Va au diable ! (Sanguine)

Va au diable ! (Sanguine)

Auteur : Sanguine

Éditions : éditions du chat noir

Paru le : 08 décembre 2022

116 pages

Thème : Novella Urban Fantasy

disponible sur Le site de l'éditeur

et sur Amazon

J'ai aimé :)

 Résumé 

  « Et si le Diable avait enjolivé ses pactes infernaux ?
Un petit shop de tatouage dans une ville oubliée ne propose pas que d’innocents motifs ; on peut aussi y vendre son âme pour un peu d’encre. Littéralement.
Dotée d’un talent exceptionnel et intermédiaire directe de Lucifer, Nessa crée des compositions uniques pour chaque client venu chercher son salut.
Mais ce travail implique bien plus que des horaires intenables et un mal de dos persistant ; l’âme de Nessa, tout autant menacée que celle de ses clients, voit son propre contrat passé avec son employeur infernal arriver à son terme et annoncer sa mort.
Les pactes conclus avec Lucifer sont réputés inviolables… Son unique chance de s’en tirer consiste à réaliser l’impossible : arnaquer le Diable !
»    

 Ma chronique

Bonsoir à tous et toutes (à croire qu'il n'y a que le soir que j'écris, ce qui est un peu le cas, mdr)

Une histoire qui ne fait pas forcément rêver ! Nessa aime ce qu'elle fait : tatouer. Elle y met son âme et ce n'est pas qu'un mot dans son cas, dans tout ce qu'elle entreprend, car elle bosse pour notre cher Lulu national. Je vous le donne en mille : Lucifer (Satan il n'aime pas trop ce petit nom). Un choix qui s'est imposé à n moment donné de sa vie et la voila sous nos yeux qui imprime sur le corps de chacun de ces hommes et femmes qui le désirent des œuvres d'arts, jusqu'à leur créer un pacte avec le diable, lorsque c'est demandé bien entendu. Une vie de... sacrifices ? Probablement, que ferions-nous pour avoir : la gloire ? la vie éternelle ? la santé ? L'audace de réussir ? Et bien d'autres encore ? Serions-nous prêts à échanger notre âme pour ce que nous pourrions penser vouloir vivre réellement ?

  Le livre est un petit format, normal pour une novella, facile à transporter, la couverture est magnifique ! Le marque page quasiment aussi grand que lui l'est tout autant. Lune et chat noir, je m'attendais à autre chose, comme quoi nos "préjugés", nos idées reçues font tout le travail, alors qu'il n'en est rien. Le monde du tatouage n'est pas que de hippies, hum pardon, de rockeurs en puissance prêts à se vouer au satanisme le plus imposant. Ce qui s'inscrit sur notre peau est murement réfléchi la plupart du temps. Il y a ceux qui ont pris des années avant de se décider (comme j'ai pu le faire pour mon bras), ou sur un léger coup de tête de plusieurs mois pour l'épaule (bah tiens) ou encore un projet qui sera sur le long terme. Et puis il y a ceux qui veulent le faire pour un pari, pour être dans le mouv, pour tout un tas de raisons. Tous et toutes ne sont pas des adorateurs de Satan (moi la première même si j'adore le rock alternatif)et tous ne pensent pas que le monde est rempli de bisounours (surtout pas !) Bref l'auteur nous montre certaines visions de personnages qui sont véridiques (ce sont ceux qui paraissent les plus méchants qui pleurent ou s'évanouissent en premier et ce n'est pas moi qui le dis, mais mon tatoueur attitré xD). Ce monde est à la portée de tous, il n'y a pas de "gens" de ce genre. Il suffit de passer une porte et d'ouvrir les yeux pour comprendre que chacun est libre de choisir.
    C'est ce mélange de tatouages, de prises de risques pour Nessa qui me l'a fait aimer, même si j'aurai aimé en avoir plus. Plus sur son passé, sur ce pourquoi son histoire est laissée en suspend et cette aventure avec  son amie, Céleste et la façon dont cette dernière fonctionne réellement. L'histoire est originale, l'histoire du pacte avec le diable non, mais la façon de faire, d'utiliser les corps, le sang, la création d'un être humain pour arriver à ses fins. Les expériences sont nombreuses, j'ai ressenti une certaine lassitude dans ce que fait Nessa, même si elle adore toujours dessiner et créer de véritables œuvres, ce pacte qu'elle a elle-même fait avec monsieur je pique le chat des autres, lui pèse de plus en plus. Le Diable a un humour particulière, il suffit de voir sa carte de présentation et son arrogance n'a d'égal que son envie de récupérer toujours plus d'âmes à torturer, une fois les vies clôturées. Il joue avec les êtres humains, leurs envies et propose toujours plus afin d'obtenir le maximum de chacun d'entre eux. La lecture est fluide, même si la recherche du comment arnaquer le Diable est un peu longue. Cette histoire d'arnaque m'a travaillé, j'ai eu envie de savoir comment elle allait faire, si elle y arriverait, si à la fin elle serait encore en vie. En bref, comment cette histoire allait se terminer. (Et nous ressentons bien que tout n'est pas terminé ! Bien entendu, pour le savoir il va falloir lire le récit, je ne cafte rien. C'est surprenant, innovant même et dorénavant je vais y regarder à plusieurs fois le mélange de mon tatoueur ! (On ne sait jamais)
    Une histoire trop courte à mon gout, j'aurai adoré en avoir plus. Les personnages de Nessa et de Celeste sont très intéressants, tout comme celui de Juliette (pardon, mais j'aurai aimé savoir si elle regrettait ou pas ses choix, même si cela n'a rien à avoir avec le récit même du contrat de Nessa). C'est apparemment une première histoire de l'auteur et au vu du résumé de sa seconde sortie aux éditions du Chat Noir, je sais que je le lirais aussi. Une plume fluide, des personnages intéressants, le pacte avec le Diable mis en avant sous une forme particulière que j'ai aimé. C'est original et travaillé surtout. J'ai parfaitement ressenti la réalité des gestes. C'est un peu comme une osmose entre le tatouer et la peau de celui qui reçoit le travail. Le temps qui défile sans qu'on en le voit, les picotements sur la peau, la musique entraînante, c'est un tout. Nessa et Céleste sont complémentaires, l'une s'accroche, l'autre tente dde fuir. L'une est piquante, l'autre plus douce, un peu dans ses nuages. Totalement différentes également dans leur manière de parler, leur gestuelle ou même leur façon de s'habiller, pour autant cela leur permet de s'entraider qu'elles le veuillent ou non. Il ne faut pas oublier le cynisme dans les dialogues et les non-dits très instructifs. J'avais presque l'impression également de ressentir l'arrivée de notre démoniaque dans toute sa puissance (les descriptions sont terribles et filent la chair de poule.) Et en parlant de ce personnage, j'adorerais découvrir la suite et si cela va le démanger longtemps !
    En conclusion ? J'ai passé un bon moment de lecture, trop court à mes yeux, mais qui permet de découvrir la plume de l'auteur. Cela me fait dire que je lirais le prochain (en plus il sort dans ma ME préférée !) Le côté urban fantasy est léger, on reste beaucoup sur la surface mais il faut tenir compte que c'est une novella, un exercice très difficile en peu de pages. Dommage, je pense que leur histoire aurait mérité plus car des points pourraient facilement avoir plus de descriptions. Ce récit a su apporter une originalité dans le domaine des pactes avec le Diable, mêlant les tatouages et les volontés de chaque être. Un Lucifer qui pense tellement être le meilleur en tout qu'il n'a pas vu venir Nessa ! En tout cas, bravo pour cette supercherie, il fallait y penser. (maintenant qu'il sait que cela peut exister, pas certaine qu'il se laissera avoir une seconde fois mdr) Rendez-vous pris avec la prochaine sortie de l'auteur !

 Extrait choisi :  

« Tant que l'aiguille allait et venait dans un bourdonnement, Nessa ne pouvait s'empêcher de repenser aux paroles de Céleste. Pour être exacte, elles tournaient en boucle dans sa tête, comme un détestable carrousel dont le frein aurait lâché.
Bien sûr qu'elle avait déjà songé à escroquer son employeur ; Nessa pouvait mentir pour ses propres intérêts avec la même facilité que d'autres respirent, mais Lucifer n'était pas de ceux qu'on arnaque aisément.
Normal. C'est le Père du Mensonge après tout. Nessa essuya le surplus d'encre d'un geste rapide, et poursuivit sa tâche. Elle avait piqué cette surface tant et tant de fois qu'elle se demandait si, finalement, elle n'avait pas cramé toutes ses terminaisons nerveuses.»

Va au diable ! (Sanguine)


Partager via Gmail


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois