces instants, des us et coutumes un peu (ouf d'ailleurs) oublié. Des hommes de valeurs mis en avant et les sentiments bien sur qui ne peuvent rester dans l'ombre. C'est très lent entre eux et cela me convient parfaitement car le récit s'y prête comme il faut. Je ne peux que vous recommander ce livre !

 Extrait choisi :  

« Préférant s'éloigner, il quitta les lieux sans dire un mot de plus. Avant de se détourner, il lança un regard lourd de reproches en direction d'Aasa. C'était la première fois qu'il se querellait avec son frère, et en imputait en partie la responsabilité à la jeune femme. Il s'en alla à grandes enjambées furieuses. Il avait besoin de solitude afin de retrouver ses esprits et de réfléchir dans le calme.
Plongée dans des pensées noires
, Aasa n'eut pas conscience de son départ précipité ni de l'air perturbé de Frodi. Pour sa part, elle avait beau se creuser les méninges, elle ne voyait pas comment parvenir à s'extraire de l'impasse dans laquelle elle se trouvait. Esseulée, elle poussa un faible soupir. Elle avait l'impression de nager à contre-courant ou pire, de se débattre dans des sables mouvants. Elle prit une inspiration tremblotante, ne se rendant pas compte de l'attention dont elle faisait l'objet de la part d'Erik le Rouge et d'un second individu assis à l'écart du feu de camp.
Frodi ne perdit rien de la scène et s'en inquiéta...»

La promise du viking (Sonia Alain)


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois