Sur un arbre perché

Je remercie les Editions Taurnada pour l'envoi de cette nouvelle lecture.

Capture d’écran 2023-01-06 193610

Gérard Saryan

Biographie de l'auteur

Né en 1972 à Valence (Drôme), Gérard Saryan, observateur averti de notre société et de ses travers, nous ouvre avec ses thrillers la boîte noire de son imagination.
Amateur de Jules Verne, ce passionné d'histoire est un véritable conteur décrivant des personnages singuliers auxquels on s'attache et s'identifie.
Son premier roman, « Prison Bank Water », a remporté le prix coup de cœur du festival Blues & Polar 2021.

Capture d’écran 2023-01-06 194059

Présentation de l'éditeur

Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance.
En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé.
Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers…
Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.

51TJQIx+4VL

Ma chronique : 

Dans la vie d'Alice tout va bien, elle a un métier de styliste qu'elle aime, un homme dans sa vie qui a déjà deux enfants de son côté Dimitri 4 ans et sa grande sœur Barbara. Ils attendent un heureux événement pour bientôt autant dire qu'elle est sur un nuage mais sa vie va basculer radicalement lorsque Dimitri qui était sous sa surveillance disparaît dans la foule de la gare, elle n'a rien vu venir et les conséquences sont désastreuses, la culpabilité est un poison à diffusion lente. Alice va tout faire pour retrouver Dimitri, quitte à mettre sa vie en danger. On entre dans le récit par un prologue glaçant. La suite de ce thriller nous emporte sur un rythme enfiévré dans une série de rebondissements et une intrigue aux multiples ramifications. C'est bien vu et bien écrit, les pages se tournent toutes seules et on espère qu’Alice trouvera une fin heureuse et ira jusqu'au bout de ses recherches. Très vite on est conscient que plusieurs pistes se croisent et que notre héroïne à mis le doigt dans un engrenage qu'elle ne maîtrise pas. L'imagination de l'auteur est sans limite et parfois c'est un peu beaucoup mais qu'importe puisque l'ivresse est toujours présente. Un style percutant avec ce qu'il faut de mordant. Des chapitres courts et intenses, quatre parties qui font de ce thriller un modèle du genre. Plusieurs temporalités et une galerie de personnage impressionnante de quoi donner le tournis, au point que l'on ne sait plus qui sont les gentils et qui sont les méchants. Le lecteur ne devra rien lâcher et retenir tous les détails pour arriver à la dernière partie haute en tension et en émotion pour un final aux petits oignions. Un vrai régal. Bonne lecture.

Citations : 

quote left

Tout en pressant le blouson de Dimitri contre moi, je les informai que l'anorak de l'enfant dans la vidéo n'était pas le sien. Ils m'affirmèrent que les kidnappeurs ne s'arrêtaient pas à ce genre de détails, n'hésitant pas à travestir un gosse après l'avoir en levé. Kidnappeurs. Pour la première fois, le mot était lancé.


L'avenir n'est rien d'autre que le reflet de son passé. Ce que tu accomplis aujourd'hui aura une conséquence plus tard dans ton existence.


Depuis ma plus tendre enfance, je considérais chaque arbre comme un sanctuaire, une forteresse imprenable où je pouvais me réfugier à la moindre occasion, fuyant la cruauté d’un monde dans lequel je ne me sentais plus à ma place.
Tout en retirant mes chaussures, j’évaluai la distance jusqu’à la première branche. Grimper aux arbres était pour moi une seconde nature. En l’espace de cinq minutes, je me retrouvai sur le toit du monde.

taurnada

Signaturev2