Black Bird – James Keene & Hillel Levin

L'histoire vraie de James Keene n'a rien à envier aux scénarios de polars américains. Il relate lui-même son aventure avec l'aide d' Hillel Levin, un journaliste. Ce documentaire ravira certainement les amateurs de true crime, dans le même style que de Maureen Callahan parmi les dernières parutions en date. Nous sommes à Chicago, en 1990. James Keene, fils de bonne famille à qui tout pourrait réussir est pourtant séduit par l'argent facile de la drogue. Condamné pour trafic à 10 ans de prison, il reçoit une curieuse offre, celle du procureur Beaumont qui lui propose une libération anticipée s'il aide le FBI à piéger un tueur en série présumé. Larry Hall, accusé et incarcé pour le meurtre d'une jeune fille, est soupçonné d'une vingtaine d'autres crimes. Le but de James Keene sera de lui soutirer des confidences pour le faire avouer les autres meurtres, sous réserve d'une condition sine qua none : parvenir à localiser les corps. Keene hésite mais quelques déboires en prison et l'AVC de son père finissent par le convaincre d'accepter la mission.

Le choix de confier cette mission à un détenu peut sembler étonnante, toutefois cette tâche peut difficilement être réalisée par un agent du FBI infiltré car parait-il, Larry Hall posséde un flair aiguë qui lui permettrait de détecter l'imposture. Keene va alors être transféré à Springfield, dans le Missouri où il intègre l'unité psychiatrique de l'une des pires prison américaines. Comment gagner la confiance d'un redoutable psychopathe pour lui faire avouer ses crimes et surtout révéler l'endroit où il a caché les corps, tout en évitant les pièges du système carcéral ? Voilà tout l'enjeu de cette mission particulièrement ardue et unique en son genre.

Le récit n'est pas déplaisant mais souffre de quelques longueurs dues au fait que ce livre est axé sur James Keene lui-même et non sur le tueur en série Hillel Levin : si l'on s'attend à une étude psychologique de ce psychopathe, on risque d'être déçu. Si l'on s'intéresse à la façon dont Keene est parvenu à infiltrer l'entourage du prisonnier et à gagner sa confiance, on peut à l'inverse y trouver son compte. Quoi qu'il en soit cette histoire n'en est pas moins incroyable, effectivement la réalité dépasse toutes les fictions ! L'univers carcéral y est minutieusement dépeint : du fonctionnement de la prison aux codes de survie entre détenus, sans oublier les râtés judiciaires à chaque étage !

A noter qu'il s'agit d'une réédition, ce livre ayant déjà été publié au début des années 2010 sous le titre Avec le diable. A signaler également la diffusion sur Apple TV d'une série adaptée de ce récit. Je remercie les Editions Sonatine via Netgalley pour cette lecture.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois