Rétro 2022 de pierres en cailloux

Rétro 2022 de pierres en cailloux

"Amours" de Michel Galvin. (c) Rouergue Jeunesse.


On a beau savoir et expérimenter régulièrement l'amour des enfants pour les cailloux de toutes tailles et de toutes formes, il est étonnant de voir combien d'albums sont consacrés à ces pierres et ces galets. Voici une demi-douzaine de titres, emmenés par le maître de l'art minéral (lire ici).

Vers galants


Rétro 2022 de pierres en caillouxAmoursMichel GalvinRouergue jeunesse, 40 pagesdès 5 ans
Si le coq peut être amoureux d'une pendule, Roger le vieux pneu peut bien l'être d'Olga la raquette olympique trouée et Léon le bidon de Gertrude la brosse. Les faits se déroulent dans un lieu désolé ponctué d'objets hétéroclites mis au rebut et de pierres de tailles diverses. Un décor de cailloux, de falaises, de taches d'huile et de peinture bien dans la ligne de ceux que nous a déjà présentés Michel Galvin dans ses albums précédents. Seuls signes de vie et discrets indices géographiques du lieu, les deux manchots qui s'activent sur la décharge au fil des pages. Ils vont être ceux qui sortent le lieu de sa sinistre vocation. Ils vont remplacer la mort et l'oubli par l'amour et la poésie, indifférents aux injures que se lancent lors de leurs perpétuelles bagarres les habitants ennemis du lieu, les Comanches et les Sanmanches.
Il fait froid, il neige, tout a l'air bien désespéré et, tout d'un coup, un dénouement inespéré. Michel Galvin nous convie à sa façon elliptique à réfléchir aux grandes choses de la vie.

Rétro 2022 de pierres en cailloux

Gertrude a entendu Léon. (c) Rouergue Jeunesse.


Conversation


Rétro 2022 de pierres en caillouxTchao Caillou!Giuseppe CalicetiNoemi Volatraduit de l'italien par Laetitia CordonnierCotCotCot éditions, 44 pagesdès 3 ans
Les innombrables illustrations aux feutres et aux crayons de couleurs conviennent merveilleusement à ce dialogue entre un enfant diablement éloquent, accompagné de son animal domestique tout aussi démonstratif, et un caillou. Les dessins sont d'une expressivité folle et accompagnent les délicieux échanges entre réalisme, poésie et nonsense. La pertinence de l'enfance qui interroge avec ses références, porte pour entrer, raison du premier silence, disposition intérieure et d'autres questions tout aussi justes et les réponses sages ou imaginatives, pratiques ou philosophiques du caillou. Origine du monde, peur de finir et autres sujets existentiels apparaissent en une merveilleuse alchimie dans cet album original et réussi, tant grâce à son sujet qu'à ses impeccables dessins.

Rétro 2022 de pierres en cailloux

Un enfant et un caillou dialoguent. (c) CotCotCot éditions.


 

Positiver


Rétro 2022 de pierres en caillouxLe rocher bleuJimmy Liaotraduit du chinois par Chun-Liang YehHongFei, 148 pagesdès 7 ans
Ce formidable album pour les enfants sachant déjà lire déploie en finesse et en détail un hymne à la résilience. Un rocher bleu vivait heureux dans une forêt du bout du monde. Après des milliers d'années, un terrible incendie le brûla mais les pluies lui redonnèrent vie. "Il se mit à luire, d'une lumière douce et délicate." Pas longtemps. Les hommes le coupèrent en deux et emportèrent une de ses moitiés. Un voyage inouï commençait pour le rocher bleu. Considéré comme un trésor, il fut transformé en sculpture par ses propriétaires  et porté aux nues. Jusqu'au jour où il lassa, fut oublié et où un élément bleu près de lui lui rappela sa moitié restée là-bas et où il vola partiellement en éclats.
Chaque fois, le plus gros bloc restant est récupéré par des admirateurs qui le transforment en ceci et cela jusqu'à ce qu'un événement imprévu intervienne. Attitude rare, le rocher bleu apprécie ses transformations, une dizaine au total, qui le font rapetisser. "Sans cesse brisé, le rocher bleu est constamment remodelé. On le chérit comme un trésor, puis on finit par l'oublier." Si ces rétrécissements l'endurcissent, ils n'entament en rien sa détermination à se retrouver lui-même, ce qui lui sera permis en toute fin de cet album dont le texte suggestif est porté par des illustrations puissantes balayant tout le spectre des interventions humaines.

Rétro 2022 de pierres en cailloux

Le rocher bleu est coupé en deux. (c) HongFei Editions.


Aladin entendu

Rétro 2022 de pierres en caillouxPourvu que l'on danse comme un jour de chanceNatali FortierRouergue Jeunesse, 40 pagesdès 5 ans
Comment faire voyager un caillou? En le gardant dans le soulier où il s'est glissé, pardi! Après cette suggestion, Natali Fortier convie un apprenti comédien pour introduire son histoire. "Toi, pour me remercier de m'avoir libéré, je t'offre ma gratitude éternelle et un vœu à exaucer", la phrase au génie de la lampe d'Aladin, Omar l'a répétée des centaines de fois, sans savoir que des tas de cailloux l'avaient entendue et s'étaient mis à rêver.

Rétro 2022 de pierres en cailloux

Les cailloux ont entendu la phrase. (c) Rouergue Jeunesse.


Dès lors, les cailloux dessinés en têtes vont se compléter de traits et de couleurs pour devenir, sur le papier, une foule de personnages complets, habillés et bien décidés à réaliser leurs aspirations. Etre coiffeur pour le chauve Paolo, être un délicieux Petit Poucet mangé par l'ogre pour Armand, danser toutes les danses pour Albertine, etc. Chaque souhait est agréablement écrit, jouant sur les mots, leurs sons et leurs sens, et prolongé par un splendide collage de cailloux complétés de dessins et mis en scène. On se glisse avec un infini plaisir dans ces différentes suggestions jusqu'à la finale qui ramène tout le monde sur terre, là où les cailloux sont au mieux. Surtout qu'ils peuvent contempler le ciel. Une très plaisante balade entre rêve et réalité.

Rétro 2022 de pierres en cailloux

Les rêves de Paolo. (c) Rouergue Jeunesse.


Caillou doudou


Rétro 2022 de pierres en caillouxAu fond de ta poche
Hervé EparvierFred BenagliaGlénat Jeunesse, 40 pagesdès 4 ans
Un album sympathique où un jeune papa explique tout tout tout des cailloux à sa fille, leur histoire, leur beauté, leurs qualités, etc., tout simplement parce qu'il souhaite prendre cette forme pour l'accompagner discrètement en se glissant au fond de sa poche, la protéger si nécessaire. Une charmante déclaration d'amour paternel joyeusement illustrée.

Rétro 2022 de pierres en cailloux

Un papa discrètement protecteur. (c) Glénat Jeunesse.

Sisyphe


Rétro 2022 de pierres en caillouxEn route!
Isabelle SimonKilowatt, 40 pagesdès 2 ans
Dans ce petit format, les cailloux s'assemblent en personnages qui se préparent pour une journée d'aventure, chacun à sa mode, chacun selon son caractère. Mais voilà que la rivière sort de son lit et emporte la ribambelle. Laquelle réapparaît un peu plus loin, toute  chamboulée par l'eau mais prête à de nouveaux assemblages et à de nouvelles aventures. Un recommencement joueur et enjoué.
Rétro 2022 de pierres en cailloux

Rétro 2022 de pierres en cailloux

La ribambelle avant et après. (c) Kilowatt.



wallpaper-1019588
De vengeance
wallpaper-1019588
Universcomics le mag' #32 fevrier 2023 : the many crisis of dc comics
wallpaper-1019588
Les parutions BD qui me font de l’œil (février 2023)
wallpaper-1019588
Hiver à Sokcho de Elisa Shua Dusapin