[ AVIS LECTURE ] Les émissaires du lien de Hélène Besse

les émissaires du lien

En bref, un one-shot de fantasy réussi ! Hélène Besse crée un univers imaginaire en s'inspirant de la vie réelle tout en nous poussant à une réflexion profonde sur notre rapport à la nature : surprenant et efficace.
L'auteure nous plonge dans un monde imaginaire médiéval grâce à des personnages assez typiques de ce genre de lecture : enchanteresse, mercenaires et alchimistes se côtoient pour essayer de sauver ce qu'il reste du lien entre la Nature et les humains. Il y a beaucoup de protagonistes, mais il est facile de s'y retrouver, car tout le monde a un but précis et chacun est nécessaire au fragile équilibre.
Les personnages féminins sont mis en avant, mais tous sont nuancés et bien développés.
L'intrigue est plutôt simple, mais très intéressante, et a le mérite d'être condensée dans un tome unique : parfait si l'on a déjà de nombreuses sagas en cours ou si l'on veut, par exemple, se lancer dans la fantasy sans prendre peur face à des dizaines de tomes déjà publiés. Postulat de départ simple donc, cependant, il est loin d'être facile ou superficiel : Hélène Besse pousse le lecteur dans ses retranchements en piquant son ego d'humain et en remettant en cause l'anthropocentrisme qui nous pose en être supérieur à tout. Les émissaires du lien nous mettent en garde face à ce concept et nous rappellent que la Nature peut, à tout moment, reprendre ses droits et nous remettre à notre place. Une réflexion qui a énormément résonné en moi grâce à des passages percutants sur cette cohabitation que l'on détériore petit à petit, avec un orgueil démesuré (cf. les slides avec les extraits).
Plongez au cœur de la forêt avec Titania, battez-vous pour que le lien avec la Nature demeure intact, que la noirceur ne nous atteigne pas tous et découvrez sa quête et son histoire dans ces pages.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois