A qui la faute ? Ragnar Jonasson

Quatre amis de longue date se retrouvent pour une escapade dans les montagnes islandaises. Un week-end où l'on prévoit de la randonnée et de bons repas bien arrosés. Mais une tempête de neige bouleverse leur programme et un inconnu squatte le pavillon de chasse dans lequel ils trouvent refuge. Isolés dans une zone montagneuse sauvage, les quatre amis se retrouvent à la merci de la tempête mais également prisonniers d'un passé qui refait brusquement surface : une ancienne tragédie nourrit la rancune de chacun et bouleverse leur amitié.

Chaque chapitre est consacré au point de vue d'une personne : entre réminiscences du passé, griefs et ressentiments envers les uns et les autres, le lecteur comprend vite que le groupe n'est pas aussi soudé qu'il en a l'air. Il s'agit d'un huis-clos au coeur d'une nature hostile. Les conditions climatiques difficiles semblent exacerber les caractères et les rancunes. Les tensions se créent progressivement : la tempête place les protagonistes dans une situation périlleuse, un chalet fermé à clé doit être forcé pour s'y réfugier alors qu'une étrange surprise les attend à l'intérieur... Petit détail : le but intial de l'escapade est la chasse à la perdrix donc certains convives sont armés, ce qui alourdit l'atmopshère et instaure un climat délètére...

En dépit d'un suspense bien présent, j'ai malheureusement un avis assez mitigé sur ce roman. Il est vrai que l'ambiance est pesante: la tempête de neige, les relations tendues entre les protagonistes, cet inconnu qui ne dit pas un mot... Etrange, certes. Mais je trouve que tout est beaucoup trop rapide. J'ai bien plus apprécié où l'auteur avait pris le temps de développer ses personnages et avait réussi à m'envoûter. Ce court roman me semble écrit à la va-vite, comme bâclé et me laisse un goût d'inachevé. L'idée de départ est intéressante mais vue et revue. Dans le même genre, de Catherine Cooper lu tout récemment, semble tirer son épingle du jeu bien mieux que cette intrigue. Cela ne m'empêchera pas de relire cet auteur ni de prendre le temps de découvrir un jour la trilogie La Dame de Reykjavik.

Je remercie Netgalley et les Editions de La Martinière pour cette lecture.


wallpaper-1019588
Tous 2, le roman de Testu est philosophique et spirituel à la fois