La Chute de la Maison Whyte – Katerina Autet

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale… Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.

Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.

Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles…

Vous avez cru en vos parents, aussi, lorsque vous étiez petit, ils étaient vos dieux, ils ne pouvaient pas avoir tort. Et vous avez eu beau grandir, vous couvrir de rides, vous dégarnir, au fond de vous, vous y croyez toujours un peu. Vous êtes une partie de vos parents. Ils rejaillissent sur vous. Alors, tant que cela ne vous touche pas de trop près, vous fermez les yeux et vous participez au maintien d’une légende familiale.

J’ai écouté cette histoire en audio et même si la voix du narrateur est agréable, il me manquait les intonations et le jeu des différentes voix des personnages pour les distinguer plus facilement.

Zack est avocat spécialisé dans l’art. Il est donc très étonné lorsque son meilleur ami Skip White lui demande de préparer sa défense contre le meurtre de son père, William White. Zack a grandi avec cette famille très riche et où les apparences ont leur importance. Il est donc très surpris par le meurtre du père imposant et strict. Il l’est d’autant plus que ce crime est commis au moment où la fille aînée de la fratrie, Édith White publie un roman dénonçant les secrets de sa famille. Qui a tué ce père de bonne famille ? Son fils héritier ? Sa fille écrivaine ? Un voleur d’art ? Une ex ? Zack va enquêter pour démêler la vérité, mais parfois, elle est dure à imaginer.

J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages et surtout, à Victoria, la petite amie de Zack. Je l’ai trouvé froide et surtout, je n’avais pas l’impression qu’ils formaient un couple. Ils ne se voyaient quasiment pas et le peu d’échanges par téléphones étaient froids et dénués d’émotions.

L’histoire avance très vite et l’intrigue se déroule de manière fluide. On se pose des questions et on essaye d’analyser les preuves recueillies par Zack. Cependant, par moments, j’ai eu du mal à le suivre dans son raisonnement et à voir la logique dans les preuves. Je suis quand même passé à côté du dénouement.