Anne de Green Gables (Anne #1) • Lucy Maud Montgomery

Anne de Green Gables (Anne #1) • Lucy Maud Montgomery

Aussi glorieux que la jeune Anne, ce livre vous envoutera dès les premières pages.

╰☆ Résumé ☆╮

Vendu à 60 millions d’exemplaires à travers le monde, adapté des dizaines de fois , aimé par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery est un hymne à la joie et au pouvoir de l’imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d’humour est bien plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C’est un autre monde, fait d’une nature enchanteresse et d’idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne. Littérature solaire et intemporelle, ce roman unique est une parenthèse magique, un souffle chargé d’énergie, un élan à vivre pleinement nos amitiés et nos passions.

✿ Mon avis ✿

Il y a quelques années, j’avais vu ce premier tome en hardback en librairie. Je l’ai pris puis reposé car personne (de ma connaissance ou sur les réseaux) ne l’avais jamais mentionné. Je ne connaissais pas l’autrice, ni son histoire. Et encore moins Anne. Mais depuis, Monsieur Toussaint Louverture est devenu connu grâce à la saga Blackwater. Anne a été adaptée sur Netflix (Anne with and ‘e’). Et les coffrets livres sont infiniment beaux. Trop beaux que pour passer à côté. Alors je me suis offert les trois premiers tomes pour Noël. Et quelle bonne décision !

Anne de Green Gables – ou Anne et la maison aux pignons verts – est un livre originellement écrit en 1908. Plus de 100 ans séparent sa publication originale et l’objet que je tiens dans les mains. Mais les années n’ont pas effacé le charme et la douceur de l’écriture de Lucy Maud Montgomery. Les mots qui sont dans la description de l’ouvrage sur le net sont exactement les bons. C’est une histoire solaire et intemporelle ! 

L’histoire d’une orpheline de 11 ans qui est recueillie par un frère et une sœur qui, s’ils vivaient à notre époque, seraient (quasi) pensionnés. Mais quand on est propriétaire d’une ferme, les animaux et les champs s’en foutent de votre âge. Le travail n’attend pas. Anne arrive par hasard à Green Gables. Les Cuthbert avaient demandé un garçon pour qu’il puisse travailler avec Matthew. Mais c’est Anne qui est arrivée à la gare. Fraiche et pimpante, remplie d’espoir d’enfin pouvoir faire partie d’une famille. Matthew fait sa connaissance durant le trajet qui sépare la gare et Green Gables et autant dire qu’Anne est aussi causeuse qu’il est taiseux. Dès ces premiers instants partagés, on tombe d’amour pour cette jeune rousse au caractère bien trempé. Lucy Maud Montgomery rend son personnage tellement vivant ! Anne est la reine de tous les extrêmes et qu’est-ce que c’est drôle et émouvant de passer du temps à ses côtés. Rien n’est beau ou simplement agréable avec elle. Les choses sont glorieuses, époustouflantes, majestueuses. Et chaque chose mérite un nom. Anne s’amuse donc à baptiser les endroits qu’elle traverse durant son périple. Arrivée à Green Gables, elle entre rapidement dans la vie de Marilla et Matthew pour illuminer leur quotidien, faire de nombreuses bêtises et redonner une vie pétillante à Green Gables.

La phrase de Marilla à la page 98 reflète magnifiquement ce que j’ai pensé à plusieurs reprises durant ma lecture : « – Anne, de grâce, taisez-vous ! » Anne n’a pas sa langue dans sa poche et durant des pages nous avons droit à ses monologues sur telle ou telle chose. Toujours poétique, parfois marrant aussi, on est loin de s’ennuyer avec ce livre. En tout cas, j’ai passé un moment aussi cosy qu’on peut le souhaiter.  Anne est hypersensible et hyperdramatique. Imaginative, entière et extrême. Mais on l’aime tellement ! Cette lecture fut tout simplement charmante et originale dans son style. L’ambiance est telle qu’on peut l’imaginer pour un récit qui se déroule à cette époque. Pensez « petite maison dans la prairie ». 

Le premier coffret retrace l’enfance et l’adolescence d’Anne. De ses 11 à 22 ans. Le premier tome nous offre les années qui s’écoulent entre son arrivée à Green Gables et ses 16 ans. Quand l’idée d’aller faire un pic-nic n’est rien d’autre que la meilleure chose qui lui soit arrivée… Anne saura vous ensorceler avec ses mots, son comportement sauvage et impulsif et son charme si particulier. Vous verrez ! Hâte de replonger dans l’univers de l’autrice et de suivre les aventures sensationnelles de la fille qui est désormais une icône de la littérature canadienne. 

 CHRONIQUE #804 – Janvier 2023

  • Parution : 2020
  • Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
  • Nombre de pages : 384 pages
  • Genre : Littérature pour ado

wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois